S'enregistrer
  1. Marie-Pierre Blanc
  2. Catégorie
  3. samedi 16 mai 2009
Bonjour à tous,
J'ai emménagé depuis quelques mois dans un appartement en rez de jardin, et il y a quelques temps, j'ai eu la surprise d'y découvrir une tortue terrestre. Je ne sais comment la nourrir (du moins de manière correcte pour lui éviter des carences) et ce matin, à ma grande surprise, je l'ai vu creuser un trou pour y pondre ! Il n'y a aucun mâle avec elle. Une tortue peut donc pondre sans mâle ? Je me doute que les oeufs n'écloront pas. De plus, je souhaiterais lui construire un abri mais comment dois-je m'y prendre ? Je vous remercie par avance de tous vos conseils. A bientôt !
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Marie-Pierre,

Tout d'abord, postez des photos dans votre album via la médiathèque pour que nous puissions voir de quelle espèce il s'agit; vue de dessus, dessous, arrière, et tête de profil, de près et nettes.
Pour l'alimentation, regardez dans "alimentation tortues méditerranéennes".
Pour le parc, minimum entre 5 et 10m² si possible (10 seraient bien), pour l'aménagement, tout ou presque est sur le site, il faut juste voir selon votre région d'origine les éventuels aménagements spéciaux.
Contrairement à ce que vous semblez penser, la présence d'un mâle n'est pas requise au moment de la ponte car la fécondation se fait bien avant.
Ces oeufs ne peuvent éclorent que si les conditions sont réunies: taux d'hygrométrie du sol et T °, donc si vous n'êtes pas dans le sud...S'il s'agit d'une Greaca elle répondra bientôt, vous pouvez bricoler un incubateur si cela vous intéresse.
Dans ce cas prévenez moi pour que je vous explique comment faire avant.
Dans l'attente de vos photos...
Encore une chose, il faut la vermifuger avec du Profender (plus petit contenant) à raison d'une pour 50 gr de poids réparties sur les 4 pattes, en appliquant le produit à la jonction pattes/plastron.
Ah oui, il y a aussi de grandes chances pour qu'elle se soit échappée de chez quelqu'un, recherchez dans votre entourage au cas où.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Marie-Pierre Blanc
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabrice,
Et merci pour votre réponse. Je prendrais des photos que je mettrais en ligne afin que vous puissiez la voir. Pas évident de la prendre sous de bons angles car elle a peur et elle souffle. Elle ressemble à une tortue d'Hermann mais je ne sais si ça en est une ou non. où puis-je trouver le profender ? Quant à ses origines, nous avons bien évidemment demandé à nos voisins qui nous ont confirmé qu'elle appartenait au propriétaire précédent, qui ne souhaite pas la reprendre car plus de jardin pour elle..Nous n'avons malheureusement pas plus d'information. Nous habitons Juan les Pins dans le 06, donc, pour ce qui des températures, elles sont assez clémentes (jusqu'à - 4°maxi l'hiver, du moins à l'endroit où nous résidons). L'été est par contre très chaud. Nous lui avons construit un abri en bois provisoire, à l'ombre, dans notre jardin qui a une surface d'environ 50 m² où nous pensons la laisser en totale liberté. Il y a de la végétation traditionnelle pour la région :gazon,1 figuier, 1 yucca, 1 palmier et des haies de part et d'autre. Nous envisageons de lui faire un petit coin "verdure" pour son alimentation. Nous n'avons pas la possibilité de pouvoir la mettre à l'abri dans un garage l'hiver, ou dans une pièce de notre appartement et devrons la laisser dans notre jardin. Nous souhaitons donc qu'elle s'y sente bien, et surtout, qu'elle soit en pleine santé ! Encore merci pour vos conseils et ceux qui suivront. A bientôt !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Marie Pierre,

Je ne savais pas que le gazon était une espèce végétale traditionnelle chez vous? smilies/grin.gif
Je plaisante, bien sûr, mais en effet, vu les T° estivales, je dirais qu'elle est plutôt traditionnelle chez nous, en Bretagne.
Bon, votre tortue est une Testudo greaca et non une Hermann, sans aucun doute possible.
Vu où vous habitez, cela devrait aller, d'autant qu'elle parait assez âgée et doit être là depuis un moment.
L'avez vous trouvée devant chez vous où dans le jardin?
Pour le Profender, c'est chez le véto (vermifuge chat, toutes les présentations ont le même dosage, c'est la quantité qui change, donc pas de risque selon ce que vous prenez).
Pour l'hibernation, il faudra repérer l'endroit où elle s'enterre et la couvrir de paille, feuilles mortes (noyer aussi pour repousser les rats)et voir d'une caisse de polystyrène avec une ouverture et ça devrait aller très bien.
Pour la nourriture, vous pouvez planter de quoi lui en fournir, mais il faudra compléter de toutes façons, regardez pour cela l'article alimentation tortues méditerranéennes parce que ce que j'ai vu dans la gamelle devrait juste être donné de temps à autres, alors attention aux carences.
Etes vous sûre de la clôture de votre jardin, car si elle s'échappe....
A bientôt, Fabrice.
  1. Marie-Pierre Blanc
  2. il y a environ 11 ans
bonjour,
Je reviens une nouvelle fois vers vous.
Notre tortue, avec vos conseils, semble se porter comme un charme. Elle avait pondu au mois de mai, en prenant soin d'enterrer ses oeufs, dans notre jardin. Nous avons pris des renseignements auprès de son ancienne "propriétaire", qui nous a confirmé qu'elle n'avait pas de mâle avec elle... Et aujourd'hui, elle a de nouveau pondu un oeuf, mais qu'elle a laissé sous la haie, directement sur l'herbe. Se peut il qu'une tortue ponde sans mâle ? Je suppose que cet oeuf laissé directement sur la terre ne doit pas être fécond..
Merci pour vos éclaircissements. A bientôt !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Marie-Pierre,

A priori, je dirai qu'il est impossible que votre tortue ponde sans avoir été fécondée, puisqu'elles ne sont pas dotées de cette capacité.
Mais une autre hypothèse peut être avancée, car elles ont cependant la possibilité, si les conditions (environnement par ex) ne leur conviennent pas, de conserver le sperme d'un accouplement précédent (même plusieurs années) pour s'en "servir" plus tard.
Il faudrait donc demander à son ancienne propriétaire si elle a été à un moment ou un autre en compagnie d'un monsieur.
Les oeufs pondus étant forcément fécondés, ils sont potentiellement viables.
Il serait intéressant de les mettre en incubation en respectant les précautions d'usage.
Elle va certainement repondre encore un ou deux oeufs dans les semaines à venir.
A bientôt, Fabrice.
  1. Marie-Pierre Blanc
  2. il y a environ 11 ans
Bonsoir, et merci pour votre réponse.

ne sachant que faire de cet oeuf, je l'ai enterré dans la terre, mais sans grande conviction... Comment fabriquer un incubateur ? quelles sont les conditions requises ? Je ne suis malheureusement pas une experte en tortue, et encore moins en incubateur...

Merci pour vos conseils !
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Marie-pierre,

Pour mener à bien une éclosion:
- Toujours laisser les oeufs dans la position où vous les trouvez (ne jamais les tourner).
- Pour l'incubateur, utilisez de la tourbe ou vermiculite humide, placez les oeufs dans le récipient, posez sur le substrat.
- L'incubateur peut être réalisé de deux façons: la méthode "bain-marie", pour la quelle vous utilisez un aquarium ou autre bac dont le fond est rempli d'eau et équipé d'un thermoplongeur, avec une T° de l'eau réglée de telle sorte que le T° ambiante dans la partie émergée du bac atteigne 30°C.
Le bac est couvert et très légèrement aéré, le récipient contenant les oeufs est posé au dessus du niveau de l'eau. T° 30°C et humidité saturée.
L'autre méthode consiste à placer dans un terrarium une couche épaisse de tourbe ou vermiculite humide et y placer directement les oeufs.
Le terra est équipé d'un spot infra- rouge de bonne puissance avec thermostat à 30°C.
Maintenez par vaporisation un taux d'humidité d'environ 80% ou plus.
Pour les deux méthodes, vous pouvez laisser la T° nocturne descendre à 20°C.
Le temps d'incubation est d'environ 90 jours.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.