S'enregistrer
  1. Aguilay
  2. Catégorie
  3. vendredi 8 mai 2009
depuis quelques jours ma tortue est léthargique. par moments elle ouvre grand la bouche et je ne vois pas de selles dans son enclos. que dois je faire?
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Aguilay,

Gueule ouverte? Emet elle des sifflements en respirant, a-t-elle le née qui coule?
Je pense qu'il s'agit d'un rhume ou pneumonie mais une visite chez le véto s'impose, car il faut aussi qu'il occulte sa bouche.
Généralement, les tortues respirent de cette façon lorsqu'elles sont en difficultés respiratoire.
Rentrez là , placez là sous lampe chauffante à 30 °C, si possible lampe infra-rouge ou céramique pour évitez la gêne la nuit afin de la laisser à cette T° 24/24 jusqu'à ce que ça aille mieux.
Sinon, au moins 12h par jour si émission de lumière autre qu'infra rouge.
Si vous connaissez un véto spécialisé reptiles, allez le voir, il faudra certainement faire un traitement antibiotique et une cure de vitamines dans la foulée serait bien.
Les antibio doivent être administrés par injection et une autre de vitamines/minéraux la requinquera un peu.
La chaleur est indispensable à son rétablissement et pensez à la baigner pour qu'elle se réhydrater si elle ne boit plus, mais avec un séchage impeccable et remise au chaud (bains à 28/30 °C) lorsqu'elle se trouve à cette T °.
Pour la nourriture, depuis combien de temps ne mange-t-elle plus, car le gavage est très compliqué et ne s'impose qu'en cas de risque important.
Souvent, le fait d'être soignées leur suffit à remanger dans les jours qui suivent.
S'il s'agit bien d'un rhume ou pneumonie (voir symptômes plus haut dans RNS), commencez tout de suite des inhalations avec du Pérubore (comprimé en pharmacie).
Vous placez de l'eau bouillante dans un récipient, lui même posé dans un autre récipient plus grand, séparé en deux compartiments de sorte à pouvoir placer ensuite la tortue du côté opposé au récipient avec l'eau bouillante et placez un couvercle pour que l'inhalation soit efficace, avec juste ce qu'il faut pour un tout petit passage d'air, pendant 30 mn, deux fois par jour en plus du traitement du véto.
Lorsqu'elle ira mieux, passez à une fois par jour.
Ne négligez pas le traitement d'une maladie respiratoire, elles sont souvent mortelles ou deviennent chronique si elles sont mal soignées.
Espérant vous avoir aidée, à bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Aguilay
  2. il y a environ 11 ans
Caramel, a donc été chez le vétérinaire, et après une auscultation et une radio pulmonaire il c'est avéré que c'était bien une pneumonie. Antibiotique par injection toutes les 48 heures et on retourne chez le véto à la fin (pour moi qui suis infirmière c'est une nouvelle expérience!!) Merci encore pour tous vos précieux conseils.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.