S'enregistrer
  1. Savin
  2. Catégorie
  3. mardi 31 mars 2009
Bonjour
Ma tortue n'est toujours pas sortie bien qu'il fasse assez doux (département 06) Inquiet, la semaine dernière, je l'ai cherchée dans le jardin. Je l'ai trouvée sous un monceau épais de brindilles de pins, que j'ai soulevé délicatement pensant qu'elle était là. Bonheur, je l'ai aperçu, mi-enterrée en surface de terre. J'ai posé mon doigt sur sa carapace, et bonheur, elle a réagi en bougeant une patte arrière. J'ai immédiatement recouvert des brindilles que j'avais déplacées et depuis j'attends désespérément. Ne faut il pas intervenir? Faut il laisser faire la nature ? Je suis tellement inquiet. Merci pour les conseils que vous pourriez me donner. J'ai bien lu des possibilités , mais je sais aussi qu'un réveil mal provoqué peut la tuer. Donc je suis totalement inactif et je serre les f... Help Frédric
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Savin,

A votre place, j'attendrais, selon le degré de léthargie de votre tortue, lui même fonction des T° hivernales, son réveil peut être plus ou moins long.
Disons que si vous doutez de son état de santé, vous pouvez effectivement la déloger délicatement et la placer dans un endroit abrité à une T° supérieur à 12 °C nuit, le temps de son réveil.
Dès qu'elle est réveillée, faites lui prendre un bain à T° légèrement supérieure à celle où elle se trouve et replacez la dans son abri si elle en a un.
Le danger d'un réveil artificiel réside dans un choc de T° auquel serait soumis la tortue, mais si vous ne la placez pas directement à 30 °C, pas de souci.
Sinon, attendez, elle va forcément sortir.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.