S'enregistrer
  1. Lydia
  2. Catégorie
  3. mercredi 29 septembre 2010
Bonjour,

On m'avait conseillé que, si ma tortue ne mangeait que la salade ou les tomates, et délaissait tout autre aliments, il fallait la "forcer" en ne lui donnant que des aliments que l'on peut donner en grande quantité comme le persil par exemple.
Je ne sais pas si c'est dut à cette soudaine vague de froid, mais depuis une semaine, elle ne mange plus...Inquiète je suis meme revenue à la salade, mais rien a faire.

Après une semaine de diète, une jeune tortue est t'elle en grand danger ? Que puis-je faire pour l'inciter à manger ?

Merci d'avance pour vous réponses.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Lydia,

Si je reprends, il me semble que votre tortue était venue d'Algérie?
Avez vous suivi mes conseils?
L'avez vous placez en intérieur dans un environnement adapté à un maintien en activité (lampe UVB et chauffante)?
Je ne pense pas, j'imagine qu'elle est toujours en extérieur, dans quel cas, le refroidissement de ces derniers jours est à l'origine de la baisse d'appétit puisque les tortues vont se préparer à entrer en hibernation.
Elles ne mangeront plus ou presque (sauf réchauffement passager) sachant que la durée du jour leur indique aussi le moment venu de faire "dodo".
Donc il n'y a rien d'anormal et une semaine sans manger est un minimum pour qu'elle puisse vider ses intestins qui doivent l'être avant l'hibernation.
Donc peut-être remangera-t-elle encore de temps à autres, mais moins et moins souvent pour finir par s'enterrer durant au moins 4 mois sans aucune activité.
Vous devez lire les articles sur l'hibernation, tout y est dit.
Mais comme je vous l'ai dit, la T° si vous la faite hiberner doit se situer progressivement entre 5 et 10°C.
Il y a aussi cet histoire de risque lié à son origine et son état potentiellement mauvais, même s'il n'y a a rien d'apparent.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Lydia
  2. il y a environ 9 ans
En effet elle est originaire d'Algérie.
Etant jeune et surement en mauvaise santé, vous m'aviez conseillé qu'elle n'hiberne pas cet hiver. Auquel cas ne faudrait-il pas la rentré en intérieur enfin qu'elle n'hiberne pas ?
Et pour des conditions optimales en intérieur, lui acheter un terrarium avec l'équipement adéquat.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour Lydia,

Je crois que c'est ce que je vous avais expliqué lors de mes premières réponses?
Me concernant, je la rentrerais pour cet hiver en terra, environ deux jours sans lampe chauffante (juste éclairage UVB à 12h par jour) puis mise en route du point chaud (au même endroit que les UVB et à 30°C).
Ceci pour éviter un choc thermique puisque son métabolisme a déjà commencer à ralentir et qu'il faudra alors la réchauffer progressivement.
Puis les années suivantes, une hibernation contrôlée de deux mois, puis trois mois et enfin une hibernation "naturelle" en extérieur, dans un parc aménagé selon ses besoins.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.