S'enregistrer
  1. Virginie
  2. Catégorie
  3. samedi 11 avril 2009
Bonjour, ma tortue de terre ne va pas dans l'abri qu'on lui a fait, quand il pleut elle reste sous la pluie au lieu d'aller s'abriter à l'intérieur et si je la met a l'intérieur elle ressort. Je lui ai mis de l'eau a disposition elle s'y ai trempée et a fait ses besoins mais quand je veut lui donner de la salade ou de la pomme elle ne le mange pas, est-ce grave ? Peut-être qu'elle n'a pas fini d'hiverner ? Elle dort souvent encore.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Virginie,

Tout d'abord, de quelle espèce de tortue s'agit il?
Depuis combien de temps est elle sortie d'hibernation?
Il est normal qu'une tortue mette un peu de temps à se réalimenter après l'hibernation.
Généralement, il faut une semaine, mais cela dépend de la T° à laquelle elle est exposée.
Dans quelle région habitez vous?
qu'elle ne veuille pas rester dans son abri peut être normal, y avez vous mis du foin?
L'installation d'une serre (ou mini-serre) attenante à l'abri est bien utile si vous n'habitez pas le sud de la France, elle lui permettra de mieux se réchauffer et de se mettre à l'abri de la pluie tout en étant à la lumière.
Enfin, le fait qu'elle dorme encore beaucoup est probablement du à la T° qui ne lui permet pas d'avoir une activité normale, cela n'a rien d'inquiétant, il faut surtout surveiller son poids et pour l'alimentation, voyez la page "alimentation tortues méditerranéennes" car la salade est loin d'être un menu à servir trop souvent aux tortues.
Essayez l'orange si elle aime, car elles apprécient les fruits juteux en sortie d'hibernation, puis variez au maximum.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Virginie
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabrice et merci d'avoir répondu.
Je pense que c'est une tortue Hermann je vous enverrai des photos, je l'ai retrouvé dans mon jardin il y a environ 1 mois. Donc pour sa sortie d'hibernation je ne sais pas non plus. Dans son abri je lui ai mis du foin et j'ai mélangé la terre avec du terreau car la terre chez nous est plutôt dure; j'habite dans le sud de la France entre Toulouse et Albi. L'abri est en briques et son toit en planches avec des tuiles dessus pour l'étanchéité. Je suis un peu déçu qu'elle ne le trouve pas a son goût smilies/sad.gif il faudrait que j'essaye de lui aménager une mini serre, c'est peu être trop noir dedans.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Virginie,
Il s'agit certainement d'une tortue élevée en captivité et "échappée".
Pour l'abri, il faudra peut-être prévoir quelque chose de mieux adapté permettant aussi l'hibernation extérieur (hors gel) et à l'abri de la pluie ou humidité, pour la terre+terreau et foin, c'est parfait.
Elle est sûrement juste sortie d'hibernation, donc patientez un peu pour qu'elle s'alimente, au mois une semaine et si possible installez au moins une partie vitrée inclinée pour qu'elle y trouve de la chaleur, après nous verrons.
A bientôt, Fabrice
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.