S'enregistrer
  1. Stéphanie
  2. Catégorie
  3. jeudi 23 avril 2009
Bonjour,
J'ai deux tortues terrestres de 6 ans environ mais d'origines géographiques différentes, qui, semble-t-il, s'accouplent plusieurs fois par jour et tous les jours (hors période d'hibernation). Le male cogne violemment la carapace de l'autre tortue en la poursuivant; ensuite, la première monte sur l'autre dans une position d'accouplement et pousse des cris particuliers. Je suis surprise de la violence des chocs d'une part, mais aussi de la fréquence de ces actes. S'agit-il vraiment d'un acte d'accouplement ou de bagarre? Dois-je les laisser faire ou les séparer?
Merci de me donner votre avis.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Stéphanie,

Lorsque vous "d'origine géographique différente" pourriez vous préciser?
Cela veut il dire d'espèces différentes? (Hermanni et greaca par exemple).
C'est important pour la suite, car oui, vos tortues sont en phases d'accouplement, mais là seule idée de pouvoir tenter la naissance des petits tiens au respect de l'espèce, car les hybrides n'ont pas leur place dans le monde des tortues, ceci pour diverses raisons, mais nous y reviendront plus tard.
Dans le cas contraire, il faudra voir selon votre région d'origine si l'incubation peut être faite "naturellement" ou en incubateur.
Les accouplements ne sont pas du genre romantique chez les tortues terrestres et peuvent aboutir à l'épuisement ou des blessures pour la femelle qui subit les assauts du mâle.
Dans le cas où cela devait s'avérer trop stressant ou dangereux pour elle, séparez les quelques temps, le temps que cette période se calme.
La ponte à lieu aux alentours du mois de juin pour une naissance vers septembre, celles-ci pouvant s'étaler en fonction du nombre de pontes et l'écart entre elles.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.