S'enregistrer
  1. Virginie
  2. Catégorie
  3. mardi 17 mars 2009
C'est Virginie du Sud vous vous rappelez de moi j'ai une tortue terrestre qui boude sa petite cabane, et la nourriture que je lui donne. enfin... je continue tous les jours a lui donner a manger mais elle n'y touche pas j'ai tout essayer oranges, fanes de radis, tomates ... par contre comme elle se trouve dans mon jardin, elle doit quand même manger des pissenlits et du trèfle enfin elle doit bien manger quelques chose quand même. Mais comment le vérifier ? Elle continue à dormir et à se mettre au soleil dès qu'il sort. Je pense que dès qu'il fera beau ça ira mieux quand même. Il faut que je prenne des photos pour vous les montrer.
A bientôt
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Virginie,

Je ne me souviens pas de tous les éléments qui vous concerne, mais en gros, redites moi depuis combien de temps elle est réveillée.
Il arrive que les tortues soient victimes d'anorexie à la sortie d'hibernation.
Pour commencer, faites lui prendre un bain avec une T° d'eau supérieure de quelques °C à celle de la tortue, autrement dit si il fait 20 °C au soleil et qu'elle y est, un bain à 25 °C sera bien (pendant un quart d'heure).
Quelle est la T° moyenne en ce moment chez vous?
Elle ne se nourrira qu'à partir d'environ 20 °C.
Si après le bain et en fonction de la T° ext elle ne mange toujours pas, il sera peut-être nécessaire de la rentrer quelques jours en attendant de meilleures T °.
Je crois que c'est une tortue trouvée, donc il est impératif de la vermifuger.
Utilisez du Profender (vermifuge chat 0.5 à 2.5 Kg) et appliquez une goutte pour 50 grammes de poids total, en répartissant les gouttes là où la peau est la plus fine, à la jonction entre pattes et plastron (pattes avant et arrières).
Laissez sécher le produit et pas de bain ensuite pendant deux jours.
Renouvelez l'opération dans 3 semaines ou 1 mois.
Pensez à la peser dès aujourd'hui pour que nous puissions comparer dans les jours à venir.
Tenez moi au courant, merci.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Virginie
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabrice, voila enfin des photos de ma tortue dans la médiathèque comme promis. Je trouve sa carapace abimée ave de drôles de tâches et aussi en bas à l'arrière elle a des écailles qui se lèvent comme une mue est-ce normal? elle a peut être des carences alimentaires. J'aimerais savoir ce que vous en pensez svp.
Je ne sais pas trop depuis quand elle est réveillée ça fais 1 mois et demis que je l'ai. Les températures en ce moment sont inférieures à 20°à part des fois l'après midi. Je lui ai déjà donné un bain et elle a fais ses besoins avec un liquide blanchâtre.Je la pèserais demain et je vous donnerais son poids. Je lui mettrais aussi une petite serre pour qu'elle puisse se mettre à l'abri et qu'elle soit aussi au soleil. Je vais dès demain aussi à la pharmacie acheter le vermifuge que vous m'avez conseillé. Demain est donc une sacré journée!!!
A bientôt et merci encore.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Virginie,

Vous avez là un beau Monsieur Testudo Greaca (tortue mauresque d'Afrique du nord je pense, car sa cousine de Turquie a quelques différences, quoi que difficile à dire comme ça).
Il n'est certainement pas tout jeune, mais chez les tortues, tout est relatif.
Il me faudrait d'autres photos (nettes et de plus près) de la dossière vue plongeante de face, et arrière.
Vérifiez au cas ou la présence d'ergots sur l'arrière des cuisses.
C'est une espèce (si greaca greaca) très sensible aux excès d'humidité (et dire qu'il reste sous l'eau), donc un abri bien étanche et une serre sont indispensables, le tout sur terrain bien drainé.
Réduisez la partie en herbe de son parc et offrez lui un substrat plus sec sur cette zone (tout venant ou écorces de pin par exemple).
Ce qui me rassure, c'est qu'il n'en est pas à sa première sortie d'hibernation, donc normalement il sait ce qu'il fait.
En dessous de 20 °C, pas étonnant qu'il ne mange pas, donc déjà la serre pour qu'il se réchauffe, avec de l'écorce de pin par terre pour capter la chaleur.
Possible qu'il mange tout de même un tout petit peu, mais ce qu'il faut surtout, c'est surveiller une éventuelle perte de poids (à quelques grammes près)et noté.
Rentre-t-il dans l'abri la nuit?
Chez le véto, prenez du Tonivit (complexe minéraux vita et oligo éléments, 10 euros) et donnez lui une goutte pour 100g une fois par semaine durant un mois puis une à deux fois par mois pour cette année, l'année prochaine une cure au printemps et une à l'automne d'un mois.
Vous lui mettez ça sur un bout de fruit qu'il aime ou aimera (orange, abricot, figue, ou melon, tomate etc..).
Procurez vous aussi chez un poissonnier un véritable os de seiche ou achetez de la coquille d'huitres (pour volailles, pigeons, mais seulement des coquilles et vous le réduisez en poudre ensuite), avec ça, vous saupoudrez une à deux fois par semaine le fruit en question, puis une fois par semaine (là pas de risque de sur dose, c'est pour le calcium et autres).
Pour sa carapace, elle est un peu abimée, mais normal avec de telles conditions de vie, donc vous la brossez avec une brosse à dent pour enlever les parties mortes mais ne décollez pas les écailles qui se soulèvent, il se refera une santé et une belle carapace avec des soins et une bonne alimentation (adaptée et sans excès de vitamines non plus).
Ce que vous avez vu dans ses selles (partie blanche) est de l'urée cristallisée (urine solide) et son taux varie en fonction de son niveau d'hydratation, donc normal qu'il y en ait, mais jamais trop.
Il m'a l'air actif, donc pas de mesures d'urgence, pour l'instant la serre et pourquoi pas si vous le pouvez, lui installer provisoirement une lampe (60w) dessous et assez proche du sol (30cm), pour lui permettre de se réchauffer, mais seulement en l'absence de soleil, car il doit s'exposer aux UVB.
Vous lui redonnerez un bain dans la semaine pour voir s'il défèque et donc savoir s'il mange.
S'il y avait perte de poids importante, qu'il ne s'alimente pas avec des T° plus clémentes,ou qu'il ne s'active plus (léthargie), il faudra changer de méthode.
Voilà, n'hésitez pas et tenez nous informés.
A bientôt.
Fabrice.
  1. Virginie
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour et merci pour tous ces détails, je vais pouvoir aller directement sur toutes les informations de votre site très complet qui intéresse ma tortue. Ce qui me permettra d'y voir plus clair.
Je suis désolée pour la qualité des photos mais c'est un nouvel appareil à photo il faut que je trouve la fonction macro pour des photos plus nettes. Je m'en occupe.
je lui achèterais tout ce qu'il faut chez le véto dès aujourd'hui. à‡a risque de pas être très facile peut être pour qu'il prenne le Tonivit vu que je ne le vois pas manger mais bon on verra.
Aujourd'hui il fait beau donc je vais essayer de lui trouver sa petite serre je ne sais pas si je pourrais lui mettre une lampe car la serre sera dehors donc pour l'alimentation électrique ce ne sera peut-être pas simple enfin on verra. Je lui trouverais aussi des écorces de pin. Es-ce que l'abri que je lui ai fais en dur briques et tuiles va bien? (il est dans la médiathèque). Par contre je ne sais pas si la nuit il y va ou non, Il faudrait que je l'espionne.
A bientôt, Virginie.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Virginie,

Pour les nouvelles photos, elles sont bien mais inutiles d'autant que certaines ne s'affichent, il m'en faudrait une de l'arrière des cuisses pour vérifier la présence d'ergots et une qui fasse apparaître les écailles dorsales (mais celles au dessus de la tête).
Pour l'abri, ça ira pour l'été, mais il faudrait songer à faire un véritable abri (en bois ou dur), qui soit protégé du froid et du gel, des infiltrations d'eau, etc...
Si la serre pouvait donner dessus, tant mieux.
Quant à savoir si elle y va la nuit, sachant qu'elle traine peut-être depuis longtemps dehors?
Voilà , à bientôt et tenez moi au courant.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.