S'enregistrer
  1. Claire Lannes
  2. Catégorie
  3. mardi 12 octobre 2010
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai ma nièce qui vient d'avoir une tortue. Ma nièce a 9ans. C'est une amie de sa mère qui lui a donné (l'espèce je ne la connais pas) cette personne est soit disant membre d'une association protectrice des tortues... Seulement elle lui a donné la tortue d'1an et demi sans aucune explication si ce n'est une liste de nourriture qu'elles peuvent lui donner... Pris par le temps la tortue se trouve dans une cagette en plastique avec seulement du papier journal au sol et elle grimpe avec les trous vers le haut de la cagette et se retourne a chaque fois qu'elle tombe... Ensuite elle ne mange pas d'après ce qu'elle m'a dit et ne fait pas de crotte, par contre elle est vive. Je me retourne vers vous car je ne supporte pas qu'on ne s'occupe pas correctement d'un animal ... Je peux pas laisser ça comme ça alors j'essaye de me renseigner mais je n'y connais pas grand chose. Alors si vous avez le temps et la patience pour m'expliquer tout ce qu'il faut pour lui faire un petit "cocon" dans un terrarium ou autre (pas à l'extérieur) tout ce qu'il faut acheter ... S'il faut la faire hiberner ... quand est la période d'hibernation .... Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
bonjour Claire,
il lui faut un terrarium équipé d'une lampe chauffante a un point (ce qu'on appelle le point chaud)la temperature devra se trouver entre 28 et 30 degrés .
il lui faut également une lampe(ou neon) UVB,vos lampes devront être allumées 8h l'hiver et 12h l'été.
a l'extrémité du terra (le point froid) vous lui installerait une petite cabane ou une écorce ainsi que une coupelle d'eau en faisant attention que l'eau ne soit pas au dessus du plastron (il faudrait pas noyer la pauvre tortue).
en substrat vous pouvez lui mettre des copeaux de bois .
pour la cagette je vous conseil de la retirer de suite elle pourrait se blesser en tombant il vaut mieux la mettre dans un carton ou une caisse en attendant de vous procurer le materiel nécessaire mais ne tardez pas .
vous dites qu'elle ne mange pas ceci n'est pas étonnant votre tortue est au top de son stress, elle retrouvera l'appétit une fois qu'elle aura retrouvé un environnement calme.
en ce qui concerne l'hibernation je vous propose de resoudre deja la question de l'instalation on en reparlera plus tard .
il faudrait connaitre l'espèce de votre tortue, cela pourrait nous être utile pour la suite (pour l'hibernation )
voila j'espère avoir pu répondre à vos questions
à bientôt kais
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Claire,

Juste deux petites précisions pour compléter le message de Kais.
La lampe chauffante peut être un spot, mais le plus pratique reste la lampe céramique (qui n'émet pas de lumière) et qui peut être branchée sur thermostat, cela évite les fluctuations de T° et les risques.
Pour la lampe UVB, il vous faut une 5.0 et elle doit être placée à 30cm du sol maxi.
Le terrarium peut être acheté, mais perso, je préfère les modèles fait-maison, qui sont mieux adaptés (hauteur, dimensions, etc...).
enfin, votre tortue ne mange pas pour les raisons indiquées par Kais mais également car son activité métabolique est réduite par la baisse de T° (elle ne peut pas se réchauffer).
Il est probable qu'elle se soit aussi constipé, donc un bain d'eau à 28°C (si T° ambiante sup à 20°C) deux jours de suite puis une fois par semaine pour l'instant.
Concernant l'hibernation, cette tortue étant d'origine mal connue et son état de santé étant "inconnu", il va falloir la maintenir en activité (si elle l'accepte) pour cet hiver, hibernation l'an prochain.
Allez aussi voir l'article "maladies" pour voir comment la vermifuger.
La personne qui l'a donné à votre nièce croit peut-être se soucier du sort des tortues, mais c'est un peu plus compliqué que de faire adopté un chien ou un chat.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.