S'enregistrer
  1. Berteaux
  2. Catégorie
  3. mardi 3 novembre 2009
Bonjour
je viens de récupérer 4 tortues de terre, apparemment des graecas...
j'aurais voulu savoir si vous pouviez me confirmer que ce sont bien des graecas graecas ou ibera ou autres.
pour les infos que j'ai pu recueillir, ce sont les parents avec deux de leur enfant. pouvez vous me dire le sexe de ces tortues?
peuvent elles vivre en extérieur en enclos ou dans le jardin ou dois je absolument les faire vivre en terrarium?
dois je les faire hiverner?
que puis je leur donner a manger?
merci d'avance pour toutes ces réponses.
nico
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Nico,

Concernant l'identification de vos tortues, il va me falloir plus de photos:
vues de dessus, dessous, profil, arrière avec cuisses dégagées (vérification ergots cornés) et une de la première dorsale, le tout en macro et bien net.
A priori, il s'agit pour moi de Testudo Terrestris Ibera, ma ressemblance est forte avec Greaca mais la première dorsale aux bords droits marque la différence entre les deux.
Ceci change tout, il faut donc mieux vérifier.
Greaca subira une brumation même si certaines hibernent très bien, mais Ibera est bien plus résistante et peut (et même doit) hiberner.
Pour l'alimentation, un petit effort svp, le sujet est largement traité dans la catégorie terrestres, nous y ajouterons bientôt une liste de plantes toxiques, mais pour l'instant, faites un peu de lecture.
Ces tortues devront vivre en parc à l'extérieur, celui-ci devant posséder une partie abritée et une serre plus tous les aménagements nécessaires.
Pensez à vermifuger ces tortues selon les indications de l'article maladies.
dans l'attente de vos photos, à bientôt.
Fabrice.
Commentaires
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
merci de votre réponse rapide et claire
je vous envoie des photos dans le details dès que je peux dans les jours qui viennent !
et si j'ai bien compris en fonction de la race exacte de mes tortues je saurais si hibernation ou brumation
en ce qui concerne l'alimentation , excusez moi de ma fainéantise (je l'assume totalement lol) mais je n'avais en effet pas tous lu.....
j'ai donc trouvé toutes les réponses a ma question !! désolé
je vous remercie encore pour vos réponses precises
nico
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
comme convenu , je vous envoie les photos de mes tortues que j'ai numéroté pour que l'on si retrouve!
pouvez vous me dire si vous le pouvez:
- l'âge
- le sexe
et surtout la race exacte de cette petite famille?

Concernant l'enclos, est il vraiment nécessaire de mettre un grillage a un certaine profondeur pour éviter qu'elle ne s'échappe en creusant?si oui a combien de cm sous terre dois je le mettre?
suis en pleine confection de leur enclos.
a quelle temperature extreme dois je les rentrer?(en cas de neige?)(suis en ile de France)
puis je les mettre des maintenant dehors jour et nuit?
a quelle temperature hiberne t'elle?
le produit pour vermifuger est il disponible auprès d'un véto ? ou dans des animalerie aussi ?
j'ai deux enfants a la maison (4ans et 9mois) faut il faire attention vis a vis de certaine maladie?(manipulation et conduite à tenir en matière d'hygiene)
voila une bonne parti des questions que je voulais vous poser
merci d'avance de vos réponses
nico
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Nico,

Pas facile avec la qualité des photos.
Ce dont je suis sûr, ce sont des Testudo Greaca, aucun doute.
A priori vous avez 3 mâles, seule la n°2 serait une femelle (ça risque de ne pas bien se passer!).
La 1 et la 2 me semblent âgées d'à peine une dizaine d'années, la 3 et la 4 d'environ 5 ans.
Pour les questions concernant le lieu où les maintenir en fonction de la saison, il va d'abord falloir que vous me disiez où elles sont actuellement, quelles sont les paramètres de maintenance, T° point chaud, point froid, taille du terra, etc...
De toute façon, si vous ne connaissez pas leur origine (là aussi j'attends une réponse) seule la brumation sera envisageable et dès cet hiver, donc vous allez dans l'article correspondant dans "hibernation" puis "brumation".
Pour l'enclos, la profondeur du grillage sera idéalement de 25/30cm, mais ce ne sont pas toutes des creuseuses.
l'enclos doit être exposé plein sud, avec l'aménagement nécessaire et surtout un sol le plus sec possible, donc bien drainé.
Ces tortues sont très sensibles à l'humidité et développent facilement des rinhites pouvant être mortelles.
Une partie serre sera indispensable aussi.
Pour le vermifuge, ce sera uniquement chez le véto (Profender chat), vous pouvez prendre une présentation assez importante car avec une goutte pour 50gr et 4 tortues...
Pour les mesures d'hygiène, la seule chose qu'elles sont susceptibles de vous refiler est une salmonelle, donc lavage des mains au savon si possible avant (pour elles) et après (pour les enfants) les manipulations.
Continuez à lire les articles du site, vous trouverez pas mal d'infos, nous verrons le reste ensuite.
A bientôt, Fabrice.
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
merci de ces réponses
en ce qui concerne la race de ces tortues, si j'ai bien compris, elles sont dc moins résistante que les ibera, et dc pourront elles toute de même passer l'hiver dehors l'année prochaine avec le materiel nécessaire dans l'enclos?(la brumation cette année étant a privilégier!)
mais en lisant votre site, je me suis rendu compte de l'existence de la race testudo graeca ibera et graeca graeca, alors comment connaitre la sous race?
en ce qui concerne la numero 2 , vous dites "serait une femelle", car vous n'en êtes pas sur ? comment voit on la difference car je n'en vois vraiment pas beaucoup...... (dites moi quelle photos il vous faudrait pour que vous puissiez me le confirmer)
en ce qui concerne la provenance c'est tortue viennent du jardin d'une mamie qui vivait dans le nord, donc difficile d'avoir des infos sur leur conditions de vie bien qu'elles ont l'air en très bonne santé.
et pour les photos, voudriez vous des cliches plus gros ?et la premiere dorsale, l'avez vous vu sur les photos?

dernière question.
qd vous me dites que trois male et une femelle, ca ne devrait pas tres bien ce passer,etant en ce moment ds mon garage, dois je les separer meme si elles sont de la meme famille?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour nico,
La meilleure solution pour voir le sexe d'une tortue, c'est au niveau du plastron certes (plus creux pour les mâles mais difficile à voir) mais surtout et avant tout, au niveau de la queue. La femelle a une queue plus triangulaire, plus large et plus courte que le mâle qui lui l'aura plus longue et plus fine et souvent, il la replie sur le côté et pas la femelle, du moins en ce qui concerne les espèces greaca.
Pour ce qui est de laisser 1 femelle et 3 mâles ensemble, même pour des tortues n'étant pas de la même famille, c'est pas bon pour la femelle au moment des amours, car elle sera constamment sollicitéE par l'un ou l'autre des mâles et sera très stressée et s'épuisera vite. La normalité est l'inverse, 1 mâle pour 3 à 5 femelles pour un bon équilibre. (le risque est de faire mourir la femelle car elle ne pourra même plus s'alimenter) La maturité sexuelle des tortues est entre 7 à 10 ans cela dépend de sa croissance, si elle a hiberné ou non l'hiver)
Un 2ème point très important pour éventuellement ne pas laisser vos tortues ensemble au printemps (car là, plus de danger de reproduction possible) c'est si elles sont de la même famille, la consanguinité entre parents et enfants ou frères et soeurs est fortement déconseillée car le risque de malformations est assuré.
La tortue terrestre étant un animal aujourd'hui protégé, le but est justement de garder les espèces pures et non de faire des mélanges désastreux pour les races et l'évolution de l'espèce.
Les photos qui pourraient nous permettre de vous dire plus précisément si vos tortues sont des mâles ou des femelles, c'est de mieux voir l'arrière, c'est à dire leur queue et leur cuisses...les unes à côté des autres serait l'idéal mais il faut surélever les tortues pour les photos car on ne voit pas très bien sinon, l'ombre de leur carapace cache trop la zone.
Voilà, nico, j'espère que fabrice et moi avons pu en partie répondre à quelques unes de vos interrogations.
A bientôt MINOU7
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
bonjour
merci de vos réponses
j'ai crée un album avec les vu arrière des parents pour que vous puissiez essayer de m'éclairer sur le sexe
en ce qui concerne la vie en communauté, je pense dc que donner les deux enfants males serait une bonne idée?
en ce qui concerne le vermifugage, j'ai lu un témoignage d'une personne qui a perdu ces tortues après les avoir vermifuger. est ce courant,?faut il prendre le risque?
mer ci de vos réponses
nico
et laisser les parents vivre paisiblement?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Nico,

Je vous confirme que la tortue 2 est une femelle et la 3 un mâle.
Outre les indications de Minou7, encore plus simple, regardez l'écaille supracaudale (au dessus de la queue), celle de la femelle est inclinée vers l'extérieur (on suppose que c'est pour facilité la ponte) et celle du mâle vers l'intérieur.
Vous n'avez pas vraiment répondu à mes questions et il va falloir prendre rapidement des décisions en fonction de leurs conditions de maintenance actuelles.
Vous séparer des jeunes mâles serait la meilleure solution, idéalement échangez les contre des femelles, ça occupera votre mâle et laissera du répit aux femelles.
Gardez tous les mâles ensemble et les combats qui éclateront fera des blessés voir des morts.
Pour le vermifuge, si vous souhaitez des témoignages de personnes ayant perdu leurs tortues faute de l'avoir fait, j'en ai aussi.
Si une tortue est morte d'avoir été vermifugée (ce qui m'étonne beaucoup) c'est que le traitement a été fait avec le mauvais produit ou n'importe comment.
Utilisez du Profender comme je vous l'ai dit et il n'y aura aucun risque, même si vous surdosiez.
Encore une fois, quelles sont les conditions de maintenance précises actuelles, ça c'est vital.
A bientôt, Fabrice.
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
pour l'instant , j'ai créé un enclos dans le quel je l'ai mis aujourd'hui avec un maisonnette (paille +foin a l'intérieur+ coupelle d'eau)elles ont profité du soleil et des 15 degrés en gambadant dans l'herbe
a 18h quand la temperature basse et la nuit sont arrivé je les rentre dans mon garage dans une grande caisse avec des écorces + pailla + foin pour qu'elles y passe la nuit (21H00 14, 5 degrés ambiant mais caisse recouverte!)
je leur donne de la salade mais elles n'y touchent pas,est ce normale?je vais me procurer profender dans les jours qui viennent!
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Nico,

Votre situation pose un problème, du fait qu'il va falloir choisir entree hibernation ou brumation.
Il faut que nous sachions si ces tortues ont vécu en France et où?
Egalement dans quelles conditions.
La solution la plus simple mais envisageable uniquement si elles ont déjà hiberné, serait d'opter pour cette méthode.
Dans ce cas, vous les laissez dans l'enclos jour et nuit avec un abri dont la terre sera meuble (terreau)+ paille.
Ajoutez une serre à l'enclos, en attendant une vitre inclinée fera l'affaire.
Il faut qu'elles soient protégés de la pluie au besoin.
Comme les T° baissent et qu'à 15°C elles vont cesser de s'alimenter naturellement, elles ne vont pas tarder à s'enfuir pour entamer un processus de mise en hibernation.
Lorsqu'elles ne sortiront plus de leur guangue terreuse, vous les récupérez délicatement et les placez dans une caisse avec terreau/tourbe et sable, le tout légèrement humide mais pas mouillé, elles s'y enterreront et la caisse sera placée dans un garage (sans voiture) ou autre pièce dont la T° descendra entre 5 et 10°C durant tout l'hiver.
Il faudra les peser avant, pendant si possible (sauf si elles s'enterrent) et après.
Elles devront être recouvertes de pailles et feuilles mortes (feuilles de noyer et menthe contre les rongeurs.
Protégez les des rats avec un grillage solide sur la caisse.
Surveillez l'hygrométrie de la terre durant l'hibernation (70/80%).
Ensuite il n'y a plus qu'à attendre le réveil au printemps pour les replacer dans un enclos bien aménagé.
Si vous optez pour la brumation, dans le cas où elles viendraient direct du Maroc par exemple et sachant qu'elles ne supporteront pas forcément une hibernation, alors les choses se compliquent un peu.
Il vous faut une lampe chauffante (infra-rouge) et une UVB + un enclos intérieur (mini-parc) dans une pièce où la T° ira de 12/15°C nocturne, 15/18 la journée.
A vous de nous dire quelles sont vos possibilités et d'OU viennent ces Greacas?
Ah oui, pour le Profender, en fonction de la solution choisie, il faudra peut-être attendre le printemps, à voir.
Enfin, pour la nourriture, je croyais que vous aviez lu l'article "alimentation terrestre"? Car si vous voulez les assassiner, continuez à leur donner de la salade en permanence.
A bientôt, Fabrice.
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
elle viennent du nord de la France et après renseignements , ce sont les parents de mes parents tortues qui viennent de belgique
elles vivaient en liberté l'été et l'hiver elle hiberner dans une buanderie avec paille et foin
donc je fais comme vous avez dis ?? (dehors pour quelle s'enterre dans la terre meuble)
vous me confirmer que le sol de l'abri est l'endroit ou elles vont s'enterrer?
en ce qui concerne profender, je viens d'en commander a la pharmacie, dois je faire avant le printemps?quelle sont les dose sachant qu'il n'y a que moyen chat et gros chat,?
concernant la nourriture quelle ne prennent pas, cela est dc normale si vous dites qu'elles ne s'alimentent plus en dessous de 15 degrés (il fait 10) ?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Nico,

Donc elles doivent pouvoir hiberner sans trop de problèmes.
Je ne peux pas vous vous garantir où elles vont s'enterrer, mais peu importe, ce qui compte est qu'elles puissent ou rester dehors en étant à l'abri de toute gelée jusqu'au moment où elles cesseront toute activité et devront être placées dans la caisse d'hibernation et dans une pièce où la T° descendra entre 5 et 10°C, ou vous les placez dès maintenant dans la caisse si vous disposez d'une pièce où la T° serait proche de 10°C et descendra à coup sûr en dessous et assez rapidement (à conditions que la pièce contienne un minimum de lumière en attendant l'hibernation proche).
Dans tous les cas, la caisse devra se trouver dans l'obscurité dès lors qu'elles seront enterrées ou en léthargie complète et il faudra les couvrir de paille et feuilles mortes.
Si elles doivent rester dehors encore un peu, il faut qu'elles puissent s'abriter de la pluie.
Pensez aussi à les peser.
Pour le vermifuge, maintenant ce sera au printemps, après leur réveil, en espérant qu'elles ne soient pas infestées.
Le fait qu'elles ne mangent plus est dû au fort ralentissement de leur métabolisme, cependant, la T° est trop basse pour assurer la digestion (donc elles se vident avant hibernation) mais les oblige encore à une dépense énergétique.
C'est pourquoi elles ne peuvent rester dans cette fourchette trop longtemps (généralement entre 3 et 6 semaines.
Sinon, dans le cas de la brumation, la T° est légèrement plus élevée et permet un minimum d'activité, donc tout fonctionne mais au ralentit.
A bientôt, Fabrice.
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
les tortues commencent a s'enterrer sous le foin!
pour le vermifuge, le vétérinaire m'a conseille de le faire des maintenant.qu'en pensez vous?
encore merci de m'aider à les satisfaire le mieux possible en répondant a toutes mes questions.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Nico,

Si elles s'enterrent et que la caisse est prête, ainsi qu'une pièce pour les accueillir (T°?), vous pouvez les y placer et commencer à surveiller.
Pour le vermifuge, votre véto est il spécialisé?
Si oui, nous voulons bien ses coordonnées mais en messagerie privée.
Perso, je vous conseillais d'attendre le printemps car le métabolisme des tortues étant mis au ralentit durant l'hibernation, j'ai peur que le produit n'agisse pas ou reste stocké dans son organisme.
SI le véto vous dis qu'il n'y a pas de risque, allez y.
Il se trouve qu'en général, ce traitement est fait au printemps et à l'automne, durant la période d'activité de la tortue, donc difficile de répondre pour votre cas.
A bientôt, Fabrice.
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
bonjour
le veto est bien spécialisé dans les tortues .donc dites moi si vous voulez ses coordonnes (très sympathique en plus et très accessible!)
je viens donc de les mettre dans la caisse , dans mon garage , température de 13 degrés pour le moment!
je suis en train de voir pour acheter un thermomètre hygromètre par sonde
pour l'hygrométrie, quel est la norme pendant l'hibernation ? 70 pr cent?
et pour le temps ? 5 à 10 degrés ?
merci de vos réponses
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Nico,

Les paramètres que vous indiquez sont justes: 70/80% d'hygrométrie et 5 à 10°C.
Il va donc falloir surveiller que la T° descende rapidement à présent, car 13°C est un peu trop chaud, si ça dure.
A bientôt, et n'oubliez pas de les peser si vous le pouvez.
Fabrice.
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
bonjour fabrice
concernant l'hygro, comment puis je faire remponter?
juste en humidifiant le terreau de la caisse?

ah oui j'oubliais....le terreau que j'ai mis dans la caisse provoque comme de la mousse blanche ?? une mousse très fine ressemble à de la toile.....est ce normale ??? ou dois je le remplacer par de l'écorce noir pour reptile pour qu'elle puisse s'enterrer?

merci de votre réponse
nico
  1. Berteaux
  2. il y a environ 11 ans
merci de ces réponses
dc je dois mélanger de la tourbe blonde avec le terreaux universel?
en ce qui concerne l'humidité elle oscille entre 70 et 80 % ,
les tortues se sont pour trois d'entre elles mis dans la terre sous la paille.
pour une des petites, elle est tout a fait éveillé!!!! (que faut il faire?)
les temperatures remontent dc je sors la caisse dehors la nuit(9DEGRES)
et la journée je la laisse dehors quand la température est de 10 degrés sinon je la laisse au frais dans le garage!
que faire pour améliorer leur quotidien?
si je dois changé la terre ou le terreau, puis je déterrer les tortues?
merci de vos réponses
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Nico,

Pour l'hygrométrie c'est bon.
Pour le terreau, c'est du non traité ou contient il des engrais?
Il faut absolument utilisé quelque chose sans ajouts ni traitement.
Si ce n'est pas le cas, il va falloir changé et en effet déterrer les tortues délicatement pour les replacer dans la caisse refaite et attendre qu'elles s'enterrent de nouveau pour les sortir.
Pour la tourbe, si vous refaite, vous en mélanger avec aussi un peu de sable et terre de jardin.
Si c'est OK pour le terreau, vous en mettez juste une couche d'1 ou 2cm dessus.
Pour la petite, éveillée oui, mais très active?
Si elle ne bouge pas trop, il va falloir attendre qu'elle est envie de s'enterrer ou au moins bien la protéger du gel comme les autres.
Pour la T°, continuez comme ça jusqu'à ce vous puissiez les laisser au garage.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.