S'enregistrer
  1. Peyret
  2. Catégorie
  3. vendredi 1 octobre 2010
Bonjour,
Ma tortue léopard a pris depuis que je l'ai rentré à l'intérieur sur les pattes avant quelque chose que je ne peux décrire que comme ressemblant à la lèpre. Les écailles ont disparu et laisse apparaître une chair jaunâtre et même les griffes sont attaquées? Est-ce ce que vous appelez une intoxication à la vitamine A ?

J'ai pris rendez-vous chez mon vétérinaire afin d'intervenir le plus rapidement possible. Il est très bien pour les animaux classiques, j'espère qu'il aura les compétences pour faire un bon diagnostic. Sinon est-ce que je peux mettre une photo pour avoir votre avis ? Comment fait-on ? Ce qui est difficile, c'est qu'elle doit souffrir et reste assez "carapattée" ce qui ne permet pas d'intervenir ou de prendre une photo explicite. Hier j'ai quand même essayé de mettre de la bétadine sur les parties atteintes. Y a-t-il des Mychoses chez les tortues ?
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Peyret,

En effet, des photos seraient très bien, et si vous nous permettez de les utiliser pour l'illustration du site, ce serait vraiment sympa (avec un diagnostique biensûr).
Les premières choses à faire sont de vous assurer que la tortue évolue sur un substrat propre et exempt de poussières et autres particules, donc du papier serait idéal ou une moquette synthétique (faux gazon) car le risque est une infection qui aboutirait à une septicémie et la mort.
Ensuite, désinfectez une à deux fois par jour, mais attention, la bétadine n'est plus efficace après une ouverture du flacon d'une semaine, mieux serait un antiseptique classique ou bétadine mais nouveau flacon.
Il faut que le véto la mette sous anti-bio de couverture pour prévenir les infections.
Ensuite, il faut savoir ce qu'elle a, si votre véto ne s'y connait pas et qu'il n'y en a pas dans votre secteur (je vais regarder), j'essaierai de vous mettre en contact avec le mien.
L'empoisonnement à la vitamine A ne peut se produire que si vous complétez son alimentation avec des compléments vitaminés, ce qui est à proscrire, est ce le cas??
Sinon, oui cela peut-être une mycose ou une infection bactérienne.
Où vit elle pendant la belle saison et en ce moment?
Laissez moi votre adresse perso ou passez par la messagerie privée pour l'adresse du véto.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Peyret
  2. il y a environ 10 ans
Je vais essayer de faire des photos. Mon véto effectivement ne s'y connait pas très bien. Ce n'est pas un problème d'intoxication à la vitamine A qui ne peux survenir en effet que lors d'un apport particulier. J'ai du insister pour qu'il lui fasse une piqûre d'antibiotique que je renouvellerai dans 48 heures. Il voulait que je lui donne par voie orale, mais comme elle doit souffrir, sa tête est rentrée et ses pattes avant rétractées au max. Je les ai rentré d'un parc extérieur ou elles passent habituellement l'été, à un terrarium et j'ai peu respecté les règles d'hygiènes que j'applique habituellement du fait d'un absence d'une semaine pour le travail. La température n'était pas non plus suffisamment élevée. Je veux bien en effet communiquer par MP, et avoir les conseils avisés d'un spécialiste car mon Véto, outre le prix de la consultation (60 euros quand même) m'a semblé un peu léger. Je m'occupe d'abord des tortues et dès que j'ai un moment j'envoie un message. Merci encore pour cette réponse rapide.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Peyret,

Les photos sont très importantes, pour moi mais surtout pour le véto que je vais vous indiquer.
Il faudra que vous lui disiez que vous vous adressez à lui de ma part, il adore les reptiles et a deux Testudo Terrestris Ibera.
Ce n'est pas la première tortue que nous sauvons comme ça, mais ce qu'à la vôtre est grave, ne serait-ce que pour une raison: elle n'est plus protégée par ses écailles et sa chair à vif est potentiellement "infectable" à tout moment.
C'est pourquoi il faut s'assurer de sa propreté et que je vous ai conseillé l'antibio, car à défaut de régler le problème, il va la protéger des infections.
Une semaine d'absence n'a aucune incidence spéciale sur un problème d'hygiène, sauf si son enclos est vraiment réduit et qu'elle piétine ses excréments...
Il va falloir faire vite, alors voici mon adresse mail, envoyez moi un message et je vous donne les coordonnées de mon véto pour lundi.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.