S'enregistrer
  1. Claudine
  2. Catégorie
  3. vendredi 11 septembre 2009
Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos conseils.

J'habites en Normandie, à Evreux exactement, et j'ai la chance de partager ma vie avec : Aglaë, Edouard, Ariette, Caroline et Lila.

Toute cette petite famille sont des tortues de Hermann agées de 1 an pour 4 d'entre elles, et de l'année pour Lila.

L'hiver approche, et je me pose une question cruciale : Ou les laisser pour cet hiver !! J'hésite à les laisser en intérieur vu leur tout jeune age, mais je préférerais laisser la nature faire et donc les laisser en extérieur.

Pour la deuxième option, mon mari (merci a lui) construit en ce moment leur enclos. Pour l'hibernation, il creuse le long de la maison un trou de un mètre de long sur une largeur d'environ 50 cm et il en est à une profondeur de 40 cm. Il fait ce trou afin de préparer la terre qu il y remettra en mélangent la terre privée de ses gros cailloux avec un peu de sable, du terreau et des feuilles sèches (hêtre, noyer, ...).

Cet emplacement sera recouvert d'une petite maison en brique couverte par un toit en tuile (il se fait plaisir). L'enclos, de 2m² en attendant que mes bébés grandissent, sera quand a lui fermé par des rondins de bois enterrés sur 20 cmm. Pour finir, un grillage le recouvrira pour éviter pies et autres prédateurs.

Voila pour la description. Que pensez vous donc de tout ca ? : hibernation intérieur ou extérieur ? , profondeur de leur nid a hibernation ?, Composition de ce sol, etc... je suis curieuse de connaitre vos avis.

Merci encore

Clo
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Claudine,

Pour commencer, vos tortues hibernerons en intérieur.
En effet, laisser faire la nature est une chose, mais les Hermann ne sont pas normandes et ont besoin d'aménagements mais aussi d'un peu de temps.
Dans tous les cas, la plus petite devra hiberner environ 6 semaines et les autres 2 mois si c'est leur première.
Dans une caisse placée dans une pièce dont la T° descendra rapidement à 5/10°C, avec une période de transition dans une pièce plus "chaude".
Elever ces petites directement en extérieur est risqué, elles doivent vivre en terrarium avec le matériel et aménagement adaptés et être sorties les jours d'été qui le permettent.
Les plus grandes auront 2 ans l'année prochaine et pourront rester dans l'enclos dès lors que les T° nocturnes ne descendront plus trop en dessous 10°C, quant à la petite, le mieux serait de la sortir à la journée et rentrée le soir.
Une fois qu'elles auront 3 ans, elles peuvent rester toute la belle saison dans l'enclos et passer l'hiver en extérieur dès lors qu'elles auront subi une autre hibernation de 3 à 4 mois l'hiver précédent.
Autre chose, la taille du parc sera alors trop petite, quant à l'abri, il doit faire 70 cm de profondeur, être parfaitement drainé et absolument hors gel.
C'est votre mari qui va être content.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Claudine
  2. il y a environ 11 ans
Merci Fabrice pour cette réponse,

Avant de revenir sur le sujet de l-hibernation, quelques précisions sur l'enclos :

En fait le trou fait 1m60 par 60cm sur une profondeur de plus de 70 cm (mon mari était tres content de lire votre réponse ....). Si le trou est si grand, c pour ne pas avoir a le refaire dans quelques années quand mes CINQ bébés auront grandis.

l'enclos quand a lui est prévu écolutif en démarrant sur un surface de 3m² (la aussi il était content) afin de pouvoir assurer une couverture de celui-ci par du grillage pour le protéger des prédateurs. Il sera agrandi en fonction de la taille de mes bébés mais ne sera plus forcement recouvert.

Au sujet de l'hibernation in natura, mes bébés n'étant pas normande j'en convient, nous avions penssé que le fait que le trou se situe le long de la maison, il aurrait bénéficié de la température de celle-ci et aurait pu convenir. Par contre, pour la durée, la c l'impasse.

Suite a vos conseils, nous abandonnerons donc cette idée pour nous retourner vers une hibernation "intérieur". Par contre, j'ai un réel soucis pour la réaliser car je n'ai ni cave, ni garage. Je possède bien un cabanon mais celui-ci est aussi froid que l'extérieur !!!!

Après avoir parcouuru plusieurs forums, nous avons vu qu 'il était possible de réaliser l'hibernation dans un frigidaire. Justement nous en avons un petit d'appoint qui ne sert pas et qui pourrait leur être réservé. Mais a nouveau, je me pose plusieurs question !

Tout d'abord qu'en pensez vous? dois-je leur préparer un bac de terre dans le frigo pour qu elle puissent s'y enfouir? comment gérer la période pré-hibernation afin qu elles cessent de s'alimenter (toujours sans garage ni cave)? comment gérer la période de réveil? y a t il des précautions particulières (verre d'eau dans le frigo pouur l'humidité, ouverture de la porte pour y renouveler l'oxygène, ...)

Merci encore pour tous vos conseils

Claudine
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Claudine,

Là, ça devient compliqué...
Le frigo est une méthode idéale car permettant de plonger les tortues dans une léthargie profonde et contrôlée, par contre il est nécessaire de trouver un lieu ou plusieurs pour les périodes intermédiaires.
Avez vous une pièce où la T° au mois de novembre/décembre serait de l'ordre de 15°C puis 10/12°C?
Vos tortues sont elles rentrées en terra à l'heure qu'il est?
Pour le frigo, oui, vous préparez une caisse remplie de sable, terre et terreau (ou mieux de tourbe non traitée).
Le mélange doit être légèrement humide mais pas trop (80% si possible, afin qu'elles ne se déshydratent pas).
Vous pouvez ajouter une gamelle d'eau pour l'humidité ambiante mais attention que cela ne monte pas trop.
La T° doit être réglée à 8°C.
Une fois les tortues enterrées ou même si elles ne le font pas, vous couvrez de feuilles mortes et foin.
Si elles ne s'enterrent pas, il faudra les peser toutes les semaines (cela ne les dérangent pas si vous ne les sortez pas trop longtemps), si elles perdent 10% de poids, il faudra les réveiller.
Pour la préparation, comme elles ne seront pas dehors au moment où les T° les obligerons à réduire leur activité normalement, il faudra baisser progressivement la T° point chaud et la durée d'éclairage pour arriver à T° amabiante (20°C)et 8H d'éclairage par jour sur deux ou trois semaines en surveillant leur poids.
Si elles n'ont pas cessé toute activité d'elles même (ce qui est probable), vous cessez de les alimenter durant quelques jours avec un bain à 25°C tous les les deux jours et en les plaçant dans une caisse totalement vide, sauf cachette mais pas de foin ni substrat (pour ne pas qu'elles le mangent).
dès lors que vous n'aurez plus de selles dans le bain deux fois de suite vous les placez à 15°C pendant 3 jours puis 10 à 12°C encore trois jours et enfin au frigo.
Cette période comptera pour la durée d'hibernation.
Pour le réveil, c'est le processus inverse mais en plus rapide; 2 jours à une quinzaine de °C, puis en terra à T° ambiante sans lumière, dès qu'elles sont bien réveillées vous rallumez et les nourrissez, et remettez progressivement le chauffage en route.
Comptez parfois une semaine pour une reprise de l'alimentation.
Tout cela dépend bien sûr de ce dont vous disposez.
Dans le cas où ce n'est pas possible, je vois mal comment nous pourrions trouver un compromis, mais il faudra chercher.
Une hibernation de 6 mois pour une première me paraît risquée, dans la nature c'est 4 et les plus faibles ne passent pas la première, après elles sont prêtes si elles survivent, bien que l'hibernation est toujours une période délicate, mais néanmoins indispensable.
Si vous arrivez à trouver la solution, la prochaine hibernation durera 4 mois si possible puis vous pourrez les laisser "se débrouiller" seules en extérieur ou presque.
dernier point, pour le frigo, je préfère, perso l'installation d'un tuyau passé dans le joint de porte branché sur un aérateur pour aquarium en faible débit, mais l'ouverture quotidienne semble fonctionner.
A bientôt pour aller plus loin.
Fabrice.
  1. Claudine
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour,

Ca y est ! mon mari est devenu fou !!!!

devant vos conseils et le risque d'en perdre une, il se lance dans la construction d'un habitat d'hivernage. en voici la description

Un premier bac en bois de 40 cmm par 40 cmm par 40 cm sera remplit d'un mélange tourbe et terre.

Ce bac sera placé dans un autre bac en bois de manière a laisser un vide d'air de 10 cm tout autour.

Dans ce deuxième bac, une isolation a base de 6cm de polystyrene extrudé en tapissera les parois et sera refermer par un couvercle en bois lui aussi isolé.

une ventillation haute obstruée par une grille sera placée sur un coté de la boite extérieur.

A l'opposé, en bas, une entrée d'air chaud ( provenant d'un sèche cheveux par exemple ) sera percée.

Cette source d'air chaud sera pilotée par un thermostat présent dans la caisse afin de réguler la température.

Dans le fond du bac, une gamelle d'eau sera disposée afin d'humidifier l'air.

Une sonde thermique dans l'air ainsi qu une sonde hygrométrique dans la terre seront finalement ajoutée pour controler tout ca.

Pour la préparation de la terre, il a l'intention d'y mettre une terre tres seche puis d'arroser le dessus afin que l'hygrométrie puisse etre différente entre le haut et le bas et ainsi laisser le choix a mes bébés de s'enfouir a la bonne profondeur.

A ce sujet, pensez vous qu il faille arroser le dessus pendant la période d'hibernation ou la gamelle d'eau suffira ?

Avec ce système, il sera donc capable de gérer les périodes pré et post hibernage : ce qui est un énorme avantage

Voila, je vous avait prévenu, il est fou ....

il me propose si son projet abouti, de mettre en ligne l'ensemble de l'installation ainsi que les plans si d'autres passionnés se poseraient la même question !

Pour finir, je vois deux points faibles à son projet :
le premier est qu il ne pourra que réguler la température en plus mais pas en moins ! que se passera t-il si la température extérieure remonte ? faut il attendre le plein hiver (decembre ou janvier)

le deuxième, est que lila (la plus jeune) sera obligée d'hiberné aussi longtemps que les autres (dois je choisir une durée intermédiaire ?).

Voila, en espérant qu il ne fasse pas peur a tout le monde avec son projet fou,

Merci de me donner votre avis.

Ah en lisant mon post, il me dis qu il pourrait faire son système dans le frigo !!! je vous dis il est fou !!! je vous tiens au courant de l'évolution du projet

Claudine
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Claudine,

Faites enfermer votre mari !!! :)
Ou plutôt non, dîtes lui de breveter son système et de le faire commercialiser, une fois amélioré, car il arrangerait beaucoup de monde.
L'idée est très intéressante et même presque idéale.
Pour ce qui est de la conception, si la caisse n'est pas placée au frigo (ce qui n'est pas si bête), vous pourriez prévoir un peu plus grand (70x70 par ex), sinon ça ira.
L'espace entre les deux caisses sera idéalement plus important que 10cm, car selon le système de chauffage retenu (le sèche cheveux est un peu exagéré) il faut une certaine inertie afin que les parois de la caisse dans laquelle se trouvent les tortues ne se réchauffent pas trop brutalement (risque de réveil, mais bon..), de plus, un espace plus grand isolera mieux la caisse du chaud comme du froid.
Pour vous faciliter la vie, une simple résistance de type lampe céramique ou tapis chauffant, placé de sorte à ne pas trop chauffer directement la caisse devrait permettre de réguler à des T° de 5 à 8°C sans souci et sans déranger les petites (attention au polystyrène).
Il faut aussi penser qu'en pré ou post-hibernation, il serait bien qu'elles aient la lumière du jour, même diffuse, donc prévoir un couvercle transparent sur la caisse extérieure jusqu'à l'hibernation complète où vous pourrez couvrir avec un couvercle bois mieux isolé.
Il faudra également prévoir un couvercle grillagé sur la caisse d'hibernation pour éviter qu'elles ne sortent de là ou qu'un rongeur indélicat y pénètre, même si les feuilles de noyer devraient les dissuader.
De toute façon, ce sera mieux ainsi, au cas où elles crapahutent.
Pour l'humidité, ne mettez pas de terre sèche mais plutôt moyennement humide, dont vous vaporiserez la surface en fonction des besoins durant cette période.
Vos tortues ne s'enterreront pas en fonction de l'humidité mais de la T° et de toute façon la terre va répartir la quantité d'eau par capillarité, au final, vous risquez de mettre trop d'eau.
Enfin, je pense que le mieux est d'attendre que les T° extérieures descendent, d'ici le mois de décembre elles seront assez basses pour les mettre dans l'abri extérieur, si c'est ce qui est prévu.
Entre temps vous les aurez préparées à T° ambiante, il faudra juste vérifier que les 15°C requis sont atteignables dehors avec le système.
Si la T° remonte (+ de 12°C), il est possible qu'elles s'activent un peu, mais si cela ne dure pas elles retourneront sous la couette.
Si le réveil est trop important (une semaine à 12° ou plus par ex), il faudra les réchauffer.
Pour la durée, la petite fera comme les autres car pas trop le choix, mais dans la nature ce serait 4 mois dès cette année, alors.
Encore une fois, le risque de perdre pendant ou après hibernation une tortue est toujours réel, même dans de bonnes conditions, c'est comme ça, mais rassurez vous, avec de la vigilance, cela se passe généralement très bien.
N'oubliez pas de les surveiller et si elles s'activent anormalement à plusieurs reprises, il ne faudra pas les laisser comme ça, mais c'est aussi leur poids qui vous renseignera.
Pour les plans et photos, pas de soucis, au contraire, j'essaierai de rédiger un article spécial pour le site.
Merci et à bientôt.
  1. Claudine
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabrice,

Alors pour vous tenir informé de la suite, mon mari vous a mis en ligne quelques photos, ainsi que le projet de caisse à hiberner. Il l'a fait la page web à "l'arrache", alors désolé si ca ne marche pas très bien... aller à l'adresse http://claudine.c.chez-alice.fr/tortue/site.htm

Sinon pour ce qui est du mode d'hibernation, mon mari a trafiqué le thermostat du petit frigidaire pour le remplacer par un thermostat capable de régler la températue entre 0 et 25 °. Il va fabriquer une caisse remplie de terre pour la mettre dedans, et a remplacé la porte par une vitre afin de surveiller leur évolution. dès qu'elles s'enterreront, il remettra la porte d'origine afin qu'elles soient tranquille.

De ce fait, pas de problème pré et post hibernation. Il est génial mon mari....

A plus

Claudine
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Claudine,

Votre mari, c'est Géo Trouvetout ??
J'ai vu les photos, il y a juste une chose qui "m'inquiète", le drainage de la fosse extérieure pour l'hibernation future.
Car il ne faut surtout pas que la pluie si elle est abondante vienne à détremper la terre.
A bientôt, Fabrice.
  1. Claudine
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour,

Non c mieux que geotrouvetout .....

pour le drainage, pas de soucis : au dessus de la fosse, il y a le toit de la maison qui dépasse. Nous l'avons fait a un endroit a l'abri de l'eau a tel point que mes plantes ont énormément de mal a pousser ici. De plus la totalité de la fosse sera dominée par une cabane pourvue d'un toit pour la protégée des pluies. pour finir, le sol de la fosse sera surélevé par rapport au reste du terrain pour forcer l'ecoulement d'eau en dehors de la fosse. non de ce coté la, je n'ai pas vraiment se craintes.

au sujet du lien, mon mari me dis que dans la quatrième page, celle de la caisse à hivernage, il y a un .avi. donc il faut laisser le temps au navigateur de charger la vidéo en cache.

Merci a vous

Claudine
  1. Claudine
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabrice, bonjour a tous,

Bon, les travaus de l'enclos avancent.... je vous ai mis quelques nouvelles photos a l'adresse http://claudine.c.chez-alice.fr/tortue/site.htm

Vous verrez qu il ne manque plus que le toit et la déco intérieur ... ca avance ...

Au sujet de l'hibernation, le frigo est fin prêt( remplacement de la porte par une porte en verre pour la pré et post hibernation, le thermostat est en place, ...) Reste le bac. la j'ai besoin de vos conseils :

Nous avons acheté une caisse te 16 cm de haut, aérée dans sa partie haute et avec un couvercle lui aussi aéré. Cette caisse est remplie au trois quart d'un mélange de terre avec un peu de sable (très peu) et des feuilles de hêtres. Le tout a été mélangé, et pour le débarrassé de ses parasites éventuel, j'ai passé ce mélange par petites quantités 5 minutes au micro-onde. Dans le fond de la caisse, coté paroie (qui est transparente), nous avons placé un thermomètre et une sonde hygrométrique.

Qu'en pensez-vous ?

Pour la séquence d'hibernation, voila ce que nous avons prévu :

6 semaines avant l'heurre H , nous comptons transférer toute la famille dans la caisse (sans son couvercle) et placer la caisse dans le frigo avec sa porte en verre à une température de 20 ° en y laissant une lumière la journée.
Ensuite, la semaine 5, nous pensons descendre la température à 18° en réduisant les périodes d'éclairage à environ 8h / jour.
semaine 4, pas de changement de température mais réduction de l'éclairage à 6h/jours

semaine 3, passage à 16 ° avec 4 h d'éclairage

semaine 2 arrêt de la nourriture

semaine 0 réduction de la température à 12°

Dès que nos bébés se seront enterrés, rajout d'un tapis de feuilles sur le dernier quart de la boite, et passage de la température à 5 °.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses

Claudine
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Claudine,

Alors voilà, pour l'enclos très bien, mais n'oubliez pas devra être hors gel en toute circonstances (même à -10°C).
Ce qui m'ennuie le plus, c'est votre calendrier, car là vos tortues ne vivent pas en extérieur et leur métabolisme fonctionne "différemment".
A l'extérieur, elles réduisent leur activité progressivement et s'arrêtent de manger assez tôt.
Bref, je vous conseillerais plutôt de diminuer l'éclairage du terra progressivement et dès maintenant pour arriver à 8H/jour d'ici fin octobre.
Puis, la descente de T° concernera le point chaud sur une semaine pour arriver à 20°C (T° ambiante) dans le terra, ceci une semaine avant la préparation proprement dite.
Vous pouvez durant cette période commencer à les nourrir tous les deux jours sans excès.
Ensuite, il faut qu'elles se vident, mais toujours à 20°C pour ne pas ralentir trop leur métabolisme qui sera encore en cours de digestion; donc vous les placez dans une caisse vide de tout, même de substrat (sauf ne cachette) et les baignez à 25°C tous les deux jours jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de selles durant deux bains (généralement 8 à 10 jours maxi).
Là, vous pouvez les placez à 18°C dans le frigo, mais dans cette caisse pour être sûr qu'elles ne consomment pas la terre.
Abaissez chaque jour la T° de 2°C pendant 2 jours et une fois à 14°C, vous les placez dans la caisse d'hibernation et descendez la T° à 12°C au bout de 2 jours.
Laissez les comme ça encore 4 jours et descendez à 10°C, puis descendez la T° par tranches de 2°C tous les 3 ou 4 jours, le temps que leur métabolisme enclenche les processus d'hibernation (modifications physiologiques)jusqu'à 6 ou 8 °C.
Ainsi, elles auront subi environ 3 semaines de pré-hibernation, puis vous pourrez les laisser environ 4 semaines en hibernation avant de les remonter en T°.
Là, ce sera 2°C tous les deux jours jusqu'à 12°C,attendez 2 ou 3 jours pour voir si elles émergent, si c'est le cas attendez 2 jours de plus et remontez tous les 2 jours de 2°C jusqu'à 20°C.
Si à 12°C elles restent léthargiques, augmentez la T° à 14°C plutôt que de les laisser les 2 jours de plus à 12°C et d'une manière ou d'une autre lorsqu'elles ont réveillées vous attendez 2 jours après le réveil avant de remontera la T° au delà.
Dernière chose, la caisse faisant 16cm de haut, attention qu'elles ne sortent pas.
A bientôt, Fabrice.
  1. Claudine
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour a tous

Voila les travaux sont finis : http://claudine.c.chez-alice.fr/tortue/site.htm

Il ne reste plus que le grillage de protection dessus et peut etre une goutière ....

Claudine
  1. Claudine
  2. il y a environ 11 ans
Bon , la maison extérieur est prête, les quartiers d'hiver sont opérationnels, les tortues vont y aller ce week end, bref, plus qu à croiser les doigts ....

le stress est grand à la maison, j'ai peur pour mes bébés.

je vous ai mis les dernières photos sur le site : http://claudine.c.chez-alice.fr/tortue/site.htm

Claudine
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.