S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. vendredi 26 septembre 2008
Bonjour à tous,

J'ai une tortue Horsfieldii depuis le mois de mai de cette année, elle a pratiquement 2 ans et j'aurai voulu avoir des renseignements sur l'hibernation. Elle vit dans un terrarium d'1m20 de longueur sur 40cm de large. Elle pèse 85g pour 7cm.
- Dans quoi puis-je l'installer pour l'hibernation.
- A quel endroit ?
- La T° car j'ai remarqué que la T° varie selon les espèces

Enfin je suis demandeuse de tous les renseignements qui me seront utile à son bien être, étant donné que se sera une première pour moi.
Je tiens beaucoup à elle et je voudrais ne pas faire d'erreurs qui pourraient lui porter préjudice car d'après mes renseignements une mauvaise hibernation pourrait lui être vitale.

Par avance, merci aux personnes qui pourront me guider pour cette étape importante.

Elodie
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Elodie,
Vous avez raison, une mauvaise hibernation peut lui être fatal, mais sachez que si cette période est indispensable, contrairement à ce qui est souvent dit sur la Tortue des steppes, elle est toujours risquée, alors vous ferez au mieux et tout ira bien.
La première chose à savoir avec cette tortue, c'est qu'elle a des besoins spécifiques liés à sa région d'origine: hivers très froids et été très chaud.
La T° idéal sera donc de 5 °C, ce qui la plongera dans une léthargie profonde dont elle a besoin, pour une Hermann, la T° peut éventuellement être un peu supérieure sans soucis (8 à 10 °C maxi).
Si vous le pouvez, un réfrigérateur dédié à cet effet serait le Top, ouvert une fois par jour pour le renouvellement d'air, qu'elle consomme très peu à ce moment.
La première chose est de la préparer à cette hibernation en abaissant la photopériode progressivement (éclairage du terra en nombre d'heures), puis la T° jusqu'à ce qu'elle manifeste le désir de se mettre au repos; elle cesse de s'alimenter et reste terrée toute la journée.
A partir de là , un bain d'eau à T° légèrement supérieure à celle ambiante (plus de chauffage) tous les deux jours.
Cette période durera une quinzaine de jours (abaissement de T° bains) voir 3 semaines.
Dès qu'elle est prête, vous la placez dans une caisse aérée (trous sur les côtés et dessous et grillage fin dessus) avec terre, terreau, tourbe et sable, légèrement humides pour éviter la déshydratation mais pas trop car hiver très secs en Asie centrale (à surveiller).
Quand elle se sera enterrée, sachant que vous aurez placer la caisse dans un endroit plus frais encore, vous la couvrez de paille et feuilles mortes et descendez progressivement jusqu'à 5 °C si possible.
Une bonne moyenne serait de deux degrés par jour lorsqu'elle n'a plus rien à digérer.
En général, il faut gérer avec les pièces de la maison.
Comme c'est certainement sa première hibernation, 3 mois seraient bien, puis les années suivantes, 5 à 6 mois, car c'est la durée à laquelle elle est soumise chez elle.
Vous pouvez et devez la surveiller durant dette période sans la déranger, de sorte que si elle se réveille trop(réchauffement au dessus de 10 °C), vous stopper l'hibernation en effectuant la démarche inverse, mais en moins long.
Souvenez vous enfin que c'est souvent à la sortie de l'hibernation que les problèmes se posent lorsqu'il y en a, mais n'ayez pas peur, tout est question de vigilance et d'habitude.
A très bientôt, et pensez à poster des photos en créant votre album sur le site après inscription et votre blog si vous le voulez.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
Fabrice.
Commentaires
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 12 ans
Fabrice,

Pour Charlotte, je pense qu'elle est née en captivité car je l'ai eu dans une exposition de reptiles. Elles étaient une bonne dizaine dans un bac probablement du même âge car étaient toutes de la même taille.

Cependant, nous l'avons eu à un vendeur espagnol donc nous avons eu beaucoup de difficultés pour communiquer. C'est une dame sur le site qui nous a donné des renseignements car elle possède des tortues. Elle nous à dit que c'était une tortue d'intérieure et qu'il ne fallait pas qu'elle vive dehors.
Depuis mai 2008 elle vit en terrarium (nous habitons en appartement) bien sur nous la sortons de temps en temps dehors quand il fait beau et elle se promène tous les jours dans l'appart.

Elodie
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.