Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvellement inscrit sur ce site
Je m'appelle Alexandre et j'habite en Vendée, dans le 85 ...
Avec mon amie, nous possédons 2 bébés tortues Graeca acquises cette année par le biais d'Internet.
Afin d'officialiser et d'être conforme aux yeux de la loi, nous avons fait la demande, auprès des services vétérinaires de notre département, d'une AEA (Autorisation d'élevage d'agrément), que nous avons obtenu récemment.
Cependant, pour être complet, nos dossiers nécessitent d'être complétés d'un registre, indiquant la présence de chaque tortues en notre possession, ainsi que leurs provenance : et c'est là mon problème !
Les tortues que nous possédons n'ont pas été déclarées à leurs naissances, et d'après le monsieur des services vétérinaires, elles sont "illégales" ...
D'après lui, il est également impossible de pouvoir les identifier à postériori...
Ma question : Est-ce que je risque "une descente" des services vétérinaire maintenant que j'ai fait toutes ces demandes, qu'ils ont nos adresses etc et qu'au final je me retrouve avec des tortues "illégales" ??
Y a t-il un risque de confiscation ?
Merci de prendre le temps de me répondre et de me faire part de vos expérience.
Cordialement.
Alexandre
Terretris Ibera n'est pas une sous-espèce de Greaca, il s'agit bien de deux espèces à part entière, avec de très grandes similitudes.
Nous verrons les photos, bien que je pense que les vôtres doivent être des Greacas, plus répandues.
Après, il est possible que vous ayez deux sous-espèces différentes, mais même dans une même sous-espèce, les robes varies pas mal.
Ne parlez pas de tortues Grecques, car elles n'ont rien de Grecque, ce sont des tortues mauresques si Greaca, Tortue Levantine de Turquie si Terrestris.
Les premières sont plutôt fragiles et les secondes robustes.
L'idéal eut été de commencer par les Hermanns sui sont plus robustes et mieux adaptées que les Greacas.
Pour prendre des contacts en Vendée, vous pourriez tenter de créer un groupe sur le site (voir la fonction "groupes"), vous verrez bien.
Dans l'attente des photos (pensez à en prendre une de près de la première écaille dorsale, au dessus de la tête pour différencier Greaca et Ibera).
A bientôt, Fabrice