S'enregistrer
  1. Alexandre Csontos
  2. Catégorie
  3. jeudi 3 juin 2010
Bonjour,

j'ai constaté il y a quelque temps, qu'une de mes tortues juvéniles graeca avait "le nez qui coule" ... De petites bulles sortaient de ses narines, mais pas en abondance ... Par la suite, je l'ai entendue plusieurs fois "éternuer" légèrement ...

Par rapport aux semaines précédentes, elle semblait accuser un peu de fatigue, dormais plus tout au long de la journée...

Cependant, elle mange toujours très bien, se déplace, va prendre son bain... Quand je la prend en main, elle se débat au bout de quelques temps, quand elle estime qu'elle n'a plus envie d'être portée ...

J'ai parcouru le site pour voir les diverses pathologies présentées, mais il m'est délicat de la placer dans un cadre précis ...

De plus, j'ai appelé le vétérinaire qui suit mes bestioles et il ne semblait pas inquiet...

Il m'a parlé d'une éventuelle allergie, lié au changement de "litière" ...

D'ailleurs je leur ai à nouveau changé le substrat en adoptant des morceaux d'écorce de hêtre il me semble ...

Que faire ... ? Son environnement est propre, j'enlève fréquemment les déjections... Elles sont sous lampe chauffante, sous un néon UV 5.0, l'hygrométrie est de 30/40 le soir 50/60 le matin ...

Je leur ai aménagé un enclos extérieur, et elles ont passé leur première véritable journée (chez moi du moins) dehors aujourd'hui ... Elle m'a semblé pas mal, hormis l'habitude fâcheuse de s'enterrer quasi complètement et de se mettre de la terre partout... (la terre était un peu humide)

Aussi : je leur administre également, diluée dans la boisson, quelques gouttes de "TONIVIT" ...

Je ne sais pas (plus) trop comment m'y prendre ... Peut-être qu'un expert de votre site est originaire de Vendée ?
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Alexandre,

Bien que n'étant pas originaire de vendée, le diagnostic que je vais vous présenter est quasi irréfutable.
Les Greacas sont très sensibles à un virus appelé RNS que vous avez du voir dans l'article.
Votre tortue ne fait pas une allergie, elle est enrhumée et cela peut devenir très grave et rapidement.
Trouvez un véto spécialisé (nous avons éventuellement une liste , mais en messagerie privée), il devra lui administrer un antibiotique.
Sans ce traitement, au mieux le rhume deviendra chronique et contagieux, au pire elle meurt.
En complément, vous pouvez lui faire des inhalations avec un comprimé de Pérubore dissous dans l'eau (pharmacie) en la plaçant dans une boîte à 2 compartiments, d'un côté la tortue, de l'autre le récipient avec le pérubore et eau bouillante.
Arrêtez les bains dont l'humidité aggravera la situation.
Le tonivit se donne seulement en cure, dans votre cas un mois, et mettez le sur la nourriture (un petit morceau de fruit adoré par ex), car elle doit boire si peut que cela ne sert à rien.
Pour une tortue en bonne santé, tout est dans l'alimentation après.
Les jours suivant l'administration de l'antibio, je vous conseille de la garder en terra avec sa lampe chauffante 24/24h si elle n'éclaire pas, cette possibilité de se chauffer en permanence durant les premiers jours augmentera l'efficacité de l'antibio.
Evitez les courants d'air et changements brusques de T°.
Donnez nous des nouvelles et à bientôt.
Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Alexandre,

Première chose, votre vétérinaire se déclare peut-être spécialisé NAC, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Ce type d'affection est des plus courants chez les tortues et n'importe quel véto qui s'y connaît un peu vous aurais ce que c'était.
Attendre une semaine de plus, je ne peux pas vous dire où cela aboutira, ce que je sais c'est que plus tôt ces affections sont prises en charge, mieux elles sont soignées.
Qui va s'occuper de vos tortues en votre absence?
Pour ce qui est de l'administration, il faut qu'elle soit effectuée par injection par le véto, sachant qu'il existe aujourd'hui des antibios qui agissent 15 jours, donc ne nécessitent qu'une à deux injections.
Pour ce qui est de l'aspect contagieux, sa congénère peut être atteinte et développer les symptômes, être porteuse saine (c'est pourquoi je ferais perso un traitement pour les deux afin d'éviter une rechute) ou ne rien avoir, cela est très variable.
Il est important aussi de revoir les paramètres de maintenance afin de vérifier si quelque chose peut clocher et être à l'origine de la fragilité de cette tortue.
Car ces virus se promènent, mais les défenses naturelles des vos tortues doivent les en protéger en partie.
Donc, alimentation, taille du terra, T° point chaud et froid, etc...
Dîtes nous tout.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.