S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. lundi 22 septembre 2008
Bonjour,
Je sais que vous avez tout dis dans votre article mais je préfère vous demander conseille par peur de mal faire...
J'ai une testudo hermani hermani de 2ans 1/2 qui vie en enclos extérieur dans le nord est de la France, même si nous ne sommes que fin septembre il fait déjà 5°le matin, et elle commence à s'enterrer. Est ce le moment pour l'hibernation ou est ce trop tot? Comment puis-je savoir si elle a bien tout éliminé? certain conseille de mettre de la terre dans le bac, qu'en pensez-vous? peut-on lui mettre de la nourriture au cas où elle manque n'ai pas fait assez de réserve?
merci pour tout!
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,

Je dirai que tout cela dépend de la T° en journée et surtout du comportement de votre tortue à ce moment.
Normalement, si elle vit en extérieur, elle devrait avoir ralentit son activité depuis quelques temps et cesser de s'alimenter, si vous l'avez baigner régulièrement, vous devez avoir vu si des elles étaient encore évacuées.
Si elle est active en journée, vous pouvez la baigner dans un eau dont la T° sera légèrement supérieure à celle ambiante pour éviter un choc thermique, ceci deux à trois fois par semaine afin de vérifier l'absence de selles.
Si elle ne s'active plus depuis un moment déjà (plus d'alimentation, vous devez pouvoir la mettre en hibernation sans risque (bien qu'il en existe toujours).
Pour cela placez la dans une caisse (50 ou 70x 70cm et 50 de profondeur) avec de la terre, du terreau, du sable et de la tourbe, le tout légèrement humide pour éviter la déshydratation (il faudra surveiller ce taux d'humidité durant tout l'hiver).
Une fois la tortue bien enterrée, vous couvrez le tout avec feuilles mortes et paille ou foin et la placer dans un endroit abrité des rongeurs (grillage sur la caisse) et où la T° se situera entre 5 et 10 °C.
La nourriture n'est pas nécessaire, pour l'eau cela dépend de la place disponible mais si le taux d'humidité est suffisant (au cas où, vaporisez)elle ne devrait pas se déshydrater.
Lorsque la T° augmentera au printemps et qu'elle commencera à s'activer, un bain d'eau dans les mêmes conditions que pour l'hibernation lui permettra de de se réhydrater et d'évacuer les toxines accumulées.
Là , il faudra la replacer dans son abri, idéalement une serre à disposition et la laisser se réveiller en douceur, elle s'alimentera normalement au bout d'une semaine.
Cependant, avant d'entamer l'hibernation, vous devez être sûre qu'elle est en forme et n'a pas perdu de poids, l'avez vous aussi vermifugé ?
Merci pour vos réponses et à bientôt.
Fabrice.
Commentaires
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 12 ans
merci pour la précision de votre réponse !
non je ne l'ai pas vermifugé, est-ce trop tard ?
merci !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,

Malheureusement oui, il est trop tard à mon avis (demandez peut-être à un véto) car son métabolisme est fortement ralentit et l'action du vermifuge risque d'être sans effet.
L'idéal est de le faire une fois au printemps et une fois avant l'automne (Août).
Ceci étant, une fois la demande faite au véto, si vous ne le faites pas cette année, ce n'est pas catastrophique, à moins qu'elle soit bien infestée.
Une question me taraude, vous dites qu'elle a 2 ans, a-t-elle hiberner auparavant, car si ce n'est pas le cas, n'envisagez pas une hibernation de 6 mois (extérieure) car le risque qu'elle n'y soit pas bien préparée (les Hermann hibernent moins longtemps dans le sud) est important.
La première hibernation doit durée environ 2 mois, la seconde 3 ou 4, puis seulement l'hiver complet.
A très bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.