S'enregistrer
  1. Laetitia
  2. Catégorie
  3. vendredi 24 avril 2009
Bonjour. ma tortue est une tortue horsfeldii, je ne sais pas quel age elles ont je les ai acheté en juillet dernier et sont assez petite, le vendeur m'a dit qu'elles avaient 1 ans environ pourtant elle ont 8 rainures, en tout cas l'une d'elle perd sa peau au niveau du cou comme si elle "pelait" et cela depuis bien 2 mois aussi quand elle respire elle fait des "bulles" mais le nez ne coule pas, est ce la maladie dont vous parliez qui est assez grave et répétitive ?
j'attends votre réponse avec impatience
j'ai encore une question ; elles n'ont pas hiberné certainement parce que j'aurais du les mettre à la cave dans une temperature plus froide mais une vendeuse d'un autre magasin m'a fait peur en me disant que la premiere année elles risquent de ne pas se réveiller, qu'il faut que je surveille, comment faire ?
merci d'avance
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Laetitia,

La situation est plutôt grave :D
Votre tortue est victime d'un ruhme ou pneumonie, il faut donc consulter d'urgence un véto spécialisé, à défaut , qu'il demande à un confrère.
Elle doit recevoir un traitement antibiotique et éventuellement une injection de vitamines, vu son état général.
La peau qui pèle, cela dépend, si c'est uniquement de la peau morte en petites quantité, c'est normal ou du à son état.
Si c'est la peau entière sui se décolle et que la chair apparaât, il y a danger, risque d'infection généralisée (septicémie) et là ...
Si c'est le cas, appliquez délicatement de la bétadine tous les jours sur les "plaies", placez cette tortue sur du papier journal ou absorbant, car la moindre saleté dedans et c'est l'infection.
Elle doit aussi être maintenue à 30 °C jour et nuit durant le traitement.
Pour savoir, il nous faudrait des photos.
Elle doir être séparer de sa copine (risque de contagion) et elle aussi doit être surveillée de près.
Donnez moi tous les détails de ses conditions de maintenance: terra, alimentation, éclairage, etc...
La plupart des vendeurs n'y connaissent malheureusement rien, à part comment vendre.
La tortue de Horsfield est déconseillée aux débutants car ses conditions normales de vie sont difficiles à reproduire, mais elle se trouve si facilement qu'on vous la vend sans scrupule.
Votre tortue n'a certainement pas un an, bien que le nbre de stries sur les écailles ne veut pas dire grand chose, quelle est sa taille (sous plastron)?
La vendeuse qui vous a conseillé de ne pas la faire hiberner fait partie de ceux qui pensent que c'est dangereux, en fait c'est primordial pour sa santé future mais il est vrai que les moins résistantes n'y survivent parfois pas, quant à celles qui n'hibernent pas dès la première année, le risque de mort plus tard est plus élevé.
La tortue de Hosfield a besoin d'une T° d'hibernation très basse (5 °C est idéal), le mieux étant un frigo dédié.
Mais non verrons tout cela plus tard, l'urgence est ailleurs.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.