S'enregistrer
  1. Sophie
  2. Catégorie
  3. vendredi 29 août 2008
Qu'appelez-vous un poids optimal pour qu'une tortue puisse hiberner correctement ? La mienne pèse environ 300g avec une tendance à maigrir rapidement dès qu'il ne fait pas assez chaud (elle ne mange pas beaucoup dès qu'il fait 19 °). J'ai donc quelques hésitations à la faire hiberner même si elle doit avoir 7 à 8 ans. En plus de cela, ce printemps, à la suite d'un accident, elle a subi un traitement assez long (15 injections environ) d'antibiotiques. Merci de votre avis. Cordialement.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,

Cela fait beaucoup de chose, donc reprenons dans l'ordre.
Votre tortue doit avoir accusé une prise de poids entre le printemps et l'automne.
Si l'on considère qu'elle ne doit pas perdre plus de 10% pendant l'hibernation, il faudra donc qu'elle est pris au minimum ce poids (plus à 7 ou 8 ans si possible).
Concernant le fait qu'elle perde facilement du poids en dessous de 19 °C, c'est normal, car son métabolisme continue de fonctionner mais elle ne mange plus, il faut alors la réchauffer.
Ce n'est pas le cas lors de l'hibernation, l'abaissement de la T° se faisant sur un mois, une fois en dessous de 10 °C, son métabolisme sera au ralentit et de fait, elle ne doit plus consommer ses réserves ou presque.
Une fois en léthargie, il faut alors la peser durant cette période et la réveiller si nécessaire.
Concernant son état de santé, vous êtes seule à pouvoir juger, ou demander au vétérinaire.
Maintenant, de quelle espèce s'agit il et comment vit-elle, car une tortue qui n'hiberne pas (sauf tropicale) doit être en terrarium chauffé ou serre chauffée, sinon elle n'atteint pas sa T° optimale et c'est la catastrophe.
De plus, chaque hibernation sautée (sauf cas de force majeur), met en danger le fonctionnement vital de votre tortue et réduit (dans les meilleurs cas) son espérance de vie d'autant d'années (en gros, une hibernation en moins, une année en moins).
Merci de nous donner plus d'infos et nous creuserons ensemble.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Sophie
  2. il y a environ 12 ans
Fabrice,
Merci de votre réponse. Ma tortue est une tortue d'Herman et même si elle a 7 à 8 ans, je ne l'ai que depuis fin mars, c'est pourquoi l'idée de l'hibernation est un peu stressante pour moi. Actuellement, quand il fait beau et chaud, je la mets dehors dans son enclos dans le jardin et quand il fait trop frais pendant un certain temps, je la rentre dans son terrarium et la met sous une lampe chauffante et une lampe UV.
Depuis que je l'ai, son poids a fait le yoyo entre 10% et -10% depuis le 5 avril (poids d'arrivée chez nous: 300g et poids actuel: 310g).
Comme les hivers sont froids et que la terre chez nous est argileuse, je m'inquiète que ma tortue ne puisse pas suffisamment s'enterrer pour se protéger du froid compte tenu en plus de son passage chez le vétérinaire entre mai et juin.
Si elle doit hiberner dans le jardin, faut-il dans ce cas que je creuse pour elle au préalable et prépare un terrain ? Si oui, de quelle profondeur et avec quels composants ?
Merci.
Sophie
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Sophie,

Savez vous si elle a hiberné auparavant, et d'où vous est elle arrivée?
Pour le poids, normalement, elle devrait pouvoir rester dehors même lorsqu'il fait plus frais durant l'été, mais si vous habitez une région tempérée (comme moi en Bretagne),l faut que son parc contienne des pierres type ardoises et une serre qu'elles pourra utiliser pour se réchauffer ou s'abriter.
N'oubliez pas l'abri aussi, bourré de foin pour le refuge.
Côté hibernation, il ne faut l'entreprendre que si elle est en forme; ensuite deux solutions, l'extérieur ou l'intérieur.
Dehors, c'est plus pratique mais cela demande en effet un aménagement particulier (fosse drainée et couverte avec substrat et à profondeur hors gel).
Si vous avez un garage ou grenier, alors vous attendez (si elle reste dehors) qu'elle commence à s'enterrer aux premiers froids, si elle est au "chaud", vous la préparez à l'hibernation avec abaissement progressif de la T °, arrêt du nourrissage et diminution de la photopériode.
Ensuite, vous utilisez une caisse (bois ou plastique percée,dans laquelle vous mettez 30 à 40 cm de mélange terre, sable et tourbe légèrement humide et qui devra le rester durant cette période), dès qu'elle est inactive et "vidée" de tout reste digestif (voir article du site) et qu'elle cherche à s'enterrer (dans le terra)vous l'installer dedans dans un endroit où la T° est encore un peu plus basse (environ 12 °C) et elle va s'enterrer, là vous la placez dans le local choisi où la T° devra se situer entre 5 et 10 °C jusqu'au réveil.
Avant d'aller plus loin, il faut vérifier si elle est apte à cela, car sinon, ce qui est recommandé devient dangereux.
A-t-elle été vermifugée, car pas d'hibernation sans ça et sa perte de poids pourrait bien en être le résultat,et que mange-t-elle?
A très bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.