S'enregistrer
  1. Anthony
  2. Catégorie
  3. mardi 26 mai 2009
bonjour a vous!
voilà je suis possesseur d'une tortue d'hermann depuis bientôt deux ans, et elle a deux ans ^^
Je me suis découvert une vrai passion pour ces reptiles. Ma tortue vit dans un enclos en plein air et elle est en très bonne santé, seul petit problème, il lui arrive de se retourner et elle ne sait pas se redresser. Pour l'instant par chance elle se retourne quand je suis chez moi mais si je ne suis pas là quand ça arrive elle peut mourir ! Comment puis je faire en sorte que cela cesse ?
Merci de prêter attention à mon message
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Anthony,

Les tortues savent normalement très bien se relever, lorsqu'elles n'y parviennent pas c'est que le problème vient d'ailleurs.
Vous dîtes qu'elle est en bonne santé, mais une carence en vitamines par exemple, peut provoquer ce genre de troubles.
Il y a aussi le substrat utilisé dans l'enclos, il doit lui permettre de prendre prise avec ses membres; un sol meuble et irrégulier serait une bonne chose, qu'avez vous dans son enclos?
Vous dîtes également que par chance elle ne se retourne que quand vous êtes là, étonnant!
Avez vous déjà essayer de la laisser faire lorsque cela arrive pour vérifier combien de temps elle met pour se relever?
Quant au risque qu'elle meurt à cause de la chaleur, possible, mais le seul stress provoqué par l'incapacité à se relever pourrait la tuer.
Donc vérifiez les éléments ci dessus et dites moi ce qu'il en est.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Désolé du retard. Petite précision. J'ai une tortue d'hermann et je me suis renseigner sur ses besoins ,ces tortues aimes grimpé et par conséquent son enclos est fait avec du relief et non plat,le sol est composer d'une multitude de matériaux : de la terre ,de l'ardoise et des copeaux de bois ,de multiples cachettes pour qu'elle se sente en sécurité et une végétation abondante ainsi bien sur que une partie exposé au soleil, son enclos est délimité par un grillage lui meme recouvert par une petite barrière en plastique de sorte qu'elle ne puisse pas grimper ,vous avez parler d'une carence en vitamine, je lui donne (rarement mais régulièrement) un peu de fruit tel que de la cerise du jardin pour éviter tout les pesticides ,de la pomme... son repas principalement est ce qu'elle pourrait trouver dans la nature ce que l'on appelle les mauvaises herbes tel que le pissenlit, le trèfle et également une plante que l'on appelle lupin, elle en raffole, lorsqu'elle était encore toute petite je lui donnai des petites coquille d'oeufs et os de sèche pour le bon développement de sa carapace,donc pour les vitamines que me conseilleriez vous?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Anthony,

Votre enclos semble parfaitement adapté.
Vous ne me dîtes pas si vous avez déjà eu l'occasion de la voir se relever seule et au bout de combien de temps.
Pour l'alimentation, le mieux serait d'aller voir à la page consacrée à l'alimentation des tortues méditerranéennes, vous trouverez nombre de plantes adaptées et surtout les proportions dans lesquelles les donner, ainsi aucune carence possible, sauf si votre tortue n'est pas vermifugée, ce qu'il faut faire au moins deux fois par an.
Vous pouvez ajouter de temps en temps de l'os de seiche (gratté) sur ses aliments pour le calcium, et éventuellement une cure de "tonivit" (véto, 10€) une fois par semaine pendant un mois avant et après l'hibernation, mais pas plus.
Et surtout, vérifiez si elle se relève seule!
A bientôt, Fabrice.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
A vrai dire, c'est elle qui décide des proportions de sa nourriture car la plus part de ses aliments sont plantés et c'est elle qui cherche sa nourriture, vous me parler des vermifuges ma tortue, qu'est ce que c'est exactement car j'ai lu plusieurs article et ce n'était pas très précis pouvez-vous m'en dire plus ? J'ai déjà vu ma tortue se relever toute seule mais c'était grace a une racine qui se trouvais a proximité, quand elle se retourne et que je suis la, elle agite très rapidement ses pates avant et sa tête (à une vitesse phénoménale) cela est du au stress, mais ca ne lui a pas permis de se redresser, que faire ? Comme vous dites peut être qu'elle se retourne quand je ne suis pas la et qu'elle arrive a se redresser.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Anthony,

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi elle ne se retournerait pas lorsque vous êtes absent, donc elle doit finir par se relever seule.
Ce qui est plus ennuyeux, ce sont les mouvements de stress qui ne sont pas forcément une bonne chose.
Il serait bien de lui faire subir une cure de Tonivit (1 goutte pour 100gr dans sa nourriture, une fois par semaine en cure d'un mois).
Pour le vermifuge, prenez du Profender (chats) et appliquez une goutte pour 50gr de poids sur la jonction pattes plastron, en répartissant sur les 4 pattes le produit.
Faites deux applications à 1 mois d'intervalle.
Pour la nourriture, il faut varier le plus possible, ce qui est planté dans son enclos ne peut lui suffire.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.