S'enregistrer
  1. Estelle
  2. Catégorie
  3. jeudi 16 juillet 2009
je viens de retrouver ma tortue morte. j'aimerais savoir quel pourrait en être les raisons possibles. elle avait environ deux ans. elle évoluait à l'extérieur dans un enclos grillagé même sur le dessus. elle mangeait tous les restes de légume et de fruit (melon fraise pêche salade radis tomate abricot carotte...) si vous avez une réponse à ma question dites moi.
merci par avance.
Estelle
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Estelle,

difficile de vous donner une réponse sans autopsie de la tortue.
Il n'est pas rare qu'une juvénile de cette âge meurt de façon "spontanée" et sans raison apparente, surtout si elle n'a pas subit d'hibernation dès sa première année, était son cas?
Il y a autre chose qui me chagrine, vous dites qu'elle mangeait les restes de fruits et légumes; une tortue n'est pas faite pour manger des restes (pas plus qu'un chien) et doit bénéficier d'une alimentation riche, de bonne qualité, saine (non traitée) et très variée.
De plus, celle ci doit lui apporter un rapport calcium/phosphore adéquat, ce qui n'est visiblement pas le cas avec ce que vous lui donniez.
Les apports en calcium son aussi assez important sous forme d'os de seiche broyé ,par exemple, à son âge.
Enfin, était elle pesée régulièrement pour vérifier l'évolution de son poids et était elle vermifugée?
Certaines pathologies restent "cachées", la tortue luttant pour y résister jusqu'à ce que son organisme ne puisse plus assurer ses défenses, et là, c'est souvent un moindre mal qui finit par terrasser la pauvre.
essayez de répondre à toutes ces questions, vous y trouverez peut-être la réponse.
A bientôt, Fabrice
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.