S'enregistrer
  1. Moustikito69
  2. Catégorie
  3. mardi 9 mars 2010
Bonjour à tous. J'ai une tortue africaine depuis 2 ans et j'ai remarqué il y a quelques jours que ma tortue avait la goutte au nez et recrachait un liquide visqueux par la bouche quelques fois. Elle fait des bruits bizarres comme si elle avait les voies respiratoires encombrées. Savez vous ce que je peux faire? Merci par avance pour vos réponses.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Moustikito,

Le diagnostic de Simon est tout à fait exact et je vous conseille, en plus de nous donner tous les détails de ses conditions de maintenance, de prendre un RDV très rapidement chez un véto compétent en reptiles car votre tortue a besoin d'un traitement antibiotique d'urgence.
Une fois le traitement commencé, laissez sa lampe chauffante (30°C) jour et nuit pour optimiser l'action de l'anti-biotique et permettre à la tortue de renforcer des défenses immunitaires.
Vous pouvez en complément lui faire faire des inhalations avec du pérubore (pharmacie).
Dans l'attente des détails et de votre réponse.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Moustikito69
  2. il y a environ 10 ans
merci à tous pour vos réponses. J'avais constaté également qu'elle ne mangeait plus. Le problème a été en partie réglé ce soir: il semblerait qu'elle avait la bouche collée et donc j'ai remédié à cela en lui ouvrant et en la nourrissant par seringue (gavage) avec une bouillie de champignons, orange, endive et tomates en petite quantité. Elle a bu également. J'ai eu par le passé une autre tortue qui a présenté les mêmes symptômes. Je l'avais amené chez un vétérinaire qui lui avait prescrit des antibiotiques et elle est morte 3 jours après. Pour son terrarium, il est composé de sable et de foin; j'ai installé un point d'eau, elle a de la nourriture à volonté et elle se trouve dans mon salon (où il fait en moyenne 24 degrés). Je n'ai pas de lampe UV mais mon terrarium se trouve à proximité d'une fenêtre. Je n'ai pas envie de la perdre, j'y tiens énormément. Merci pour votre aide.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Moustikito,

Tout d'abord, le gavage est une opération délicate pouvant aboutir à des blessures voir un étouffement, qu'il faut réserver en cas de nécessité absolue.
Les champignons ne sont pas forcément une nourriture adaptée (mais pas grave).
Le fait que votre tortue soit morte 3 jours après une injection d'antibiotiques ne veut pas dire qu'elle en est morte.
Par contre, il est évident que sans un traitement rapide (en espérant qu'il ne soit pas trop tard) elle ne survivra pas longtemps.
S'il s'agit d'une Kinixys (puisque vous êtes à cette page), son terra doit comporter de la terre de bruyère et un taux d'humidité proche des 80%.
La lampe UVB est indispensable, entre autre pour la synthétisez de la vita D3 qui permet l'absorption du calcium.
Quant à la lumière du soleil, elle est totalement inefficace une fois filtrée par la vitre.
Une lampe chauffante permettant le maintien d'un point chaud à 30°C le jour est aussi indispensable.
Prenez rendez-vous chez le véto, préparez des inhalations avec un comprimé de prubore placé dans une soucoupe d'eau, le tout dans un récipient séparé en 2 et en plaçant la tortue de l'autre côté et en couvrant le tout de sorte à laisser juste un peu d'air passer (opération à répéter 2 fois par jour jusqu'à ce que le traitement commence à faire effet, pour l'aider à respirer).
Votre tortue est loin d'être sauvée, mais sans antibios, elle est condamnée d'avance.
Enfin, n'oubliez pas que c'est le fait de sa maintenance inadaptée qui a aboutit à cette pathologie.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.