Bonjour,
Ma tortue léopard a pris depuis que je l'ai rentré à l'intérieur sur les pattes avant quelque chose que je ne peux décrire que comme ressemblant à la lèpre. Les écailles ont disparu et laisse apparaître une chair jaunâtre et même les griffes sont attaquées? Est-ce ce que vous appelez une intoxication à la vitamine A ?
J'ai pris rendez-vous chez mon vétérinaire afin d'intervenir le plus rapidement possible. Il est très bien pour les animaux classiques, j'espère qu'il aura les compétences pour faire un bon diagnostic. Sinon est-ce que je peux mettre une photo pour avoir votre avis ? Comment fait-on ? Ce qui est difficile, c'est qu'elle doit souffrir et reste assez "carapattée" ce qui ne permet pas d'intervenir ou de prendre une photo explicite. Hier j'ai quand même essayé de mettre de la bétadine sur les parties atteintes. Y a-t-il des Mychoses chez les tortues ?
Les photos sont très importantes, pour moi mais surtout pour le véto que je vais vous indiquer.
Il faudra que vous lui disiez que vous vous adressez à lui de ma part, il adore les reptiles et a deux Testudo Terrestris Ibera.
Ce n'est pas la première tortue que nous sauvons comme ça, mais ce qu'à la vôtre est grave, ne serait-ce que pour une raison: elle n'est plus protégée par ses écailles et sa chair à vif est potentiellement "infectable" à tout moment.
C'est pourquoi il faut s'assurer de sa propreté et que je vous ai conseillé l'antibio, car à défaut de régler le problème, il va la protéger des infections.
Une semaine d'absence n'a aucune incidence spéciale sur un problème d'hygiène, sauf si son enclos est vraiment réduit et qu'elle piétine ses excréments...
Il va falloir faire vite, alors voici mon adresse mail, envoyez moi un message et je vous donne les coordonnées de mon véto pour lundi.
A bientôt, Fabrice.