S'enregistrer
  1. Raymond
  2. Catégorie
  3. lundi 23 août 2010
voila j'avais 20 tortues et il ne m'en reste que 14, je les mets à l'ombre (car je vis dans une region où il fait très chaud ) depuis 1 ans et dans le jardin en y faisant attention, je me demande pourquoi elle décède ??
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Raymond,

Ont elles hiberné la première année, car il est fréquent que les jeunes tortues n'ayant pas hiberné meurent dans l'année qui suit de "dérèglement" métaboliques.
Ensuite, il est nécessaire, même s'il fait très chaud (quelle région?) qu'elles puissent s'exposer aux UVB durant certaines heures de la journée.
L'idéal est d'aménager un parc avec des zones d'ombres grâce à des abris et un substrat meuble où elles puissent s'enterrer et des zones ensoleillées.
Sans UVB en quantité suffisante, pas de vitamine D3, donc pas de fixation du calcium et possibilité de mort.
Elles ont aussi besoin d'être réhydratées régulièrement, donc une fois par semaine un bain à 28/30°C lorsqu'elles sont bien réchauffées, durant un quart d'heure.
Pour l'alimentation, regardez l'article "alimentation terrestres" et vous verrez que ce que vous leur donner ne convient pas du tout sauf de temps en temps.
Si vous habitez le sud de la France, inutile de les rentrer le soir, elles peuvent vivre à l'année dehors moyennant un parc adapté.
Dernière question, qui sont les géniteurs? Sont ils consanguins (frères et soeurs ou pire mère et fils)?
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
bonjour fabrice
je vis à marseille et non elle n'ont pas de lien parenté, elle vivent aussi avec une autre tortue bébé dont je ne connais pas la race et qui a grandi avec les autres.
Pour les bébés hermann, que dois-je faire ?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Raymond,

Il me semble vous avoir en partie répondu dans mon message précédent.
Je ne vois pas dans les boules de cristal donc impossible de vous dire d'où vient votre problème, tout juste éliminer les causes possibles et voir.
Pour l'alimentation, c'est la première chose à changer (avez vous regardé l'article?).
Vous habitez à Marseille, elles peuvent donc vivre à l'année dehors mais il leur faut un parc bien adapté et pour l'hibernation, voir l'article Hibernation-"hibernation des juvéniles".
Vous ne m'avez pas répondu sur le fait qu'elles aient ou pas hiberné la première année.
Dernière question, leur carapace est elle molle?
A bientôt, Fabrice.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
bonjour fabrice
désolé si je vous pose des questions un peu bête et répétée.
non elle n'ont pas hiberné la 1ere année et oui leur carapace sont assez dures
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Raymond,

Il n'y a pas de soucis, c'est juste qu'il me faut un maximum d'éléments pour vous répondre.
Donc si elles n'ont pas hiberné, leur mort prématurée peut en partie être dû à cela, mais il faut aussi revoir l'alimentation et l'emplacement du parc.
Je suppose donc que vous les rentrez l'hiver, mais dans quelles conditions de maintenance?
De toutes façon, il va falloir qu'elles hibernent cet hiver au moins deux pour commencer et l'année prochaine tout l'hiver en restant dehors.
Mais attention, dans de bonnes conditions.
Pour cela, regardez l'article dans "Hibernation-hibernation des juvéniles" et basez vous sur la méthode "Nord de la France" pour la première hibernation.
En espérant qu'elles survivent car les dérèglements sont peut-être déjà important.
Redîtes moi en détail ce que vous avez pu changer et ce qui vous pose encore problème.
Pour la tortue d'une autre espèce, il nous faut des photos vues de près et nettes (arrière, profil, dessus, dessous), mais je pense qu'il s'agit d'une Greaca qui peut ou hiberner ou subir une brumation (période de repos) mais là c'est à revoir.
A bientôt, Fabrice.
  1. Raymond
  2. il y a environ 10 ans
Tout l'hiver elle reste dans un bac avec de la terre. Mon souci c'est d'en perdre d'autres, je viens de leur acheter des vitamines jbl. C'est bien ?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Raymond,

Bon, reprenons; vos tortues doivent vivre du printemps à l'automne dehors avec autant de soleil que d'ombre, avoir une alimentation adaptée (article) et bénéficier d'un parc bien aménagé.
Dès l'année prochaine, elles pourront rester à l'année dans leur parc si celui possède de quoi leur permettre d'hiberner à l'abri du gel et des rats.
Toutes les infos se trouvent sur le site, dans les différents articles, il faut les lire et poser éventuellement des questions précises.
Pour cette année, si vous possédez un terrarium (voir votre caisse), mais équipé d'une lampe UVB et chauffante, vous pourrez les faire hiberner durant deux mois en les plaçant dans une caisse avec terre légèrement humide et foin en abondance lorsqu'elles s'enterreront d'elles même pour hiberner dehors.
Puis au bout de 2 mois, vous les remontez doucement en T° pour les réveiller et les maintenez en intérieur, mais pas sans lampe UVB et chauffage (30°C).
Ces techniques sont décrites dans nos articles.
Sinon, vous les laissez se mettre en début d'hibernation dehors, les placez dans la fameuse caisse et dans un endroit où la T° restera entre 5 et 10°C.
Mais vu les T° hivernales chez vous, je les laisserai hiberner en extérieur dans un petit parc bien aménagé avec l'abri adéquat pour cela dès lors qu'elles ne risquent pas de geler car ce sont des Hermanns elles sont chez elles dans votre région.
Pour aller plus loin, leur mortalité a certainement plusieurs causes, mais le fait de ne pas les faire hiberner et de les maintenir à T° ambiante sans UVB durant l'hiver est ce qu'il y a de pire pour elles.
Pas d'hibernation indispensable et en plus pas assez de chaleur pour rester actives dans de bonnes conditions.
Pour les vitamines, ça ne fera pas de miracle, mais plutôt le bonheur du vendeur.
Vous pouvez leur en faire faire une cure d'un mois tout de même, mais ce sont les aliments qui doivent tout apporter.
Impossible de vous dire si d'autres mourront, car impossible de connaître l'étendue du mal et leur capacité à supporter l'hibernation à venir, mais sans elle, ce seront encore plus de tortues mortes l'année prochaine.
Il nous faut toujours des photos pour la tortue d'une autre espèce à identifier.
Il faudra aussi vermifuger toutes ces petites avant l'hiver.
Merci de bien lire tout ce que je vous écrit et de prendre le temps de me répondre aussi précisément que possible avec le maximum de détails sur la situation et ce que vous comptez faire, sans quoi je perds mon temps à parler pour rien.
A bientôt, Fabrice.
  1. Raymond
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Fabrice,
Je vous remercie de tous vos conseils et excusez moi si je vous ai fait perdre votre temps.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Raymond,

Ne vous méprenez pas, ce que je vous ai dit, c'est que j'avais besoin que vous me fassiez le détail des choses que vous pouvez modifier et comment pour que je puisse vous aider.
En aucun cas je ne considère perdre mon temps avec vous, sauf que pour vous aider, j'ai besoin d'informations, et c'est ce que j'attendais dans votre dernière réponse.
A lors faites moi un point sur ce que vous avez compris et pensez modifier, qu'on voit où nous en sommes.
Merci et à bientôt, Fabrice.
  1. Raymond
  2. il y a environ 10 ans
bonjour fabrice
Ce que j'ai compris, changer alimentation comme des feuilles de cactus et de temps en temps changer avec de la tomate etc, trouver un bon coin dans mon jardin, donner 1 fois par semaine un bain, les mettre au soleil de l'automne jusqu'au printemps, j'espère avoir juste???
On dirait que mes tortues veulent hiberner, et elles sont dans une grande veranda où il y a du soleil et de l'ombre alors je me demande s'il faut absolument les mettre dehors ??
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Raymond,

On a encore du boulot...
La véranda (surtout à Marseille) c'est niet.
Vos tortue doivent vivre dans un parc exposé plein sud si possible avec des abris contenant du foin ou de la paille et une terre meuble pour s'y enterrer, autant l'été contre la chaleur de la journée, car elles ne sortiront que le matin ou le soir, comme pour pouvoir y hiberner l'hiver venu, si l'abri est protégé contre le gel.
Vous pouvez éloigner les rongeurs avec des feuilles de Noyer par exemple ou de la menthe, car ils peuvent s'attaquer aux tortue en hibernation.
En les laissant dans la véranda, elles auront trop chaud pour entrer en hibernation, n'auront pas d'UVB (à cause des vitres) et trop froid l'hiver pour avoir une activité normale, donc elles vont s'épuiser.
En les laissant dehors, elles entrerons en hibernation progressivement, mais pas avant le mois de novembre (chez vous), pour en sortir au mois de mars/avril.
En aucun cas, ne les laissez au soleil l'hiver, sauf que leur abri devra être bien exposé pour éviter de fortes gelées et bien rempli de feuilles mortes et foin pour les isoler du gel.
A partir de novembre la T° du sol sera entre 5 et 10°C et ce sont les conditions dans lesquelles elles hibernent.
Vous dîtes qu'elles cherchent à hiberner, cela m'étonnerais beaucoup, pouvez vous me préciser ce qui vous y fait penser, car de jeunes tortues s'enterrent souvent la journée de façon normale, par contre si elles ne sortent jamais, cela peut indiquer quelque chose qui ne va pas.
A bientôt, Fabrice.
  1. Raymond
  2. il y a environ 10 ans
bonjour fabrice
ok pour les mettre dehors dans le jardin,ms il faut que je construise quelque chose
et comme je suis gars en fauteuil roulant , je vous dis pas le taff, vous avez raison elle dorme ms mange encore
ps.et la terre ou je la prends ??? Et paille etc etc?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Raymond,

Effectivement, en fauteuil roulant, ça se complique.
Je crains qu'il ne vous faille un coup de main pour la construction d'un enclos, car celui-ci doit posséder des parties enfouies à 20cm sous terre et des bordures d'au moins 50cm de haut (voir avec un retour sur le dessus car elles grimpent très bien).
La surface sera d'au moins 10m² si vous avez 2 ou 3 tortues adultes, sinon plus.
Prévoyez un ou plusieurs abris en fonction de la taille et du nombre des tortues, avec une entrée de dimension adaptée mais les protégeant des courants d'air comme de la chaleur.
Pour la terre, un mélange de sable, terreau non traité et terre de jardin ira bien (éventuellement tourbe au lieu du terreau), sur toute la surface des abris et à au moins 30cm de profondeur afin qu'elles puissent s'enfouir sans peine.
Des plantes type méditerranéennes dans le parc sont à prévoir aussi.
Une gamelle d'eau à l'ombre de taille suffisante mais peu profonde.
En attendant, comme je vous le disais, un petit parc d'appoint suffira dans lequel elles auront ombre et soleil + abri, afin de pouvoir rester en extérieur et entrer en hibernation normalement, puis une fois qu'elles ne sortent plus de terre vous pouvez les couvrir comme il faut avec des feuilles mortes en plus (Noyer contre les rats) éventuellement fermer l'entrée avec un grillage solide (toujours contre les rats) et améliorer l'isolation avec du polystyrène et une bâche par exemple.
Elles ne devraient ressortir qu'à la faveur d'un radoucissement hivernal (parfois un ou deux jours) sans manger (juste laisser de l'eau dans le parc) et vérifier qu'elles retournent s'enterrer avant que ça ne gèle (mais à Marseille?).
Comme je vous l'ai dit, leur vie en extérieur dans votre région ne demande rien d'autre en particulier que le parc et un abri, car chez nous, le problème est lié aux excès d'humidité mais surtout aux gelées parfois très fortes.
N'oubliez pas de les vermifuger et les baignez vous de temps en temps?
A bientôt, Fabrice.
  1. Raymond
  2. il y a environ 10 ans
bonjour fabrice
merci pour tout vos conseils et je vous tiendrais au courant.
j'essaierais de faire de mon mieux.
à bientôt
Raymond
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.