S'enregistrer
  1. Kéké
  2. Catégorie
  3. mercredi 21 octobre 2009
Bonjour je possède des bébés tortues qui je pense a une semaine tout au plus mais elle ne mange pas, que faire ?
Elles vivent dans un terrarium.
merci
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour kéké,
Il va falloir que tu nous en dises un peu plus sur la manière dont tes bébés tortues vivent actuellement.
As tu une lampe UVB et une lampe chauffante dans le terra ?? Les laisses tu allumées 12 h par jour ???
As tu une coupelle d'eau à la disposition de tes petites tortues car elles ont besoin de s'hydrater souvent lorsqu'elles sont petites..
Que leur donnes tu à manger ??? Tu trouveras un article sur "l'alimentation de base des tortues terrestre"
sur le site.
En attendant ta réponse, je te propose dans un premier temps, de baigner tes bébés tortues une fois par jour dans de l'eau tiède durant 20 minutes environ.(eau jusqu'au 1ère écaille afin qu'elles ne se noient pas.
De leur laisser de l'eau à leur disposition et de leur mettre de la nourriture fraiche en petite quantité plusieurs fois par jour.
Connais tu l'espèce et la provenance de tes tortues ?
A bientôt
Commentaires
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
Ce sont des tortues Hermans que ma tortue a pondu. Elles sont dans un vivarium je leur donne des petits bouts d'endives et il y a de l'au en permanence que je change tout les jours. Je pense qu'elle ne mange pas car elles sont jeunes.
  1. Mireille
  2. il y a environ 11 ans
rebonjour kéké,
Est ce que tes bébés tortues ont entièrement absorbé le sac vitellin (sous le plastron)..Si oui, ce n'est pas normal qu'elles ne mangent pas car les bébés tortues mangent souvent dès les 2 ou 3 premiers jours de leur naissance.
Tu ne m'as pas parlé de l'éclairage dans le terrarium ? Au point chaud, une tortue à besoin d'une temprérature entre 28 à 30° et au point opposé, le plus froid ou tu lui aménages un petit abri, une température entre 24 à 26 °.
Ont -elles un coin pour se cacher (paille ou bout d'écorse ou bout de bois) car une tortue a besoin de prendre ses repères dans un nouvel endroit et ne mangera que si elle n'est plus stressée, d'ou le besoin de rayon UVB, la lampe chauffante et un abri.
J'espère que mes explications pourront t'aider à y voir plus clair et comprendre pourquoi tes tortues ne mangent pas.
Donnes nous des nouvelles.
A bientôt
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
Point de vue éclairage il n'y en a pas mais je vais en acheter est ce que 60 watt suffise et si oui est que il est possible d'attendre demain.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Kéké,

Merci de suivre les conseils de Minou7 qui connait très bien le problème de la maintenance des juvéniles.
Je reviens juste sur la T° point froid (opposé au point chaud), je pense que si celle ci est à T° ambiante cela doit suffir, environ 20°C), mais peut être que Minou7 a des raisons de penser le contraire, à voir.
Pour l'éclairage, il faut une lampe UVB de bonne marque (pas Exo-terra) dont le prix va se situer aux alentours de 35€ pour une éco-énergie, puissance 21W équivalent à 120W d'éclairage.
Son seul but est de fournir des UVB et pas de la chaleur.
Elle peut être remplacée par un tube néon mais moins efficace en rendement UVB.
La lampe chauffante sera idéalement une lampe céramique sur laquelle un thermostat est couplé, celle ci ne produira que de la chaleur et les deux devront être côte à côte pour faire profiter les petites des UVB lorsqu'elles se réchauffent.
Il est logique qu'elles ne mangent pas si la T° à laquelle elles sont exposées est trop basse.
A bientôt, Fabrice.
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
C'est bon le problème est résolu en fait elles mangeaient pas les endives car elles mangeaient le foin.
Maintenant je vais leur acheter des granulés.
Merci à tous pour vos infos.
  1. Maxime (modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
pas de granulés pour des terrestres, inadapté.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
bonsoir,
pourquoi voulez vous donner des granulés a vos tortues ?
le mieux est de leurs donner ce quelles mangent dans la nature comme des pisenlits du treffles ect...
vous trouverez la liste des aliments pour tortues mediterranéennes sur le site.
le but etant d'essayé de reproduire au mieux leurs environnement naturel
alors pensez vous quelles trouvent des granulés dans la nature ?
je ne pense pas
a bientot kais
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
Et bien justement les granulés contiennent tous ça ?
  1. Mireille
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour kéké,
Tu as raison, les granulés contiennent effectivement tout ça (c'est du moins ce que te disent les vendeurs des animaleries) mais en quantité beaucoup trop concentrée et dans quelques mois, ta tortue va commencer à voir arriver les problèmes de "survitamination"..dont le plus fréquent est la carapace tobloronnée.
Je peux te garantir que cela va inexorablement se passer car il y a plusieurs années, j'en ai fait l'expérience et j'ai fait la même bétise que toi, celle d'écouter les vendeurs non spécialisés pour me conseiller pour mes tortues..et aujourd'hui, j'en ai 2 avec la carapace toute déformée.
Nous, les modérateurs, si nous te donnons ses conseils, ce n'est pas pour t'embéter mais pour répondre au mieux au besoin de ta tortue qui est un animal fragile malgré sa carapace et qui demande une attention particulière, surtout en ce concerne son alimentation correcte, l'eau et les lampes UVB et chauffante..
éléments indispensables à sa survie....sinon pourquoi nous poses-tu toutes ses questions, si finalement
tu préfères l'inexpérience d'un vendeur d'animalerie?????

Je précise que les granulés sont à utiliser que lorsque ta tortue a eu un problème et à du mal à reprendre des forces..seuleument là, tu peux lui donner exceptionnelement et sur un lapte de temps très cours, des granulés..
Voilà j'espère que j'ai pu répondre à ta question et que tu feras tout pour que ta tortue bénéficie de l'alimentation naturelle.

A bientôt minou7
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Minou7 je suis allé voir quelqu'un pour mes tortues et il m'a dit que c'est normal qu'elles mangent pas d'endives mais qu'elle mange le foin et il m'a dit qu'il leur aut des granulés par contre elles ne font pas d'excrement dans leur terra est ce normal

Et franchement je suis sur que vous au moins vous aurez raison. Merci encore à tous pour vos conseills qui m'aident énormement.
Merci encore à tous
  1. Mireille
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour kéké,
Il ne faut pas prendre mal ce que l'on te dit c'est vraiment pour le bien de ta tortue...
Moi je ne me suis rendue compte des conséquence des granulés qu'au bout de 3 ans..donc, soit bien prudence sur ce que te dise les personnes...ont-elles assez de recule pour être sûr ???
si tu veux, faisons un compromis...ta tortue n'aime pas les endives, ce n'est pas grave, il reste en ce moment dans le commerce, de la scarole, de la frisée, des pousses d'épinards, de la roquette, de la mâche...des fanes de radis donc tu peux essayer autre chose..
maintenant concernant les granulés, si vraiment tu ne trouves un week end aucun aliment pour ta tortue dans le commerce, tu peux exceptionnellement lui en donner mais, comme je te l'ai dis, il faut que cela soit exceptionnelle...
En ce qui concerne le fait que ta tortue ne fasse pas d'excréments...fais lui prendre un bain d'eau tiède pendant 20 minutes (eau jusqu'au bas de la carapace pour pas qu'elle se noie) et tu recommence tous les jours jusqu'à ce qu'ile arrive à se vider..Un fois fait, tu la baignes encore pendant 1 semaine mais tous les 2 jours et normalement après, cela devrait aller.
Voilà kéké
A bientôt Minou7
  1. Kais (modératrice)
  2. il y a environ 11 ans
bonjour kéké,
je poséde egalement un bébé hermann et madame est difficile sur la nouriture mise a part le pisenlit ,le trefle et de temps en temps les endives elle n'aime rien d'autre.
juste une petite precision sur les granulés (ou cas )
ton choix doit se porter sur les granulés totalement depourvus de protéines d'origine animale ,contenant une faible teneur en matieres grasses,et composés de végétaux déshydratés plutot que de céréales.
a bientot kais
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Kéké,

J'ai suivi avec attention les échanges que vous avez eu avec Minou7 (entre autres) et je me permet d'intervenir car il me semble que cela pourra être utile.
Vous dites faire confiance à Minou7 mais semblez douter de ses conseils.
Minou7, Kais, et moi-même sommes là pour apporter l'information la plus précise que possible.
Pour cela, nous n'inventons rien, nous avons chacun nos expériences et sommes extrêmement documentés.
Vous pouvez toutjours aller voir ceux qui savent mieux que les autres et vous donnerons toujours les meilleurs conseils du monde, mais franchement, épargnez nous la nécessité de défendre notre opinion.
Vos tortues ne mangent pas d'endives, tant mieux, car dans le cas contraire, j'ai peur que vous les auriez nourries uniquement avec ça.
Vous souhaitez leur donner des granulés, pas de problème, mais ce sera comme le reste, une portion infime de ce qu'elles devront manger pour être en bonne santé.
Car une tortue en bonne santé est une tortue qui mange de façon extrêmement variée!
Quoi que vous leur donniez, si vous ne donner que ça, elles sont condamnées.
Allez déjà la page que je vous laisse en bas et si vous ne trouvez pas de quoi rassasier vos petits dinosaures, c'est que le problème vient d'ailleurs.
Attention tout de même de bien respecter les proportions pour chaque aliment.
Et une dernière chose, comment faisant vos parents pour savoir si vous aimiez quelque chose et que vous ne vouliez pas en manger?
Moi, mes tortues, parfois, je ne leur laisse pas le choix, c'est ça ou rien et parfois elles finissent par goûter.
Voilà, j'espère que nous aurons pu vous aider.
Ah oui, pour les selles, pas d'inquiétude, le transit des tortues est long et avec du foin je ne vous raconte pas.
A bientôt.
Fabrice
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
En fait j'ai 14 ans et ce sont mes premiers bébés tortues donc c'est pour cela que je vous demande un max de renseignement. Est-ce que l'herbe du jardin serait bien pour ce qui est du bain d'accord. Mes je pennse qu'il y a un petit problème pour ce qui est de la lumière mes parents ne veulent pas mais je vais essayer de les convaincre. Au fait est ce qu'elle mange le foin. Encore merci à Kais, Minou7, fabrice et tous les autres. Et sachez que je vous fais entièrement confiance et que tous ce que vous me dites je le fait.
Merci
  1. Mireille
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour kéké,
Si tu ne peux pas mettre les lampes pour tes tortues, la il y a un gros problème car, je te rappelle que les tortues sont des reptiles qui ont besoin du soleil pour vivre et se chauffer quotidiennement sinon
PAS DE SOLEIL (UVB et chaleur) = LA MORT ASSUREE
Donc si tu n'arrives pas à convaincre tes parents et à leur donner l'essentiel pour leur survie, donne tes
tortues à une personne qui pourra les élever correctement et toi, prend un chat, un chien, un poisson rouge ou un hamster plus faciles à gérer sans la permission des parents.
Désolée de te dire ça, mais il s'agit de la SAUVEGARDE de tes tortues
A bientôt MINOU7
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
C'est bon lampe acheté nickel. Et ça c'est grace à vous. Un ENORME merci à vous tous.

Est ce que je peux avoir un ou plusieurs photos de vos terrarium pour me donner une idée
Merci
  1. Mireille
  2. il y a environ 11 ans
rebonjour kéké,
Si tu as effectivement LES LAMPES..UVB et chauffante, il faut les laisser allumer 10 h par jour...n'oublies pas la coupelle d'eau..
Pour des idées de terra, va dans les albums photos du site et regarde sous "construction d'un terra et un mini parc" ou "naissances de bébés tortues" ou d'autres album...

Quand au foin pour ta tortue, je crois que fabrice a déjà répondu à ta question.
A bientôt MINOU7
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
Et on m'a dit que les copeaux étaient pas bon. Et-ce vrai ?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Kéké,

Quelques précisions, la lampe UVB à pour but de permettre aux tortues de synthétiser la vitamine D3 essentielle à la construction du squelette et de la carapace.
Elle doit être remplacée chaque année sous peine de ne plus être assez efficace.
La lampe chauffante, elle, assure le maintien d'une T° optimale aux tortues en fonction de leurs besoins, pas besoin de la remplacer sauf si elle est HS.
Si votre lampe fait les deux, il faudra la remplacer et faire attention aux excès de T° en été notamment, car impossible de placer un thermostat sur une lampe qui doit diffuser des UVB également.
Il faudrait nous dire de quelle marque est cette lampe, car les moins chers sont aussi très peu efficaces.
A l'avenir, d'ici deux à trois ans, il faudra les installer en extérieur et là c'est le soleil qui fera le travail.
Pour les copeaux, tout dépend de quoi on parle, certains sont adaptés d'autres non.
Et pour l'hibernation, que comptes tu faire?
A bientôt, Fabrice.
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
je crois que le premier hiver il ne faut pas qu'elles hibernent d'après le livre que j'ai lu.

et vous qu'en pensez-vous ?
  1. Kais (modératrice)
  2. il y a environ 11 ans
bonjour kéké,
les avis sur l'hibernation sont partagés .
il a été montré que le taux de mortailté des tortues méditerranéennes nouveau-nées et juveniles (agées de 1 a 6 ans) est plus elevé l'orsqu'elles n'hibernes pas au cour de leur premier hiver.
c'est pour cette raison que l'on conseil de faire hiberner les nouveau -nées 6 semaines la premiere année et on augmente un peu plus l'année d'apres et ainsi de suite j'usqu'a une hibernation complete .
donc pour repondre a ta question oui on est pour l'hiernation des la premiere année
a bientot kais
  1. Kéké
  2. il y a environ 11 ans
D'accord merci à vous je vous donnerai de leurs nouvelles
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.