S'enregistrer
  1. Clem Jardez
  2. Catégorie
  3. vendredi 15 janvier 2010
bonjour, j'ai besoin de quelques renseignements pour une petite sulcata. Je l'ai eu en septembre dernier et elle doit avoir 9 mois je pense... je l'ai mise en terrarium de +- 80cm sur 30... avec, comme substrat, de la terre fabriqué à partir de noix de coco... un petit point d'eau, petit coin nourriture, écorce de chêne liège pour son abris et quelques fausses plantes ci et là pour la verdure...et aussi un peu de paille... elle a son point chaud qui est de 27° et un point frais de 20-22°. et aussi un néon uvb...
elle a l'air en parfaite santé, mange bien, se promène de temps en temps mais le plus souvent elle reste sous le point chaud... je me demande si la température lui convient bien.
Pour ce qui est de la nourriture je lui donne de l'endive,de la mâche, choux vert... mais je ne sais pas quoi lui donner d'autre. j'ai lu que les sulcata ont moins besoin d'eau que les herman ( j'en ai une aussi) qu'il faut leur donner des aliments pauvres en eau, mais quoi ??
elle est censée manger de la paille mais rien du tout madame fait la difficile...!
enfin j attends vos conseils ...
merci d'avances...
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Jardez,

Tout d'abord, merci à Kais pour ses nombreuses précisions et conseils avisés.
Je voulais juste ajouter deux ou trois petites choses.
Le tapis chauffant est à virer, votre tortue n'a pas besoin d'être réchauffée la nuit (sauf période de soins où on peut le faire pour maintenir son métabolisme à son optimal).
Elle doit être chauffée par le haut avec une lampe chauffante (idéalement céramique, qui n'émet pas de lumière et branchée sur thermostat).
Pour maintenir une hygrométrie à 70% (ce qui doit surtout être le cas la nuit), il ne suffit pas de vaporiser la terre sans mesurer.
Procurez vous un hygromètre, placez le au point froid et c'est uniquement grâce à lui que vous saurez où vous en êtes.
Ne vaporisez pas votre tortue, au risque de lui coller une rhinite, l'humidité relative doit être ambiante.
Niveau alimentation, suivez bien les indications de Kais, surtout sur les proportions sec/humide, car c'est justement dans le cas d'un déséquilibre de ce type qu'elle risque des diarrhées.
Pour le foin, vous pouvez également faire sécher du pissenlit, de la luzerne, du trèfle, sans problème, ces végétaux ne pourrissent pas mais sèchent bien.
Une dernière chose, qu'avez vous prévu pour l'avenir, car outre la quantité de fourrage qu'il faudra lui fournir, cette tortue nécessite un parc de très grande taille avec un accès à un abri chauffé l'hiver (où elle pourra rester à cette période).
Avez vous prévu ce qu'il faut ??
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.