S'enregistrer
  1. Nada
  2. Catégorie
  3. lundi 8 septembre 2008
Bonjour,
J'ai une des 2 tortues de Floride qui pese 30g, et depuis une semaine elle allonge son cou et ouvre sa bouche comme elle veut respirer ou elle veut vomir et ou bien elle veut crier sans bruit,elle mange très peu. J'ai consulter un vétérinaire (n'est pas spécial reptiles) et puisqu'il n'y a pas des medicaments specials dans mon pays (Liban) il lui a offerte un comprime d'ampicilline soluble dans un litre d'eau et lui donner a l'aide d'un seringue de 3cc 4fois par jour. Et maintenant depuis 4 jours le problème persiste. Je suis très inquiète....
NB: elle vit avec deux autre espèce de couleurs marron les autres sont saines. SVP aider moi...
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Nada,

Je ne suis pas spécialiste des tortues aquatiques et je vais transmettre votre demande à Maxime (modérateur aqua).
Cependant, il est fort probable que votre tortue ait pris froid, d'où sa difficulté à respirer tête rentrée.
Ce qui pour nous est un simple rhume pourrait être pour elle mortel.
La première chose est de vérifier si son nez coule.
Dans le cas ou le diagnostic se vérifie, un antibiotique par injection sera indispensable, je pourrais alors demander par tél à mon vétérinaire ce que vous pourrez dire au vôtre de lui administrer et le dosage.
Pour l'instant, indiquez nous tout autre symptôme et ses conditions de maintenance: T° de l'eau, type de lampes utilisées, taille du bac, profondeur d'eau, alimentation, etc..
Si vous le pouvez, inscrivez vous sur le site et postez des photos dans votre album (médiathèque) pour que nous puissions vérifier s'il y a autre chose. Mettez aussi des photos des autres pour l'identification (je pense à des Pelusios).
Pour finir, vous êtes la seconde personne qui nous contacte du Liban, alors rassurez vous, nous trouverons le moyen de vous aider malgré les difficultés mais il va falloir nous donner des infos.
En attendant le véto, vous pourriez (si c'est un coup de froid) commencer par utiliser des comprimés pour inhalation que vous prendrez à la pharmacie (demander un produit naturel et précisez que c'est pour une tortue) et placez là dans une bassine séparée en deux avec d'un côté la tortue et de l'autre un récipient avec eau bouillante (attention) et le produit.
Augmentez la T° de l'eau à 28 °C en attendant la guérison et demandez à votre véto s'il a du Tonivit (complexe de vitamines et autres pour chiens, chats , tortues, etc...), vous en ajoutez une goutte sur sa nourriture une fois par semaine jusqu'à guérison puis de temps en temps(dès qu'elle remange).
Tenez nous au courant et à très bientôt.
Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Rebonjour Nada,
J'ai jeté un oeil sur le net pour voir ce qu'était l'ampicilline, qui est un antibiotique genre pénicilline.
Ce n'est probablement pas le mieux adapté et efficace pour un reptile, mais c'est mieux que rien.
Surtout, suivez le traitement et donnez la possibilité à votre tortue de bien se réchauffé.
L'idéal reste une injection intramusculaire, en attendant d'avoir des infos de mon véto, demandez au vôtre s'il n'a pas du Baytril en injectable.
Quant aux vitamines, profitez deux traitement avec la seringue pour les y ajouter (une seule goutte puis dans la nourriture, mais pas de surdosage ensuite, pour la première, ça n'est grave).
A bientôt, Fabrice.
  1. Maxime (modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
bonjour à vous, suivez bien les indications données par Fabrice, puis surtout séparé la tortue des autres, dans le doute d'une proliferation de bactéries. il faudrait aussi identifier les autres tortues.car selon les espèces, il ne faut pas les mélanger.
dites nous les conditions de vie, alimentations, temperature de l'eau et "partie sèche" et si oui, ou non, il y a des UV.
Vos tortues sont assez actives ou peu ?
donnez nous le plus d'elements, illustrés par des photos pour pouvoir vous aider au mieux.
A bientôt, maxime.
  1. Nada
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour, a tous.
Je suis tres heureuse de me repondre trop vite. Aujourd'hui, ma tortue malade est en quarantaine:temperature de l'eau est de 29 degrees son nez ne coule pas mais elle ne mange plus.
les autres sont saines et actives, elles sont installees dans un aquarium de 40 cm de longueur, 25cm de largeur et 26cm de hauteur et rempli de 10cm d'eau avec de cailloux trop fins.La temperature de l'eau est entre 26et28degrees...Pas de lampe de UVA et UVB j'ai trouve une lampe UV seulement , est-ce que je peux l'utiliser? et la duree d'allumer la lampe type UV par jour? L'aquarium se trouve dans une chambre ensoleillee de 6h le matin jusqu'a midi mais les rayons solaires ne touchent pas l'aquarium .
Je les nourris par (Floating food sticks) tetra reptomin enrichi par des vitamines: D3, E, A, l et phosphate.
J'ai essaye la semaine precedente une fois la viande rouge de boeuf crue, et 2 fois le blanc de poule encore cru, ma tortue malade a aime cette nouvelle nourriture.
J'ai appelle mon veterinaire: il n'ya ni tonivit ni Baytril injectable et m'a dite qu'elle verra guerir dans 10 a 15 jours avec l'ampicilline ou pénicilline par voie bocale....
Je vous remercie fortement
  1. Nada
  2. il y a environ 12 ans
Dans l'aquarium:
Il y a encore un pont de 10cm de largeur: les tortues de floride restent la plupart de la journee sur le pont profitant la chaleur de la lampe spot et durant la nuit elles se cahent sous le pont dans l'eau. et il ya une autre cachette pour les autres especes(marron). Les marrons restent souvent dans l'eau. Il ya un filtre et je change l'eau tous les 4 a 6 jours et après chaque nourrition crue.
merci beaucoup de vos aides
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Nada,

Très bien, un certain nombre d'éléments de maintenance de vos tortues est à revoir complètement; pour les dimensions du bac, la T° de l'eau, l'emplacement de l'éclairage, Maxime va vous donner (s'il a le temps, sinon je le ferai) toutes les infos nécessaires.
Il vous faudra essayer de faire au mieux en fonction de vos moyens.
Pour l'éclairage, le soleil naturel n'a d'effet que s'il n'est pas filtré par une vitre, qui stoppe les rayons UVB et UVA; ce qu'il vous faut, c'est un spot chauffant émettant 5% d'UVB et 30% d'UVA afin de stimuler l'appétit de vos tortues et surtout les UVB qui permettent la fixation du calcium, sans quoi les tortues auront des problèmes de croissances graves.
Une autre solution consiste à installer une lampe chauffante n'émettant pas de lumière à côté de laquelle vous ajoutez une lampe UVB économique qui elle ne chauffe pas, ainsi vous réglez la T° sur la plage du bac à 30 °C la journée.
Pour cela, Maxime va vous donner plus d'info.
Pour ce qui est de votre tortue malade, ce qui m'inquiète, c'est qu'elle ne mange plus, il ne faut pas que ça dure.
Pour son alimentation, regardez l'article du site : dans Tortues aquatiques, alimentation.
Il est indispensable de varier et d'offrir une nourriture fraîche le plus possible. Suivez les recommandations de la liste.
Pour l'antibiotique, j'appellerai mon véto demain si possible, mais j'ai peur que si le vôtre n'a pas de Baytril, il n'est pas ce qu'il faut d'autre, on verra.
Avez vous demandé en pharmacie un produit pour inhalation?
J'ai oublié de vous dire de le faire une fois par jour et de couvrir la bassine dans laquelle vous le faites, cela doit durée environ 30 minutes.
En attendant pour la lampe, dites nous quel est le modèle de la vôtre, sa puissance et le pourcentage d'UV (UVB ou UVA?).
Enfin, il nous faut absolument des photos si vous pouvez en faire, pour les envoyer, vous vous inscrivez en page d'accueil puis vous vous rendez dans Médiathèque et enfin "votre album".
Vous n'aurez plus qu'à éditer l'album, c'est indispensable à l'identification de vos tortues et pour avoir une réponse précise concernant leurs besoins, sinon Maxime ne pourra pas vous dire grand chose.
A très bientôt, Fabrice.
  1. Maxime (modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Rebonjour,
Fabrice a tout dit, mais j'insiste surtout sur le fait, qu'il faut a tout prit identifier ces tortues pour savoir, si il n'y a pas de risque de transmission de bacteries entre des especes de biotope trop eloigné.

Mettre la tortue avec plage au sec avec uv et chaleur, pour les soins, puis peu d'eau, pour eviter si elle est faible tout risque de noyade.
la temperature élevé de l'eau devrait stimuler l'activité de la tortue. Si elle n'est pas encore trop carencé.
bien doçnner des produits frais et variés, voir des granulés, mais pas de crevettes séchées (gammarus).

alimentation :

Résumé :
Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

MENU , exemple :

lundi : poisson
mardi : endives puis crevettes
mercredi : viande de volailles boeuf (coeur)
jeudi : poisson
vendredi : endives escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.

A bientot, en attente de photo.
Maxime
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.