S'enregistrer
  1. Amande
  2. Catégorie
  3. mercredi 29 octobre 2008
j'ai reçu une tortue il y a 2 semaines et quand je l'ai eu elle a manger de la clémentine depuis elle ne mange plus rien du tout j'ai même acheter aujourd'hui de la nourriture pour tortue et pas moyen de la faire manger !
je commence à m'inquiéter. elle boit mais refuse de s'alimenter ! elle à 2 mois et c'est une femelle. Elle dort beaucoup comme s'y elle voulait hiberner. Merci de votre réponse !
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Amande,

Si vous arrivez à reconnaître une femelle d'un mâle à deux mois, donnez moi la recette!!!
Pour l'alimentation, oui elle semble se préparer à hiberner.
Quelles sont ses conditions de maintenance, T °, éclairage, etc..?
Dans la nature, elles hibernent dès leur première année et je suis plutôt pour, en ce qui me concerne, d'autres pas.
dans tous les cas, il faut vous décider, ou elle hiberne et il faut tout vérifier, préparer, et limiter cette période à deux mois pour la première année, ou vous préférez la maintenir en activité (si elle l'accepte) et il faut maintenir éclairage et chauffage 12 heures/jour et surveiller qu'elle s'alimente de nouveau, sinon c'est l'épuisement dans réserves et la mort.
Dans ce cas, seule l'hibernation lui permettra de ne pas gaspiller ses réserves et une fois cette période passée, le réveil devrait la remettre en activité.
Dans l'attente de vos réponses...
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Amande
  2. il y a environ 12 ans
Rebonjour,
je sais qu'elle à deux mois car ma copine qui me la donner me la dit.
elle m'a dit aussi que vu sont age, elle ne pouvait pas hiberner (risque de mort !!!! je minquiète de plus en plus car, comme vous me l'avait dit elle peut mourir s'y elle ne mange pas aider moi s'il vous plait
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Amande,
Là vous ne répondez pas vraiment à mes questions.
Conditions de maintenance, etc...
Sans ça, je ne peux vous aider.
Dites aussi à votre amie que les tortues nées dans la nature n'ont pas le choix et son donc prêtes à hiberner dès la première année.
Le risque de mort est valable à chaque hibernation, du fait que celle-ci doit permettre à la tortue d'économiser ses réserves, donc de descendre à la T° optimale, d'être en forme avant cette période, et de ne pas présenter, pour les jeunes, de fragilité particulière.
Mais le risque existe toujours.
Cependant, des études montrent que le pourcentage de morts dans les premières années est plus élevé chez les tortues n'ayant pas hiberner dès la première année.
Tout cela pour dire que d'une manière ou d'une autre, ce n'est pas vraiment vous qui décidez, si votre tortue est mise sous conditions estivales et ressent l'obligation d'hiberner (ne se nourrit pas et dort en permanence sans se chauffer) la maintenir à environ 20 °C risque à coup sûr de la tuée par épuisement de ses réserves.
Répondez moi sur les conditions précises et nous verrons.
A bientôt, amicalement, Fabrice.
  1. Amande
  2. il y a environ 12 ans
Je ne connais pa vraiment les températures etc mais je regarderez quand meme, cependant en se moment en faite j'ai remarquer qu'elle dormait a un rythme normale sans hiberner alors quand début,elle dormait et d'après les dires de ma copines, je la réveiller pour éviter quelle dorme !! (hiberne).

par contre, pour l'éclairage, elle reste près de ma fenêtre, donc par conséquences, elle suit le meme rythme que moi !! si vous pouviez me dire ci cela est bien ce serait gentil !!

sinon de temps en temps, je la met dans mon jardin pour quelle puisse (explorer) et meme manger les trèfles pissenlits etc !!

Est ce que vous pouvez me dire aussi si, a son age, elle peut se nourrir de trèfles ou de pissenlits ? et aussi s'y la mal formation peut se remarquer a son age (jeune tortues) ?

merci d'avance !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Amande,

Il faudrait savoir de quelle espèce il s'agit, si vous pouviez mettre des photos dans votre album via la médiathèque, nous regarderons: vue de dessus, dessous, profil et arrière, de près et nettes si possible.
Pour la T °, il est indispensable de savoir à combien se trouve son point chaud (lampe céramique avec thermostat) et pour l'éclairage, la lumière du jour filtrée par les vitres ne lui convient pas car pas d'UVB donc risques de problèmes de croissance.
De plus votre rythme n'est pas celui d'un animal qui devrait observer une période d'hibernation que la durée réduite des journées risque de l'amener à essayer de suivre.
C'est pour cela que je vous conseille une lampe UVB allumée 12h par jour pour cette hiver si vous voulez la maintenir en activité.
Pour l'alimentation, voyez l'article alimentation tortues méditerranéennes et variez un max.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.