S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. lundi 20 avril 2009
Bonjour !
Il y a une semaine mes enfants m'ont offert une tortue hermann boettgeri de 5 ans. Depuis mercredi elle a un rhume, son nez fait des bulles et elle ouvre parfois la bouche toute grande. Depuis vendredi on lui fait des inhalations avec du Pérubore 2 fois par jour pendant 20 mn et on lui met la tête dans de l'eau tiède avec du gros sel et des huiles essentielles de thym, romarin et echinacea angustifolia. Elle était active et mangeait bien (trèfle, pissenlit, endive), mais depuis ce matin ce n est pas la grande forme, le nez coule plus, elle n'est pas vive et ne mange pas.
On l'a mise dans une cage avec de l'herbe sèche et un spot chauffant au dessus, elle peut se déplacer dans la cage dans un endroit plus frais. On la laisse dans la véranda.
Pouvez vous nous dire ce qu'il faut faire de plus, doit-on aller demain chez le vétérinaire ?

Si je dois l emmener chez le vétérinaire, comment savoir si il est spécialiste en tortues ? On habite entre Chartres et Rambouillet ! Est ce que par la suite on pourra mettre la tortue dans le jardin, on lui avait préparé un enclos mais étant donné qu'elle est malade on ne la met pas dedans.
Merci de vos réponses !

Merci de votre réponse et bravo pour votre site !
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Chantal,

Elle devra effectivement vivre dehors et est très bien adaptée à nos régions, moyennant un aménagement adapté (expo plein sud, abri pour se protéger du soleil et pluie, serre attenante à l'abri pour les inter-saisons, surface importante dépourvue de végétation, quelques plantes type thym, cistes, sedum, etc..).
Pour le véto, le mieux est de l'appeler et de vérifier, s'il n'y connais rien il vous indiquera un confrère, s'il n'y en a pas dans le secteur (donnez moi le département) j'essaierai de vous en trouver un, sinon, il peut appeler un véto spécialisé qui lui indiquera le traitement (antibio) et il devrait pouvoir faire l'injection sans problème, ensuite ça devrait être dans l'alimentation ou seconde injection.
N'oubliez pas le Tonivit en cure et le vermifuge, car les parasites profitent des stress (changement, transport) pour infester encore plus les tortues et les affaiblissent, puis elles tombent malades.
Voilà , tenez moi informé pour que nous puissions avancer rapidement.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour !
J'ai suivi vos conseils et je suis allée chez un vétérinaire (nous habitons dans le 2smilies/cool.gif, il lui a fait une injection d'antibiotique, la deuxième sera faite samedi. J'ai acheté du Tonivit. Pour le vermifuge, je l'aurai samedi (apparemment c'est celui qu'on donne aux chats, à mettre sur la peau des pattes), mais il doit se renseigner pour les doses.
Le vétérinaire avait l'air de s'y connaître, il me déconseille de la baigner (je la mettais dans 1 ou 2 cm d'eau tiède). Il m'a dit aussi que je pouvais la mettre dans le jardin dans la journée quand il faisait beau comme aujourd'hui.
J'espère que son rhume va guérir rapidement !
Merci pour vos conseils !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Chantal,

Très bien, l'essentiel est fait.
Pour les bains, il vous les déconseiller car il craint que l'humidité n'aggrave la situation, mais ce qui comporte un risque est un mauvais séchage.
Les bains restent le meilleur moyen de maintenir une bonne hydratation de la tortue, surtout malade,ils ont aussi la vertue de stimuler son organisme.
Par contre ce n'est pas dans l'eau tiède, mais pour une tortue qui est malade et devrait être réchauffée (28/30 °C) c'est 28/30 °C aussi.
Peu importe, ce n'est pas une obligation si elle mange et peut boire.
Par contre, là où je ne rejoins pas l'avis du véto, c'est sur les sorties.
Pour moi, une tortue enrhumée devrait être maintenue en terrarium jusqu'à guérison complète avec point chaud à 30 °C jour et nuit si elle le souhaite.
Cette T° lui permettra d'augmenter son activité métabolique, de mieux lutter contre l'infection et de rendre l'antibio plus efficace.
D'autant que les courants d'air sont plus risqués qu'un bain bien fait et avec séchage correct.
Cela dit, c'est mon avis, et ça ne veut pas dire que votre tortue n'ira pas mieux en sortant, mais bon.
Pour le Tonivit, faites une cure d'un mois au printemps et à l'automne.
Pour le vermifuge, c'est Profender (chat,présentation la plus petite car le dosage ne change pas) et pour la dose, c'est une goutte pour 50 grammes de poids de la tortue (+ ou - 25%, ex: deux gouttes pour une tortue entre 75 et 125 grammes).
Vous répartissez le nombre de gouttes sur les 4 pattes (sauf moins de 4 gouttes) sur la partie tendre de la peau à la jonction patte/plastron.
Pas de bain dans les deux jours suivants.
Renouvelez l'opération dans un mois, puis faites le avant hibernation et après réveil par la suite.
Pourriez vous m'envoyer en messagerie privée les coordonnées de votre véto et le département, nous en avons souvent besoin pour informer les membres.
A bientôt pour d'agréables nouvelles j'espère.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.