S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. vendredi 8 avril 2011
Bonjour,
Voilà une de mes juvéniles présente une irrégularité dans la forme des écailles, pourtant je n'ai pas fait de croisement puisque je n'ai qu'une seule espèce.
Elle a l'air de se développer normalement.
Mais je souhaiterais savoir de quoi cela pourrait provenir ?
Merci pour vos lumières
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Evelyne,

Bon, si je ne me suis pas trompé de photos, je ne vois rien de très grave la dedans.
Ce que vous décrivez comme des irrégularités sont, en dehors du fait que les écailles ne sont pas toujours de forme parfaite, des sillons de croissances assez visible.
Vos commentaires sur les photos laissent penser que les plus grosses juvéniles n'ont pas hiberné?
Leur croissance s'en trouve alors trop rapide et peut générer un marquage important des écailles et surtout ce que l'on appelle l'effet Tobleronne.
C'est surtout cela qui peut être ennuyeux.
Une hiibernation ou brumation est indispensable pour permettre une croissance normale des tortues.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Merci Fabrice.
Toutes sont nées été 2009.
Plusieurs années nous avons eu des juvéniles mais laissées en milieu naturel (entre les rongeurs et les pies) aucune n'avaient survécu. Donc en 2009 j'ai mis les bébés dans une caisse et placée celle ci dans une pièce chauffée,une bonne clarté et je les ai nourri tout l'hiver. Mais au printemps j'en ai trouvé 2 autres dans le jardin qui elles avaient hiberné.
Depuis, j'ai construit l'enclos en extérieur que j'ai grillagé et où elles y ont toutes passé cet hiver. Je n'en ai pas perdu une seule.
Effet Toblorone:
Dans le jardin, j'ai une plante grasse (je ne connais pas le nom) et toutes en sont friandes (adultes et juvéniles) peut être cette plante est elle trop nourrissante, trop riche? et il est vrai que j'en ai donné régulièrement mais en petites quantités à celles qui n'ont pas hiberné. A la diète, les filles!
Pour la forme des écailles il est vrai que c'est peut être comme chez les humains nos traits physiques sOnt différents... vu qu'il ne peut pas y avoir de consanguinité.
Je te remercie encore
evelyne
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,

En fait, la seule raison expliquant ce début d'effet Tobleronne (sans gravité) est lié au fait d'avoir maintenu les tortues en activité durant l'hiver.
La brumation (pour Greaca) ou l'hibernation est indispensable à une croissance équilibrée et un fonctionnement métabolique normal.
Quant aux plantes grasses citées, généralement le sédum remporte un grand succès auprès des tortues (à voir en photo), celles-ci ne posent aucun problème et au contraire, elles sont le plus souvent trèq riches en calcium et magnésium dont très bien adaptées.
seules les aliments trop riches en protéines sont à proscrire (granulés pour aquatiques, croquettes pour chiens, etc...).
A bientôt, Fabrice.
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 9 ans
Après vérification, avec le nom que tu as cité, c'est bien du "sédum"

Les prochaines iront directement dans l'enclos...je croyais bien faire en les gardant un hiver à l'intérieur!
Merci Fabrice
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,

Pour ce qui de l'hibernation ou la brumation, regardez les articles à ce sujet sur le site.
L'idée n'est pas forcément de les placer directement en enclos, mais plutôt en terra avec une hibernation contrôlée les premières années.
A revoir.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.