S'enregistrer
  1. Charlotte
  2. jeudi 19 mai 2011
Bonsoir,
voilà j'ai une tortue, je crois que c'est une greaca qui a à peu près 4ans et je voudrais savoir si un enclos de 2m20/1m20 et de hauteur 40cm avec grillage au dessus, abris avec pailles petit bassin et un peu de sable (j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas de sable) doit-je l'enlever et le remplacer par du terreau ?
Les grandes herbes sont-elles dangereuses pour ma tortue (risque de se coincer dedans ?) désolée pour la question bète mais je ne suis pas sûre.

Par contre dans tout mon jardin j'ai des pissenlits et trèfles mais je n'arrive pas à en avoir dans l'enclos ou alors quand les trèfles pousse il est trop tard elle a déjà tout mangé. Donc tous les jours je lui arrache des pissenlits ou des trèfles et quelque fois des fruits.
Merci de m'indiquer si je fais des erreurs, de répondre à mes questions et s'il manque quelque chose dans mon enclos.
encore désolée de vous embêter, à bientôt.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,

Tu as de très bonne bases. Tu as du bien te renseigner, c'est important quand on acquière une tortue...
D'après ton message, ton enclos est bien conçu. La taille est bonne, la hauteur est peut être un peu basse, les tortues sont des grimpeuses et si tu veux lui faire quelques "montagnes", de terre ou avec des cailloux, pour qu'elle s'éclate, 40 cm c'est un peu léger. Mais c'est plus pour le côté pratique.
Sinon, les éléments essentiels d'un enclos sont :
- un point d'eau, renouvellée autant de fois que tu le peux
- un coin d'ombre, un arbuste ou les herbes que tu as (elle ne se coincera pas) - se sont des animaux à sang froid, il est donc très important qu'elles puissent réguler leur température car trop de chaleur pourrait les tuer
- une cabane, pour la nuit ou pour la sieste
- une zone de plein soleil, où tu lui donnera la nourriture - c'est important qu'elle mange en plein soleil pour fixer le calcium sur sa carapace
- des obstacles à grimper
- tu n'ai pas obligé de mettre du sable (mais tu peux. pas trop parce que sa colle dès que c'est humide!), on le recommende généralement pour que le sol soit meuble pour la ponte des oeufs ; tu peux mettre de la terre de bruyère mais surtout pas de terreau acheté en magasin car ils sont généralement enrichis avec des engrais toxiques pour elles

Pour la nourriture, je te rassure, les tortues sont friantes des jeunes pousses, c'est donc très dur de réussir à faire pousser du trèfle et du pissenlit. Le mieux encore est de faire comme tu fais. Les miennes (2 tortues hermann boettgeri) raffolent des feuilles et des fleures d'hibiscus et c'est très bon pour elles comme plante.
Pour l'équilibre alimentaire, il faut leur donner 90% de végétaux et 10% de fruits (auxquels il faut toujours enlever la peau pour les pesticides), donc moi je leurs donne des végétaux toutes la semaine et un peu de fruits le week-end.
Sinon, n'hésite pas à laisser faire la nature et n'enlève pas forcément tout ce qui pousse dans leur enclos de peur que ce soit toxique (je ne dis pas que tu le fais!) mais elles savent d'elles mêmes si une plante est bonne ou non pour elles, et comme ça elles mangent ce qu'elles veulent.
L'essentiel étant d'essayer de reproduire au mieux un environnement naturel.

Dernière petite chose, et après je ne t'embête plus :blink:, s'il s'agit effectivement d'une graeca, évite de la mettre avec une consoeur d'une autre espèce type hermann (au cas où tu en voudrais une autre) car c'est une espèce certe résistante mais souvent porteuse de maladie qui se transmettent et se réveillent aux contacts d'autres espèces.

Voili voilou pour mes conseils

Mais je te fais confiance, tu as déjà l'air bien renseignée :)

Biz
  1. il y a plus d'un mois
  2. # Lien direct
Autres Réponses


Il existe des réponses à cette question mais vous n'êtes pas autorisé à y accéder.
Cette question est verrouillée.