S'enregistrer
  1. Greg
  2. Catégorie
  3. jeudi 31 décembre 2009
Bonjour, je souhaiterais savoir quelles espèces de tortues terrestre sont trouvables légalement en France, j'ai entendu dire qu'on ne pouvait acheter que la Testudo marginata, est-ce vrai ?
en vous remerciant.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Gregorovitch,

En parcourant l'article "élevage d'agrément", vous découvrirez que la loi vous permet de posséder un certain nombre d'espèces, contrairement à ce qui vous a été dit.
Si vous cherchez une terrestre, les mieux adaptées resteront Testudo Greaca Ibera (Terrestris Ibera)Testudo Marginata, Testudo Hermanni Boetgeri, Hermanni Hermanni, plus ou moins dans l'ordre de robustesse.
Evitez testudo Horsfieldii qui est courante mais délicate vu ses besoins précis en termes de maintenance, toujours contrairement à ce qu'on pourra vous dire.
Enfin, pour l'acquérir légalement, il vous faudra effectuer une demande d'autorisation d'élevage d'agrément, puis une déclaration pour l'identification ainsi que la tenue d'un registre d'entrée et sortie.
Vous trouverez ce qu'il faut (liens) sur l'article correspondant.
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas, à bientôt.
Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Merci beaucoup pour ces précisions, un peu de recherche et me voila rassuré, une dernière question néanmoins, ces espèces peuvent-elles résister au climat breton ou est-ce préférable pour la pauvre d'y renoncer ?
  1. Greg
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Gregorovitch,

D'où êtes vous en Bretagne?
Philippe (webmaster) et moi-même sommes du coin aussi (moi j'habite au sud de Rennes.
Oui, Ibera,Marginata, Hermanni Boetgeri et Hermanni Hermanni peuvent vivre en Bretagne.
Cependant, elles nécessiteront un enclos un peu mieux équipé que dans le sud, avec un abri digne de ce nom comportant une partie pour se protéger du soleil et éventuellement passer l'hiver (prévoir une isolation adéquate et si possible un chauffage d'appoint pour un maintien à 5°C l'hiver) et une partie avec une vitre (acryglass pour laisser les UVB passer) de taille suffisante pour se réchauffer et se mettre à l'abri en cas de gros temps.
Vous pouvez trouver des éleveurs dans le secteur parfois, perso j'en connais un en marginata dans le Nord qui expédie.
Bref, recherchez une tortue vendue dans les règles, plutôt chez un éleveur amateur (beaucoup moins cher et fournissant souvent des animaux non-stressés et en bonne santé) et prévoyez une maintenance d'environ 3 ans en terrarium de taille suffisante avec l'équipement nécessaire et juste des sorties à la journée dans un mini-enclos, puis périodes chaudes jour et nuit la seconde année.
Vous l'aurez compris, si vous avez besoin d'infos, nous sommes là.
Enfin, la tortue n'est pas et de loin ce qui vous coûtera le plus.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.