S'enregistrer
  1. Lydia
  2. Catégorie
  3. dimanche 5 septembre 2010
Hello je ne sais pas trop où poster ça alors je poste cela ici en espérant avoir une réponse...

J'ai acheté une tortue en Algérie, que j'ai ramené en France. Elle semble assez jeune, mais je n'ai aucune idée pour connaitre son âge, ni même son espèce.
Auriez vous des conseils ? Si je postais une photo de ma tortue, des gens seraient t'ils capables d'identifier son espèce ? Merci d'avance.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Lydia,

Encore une fois, je ne vais pas être condescendant, c'est sûr.
Je vous dirais bien de ramener ce pauvre animal d'où il vient mais il est trop tard.
Il s'agit à coup sûr d'une tortue mauresque, malheureusement prélevée dans son habitat naturel, infestée de vers, en mauvaise santé,etc...
En d'autres termes, avant d'"acheter" une tortue en toute illégalité de surcroît, mais surtout au péril de cette espèce, mieux vaut être informé.
Cette tortue n'a pas dû vous coûter cher, le problème étant que c'est à présent que les dépenses vont venir.
Vous devez la vermifuger deux fois à un mois d'interval (article maladies) et lui procurer le matériel nécessaire pour sa maintenance, donc un terra de taille adaptée avec lampe chauffante, UVB, etc...
Lisez les articles du site et voyez ce dont vous avez besoin, mais je vous averti, très peu d'animaux ramenés survivent.
Seule une chose est sûre, elle a déjà été remplacée par une congénère en attendant le prochain client.
Un site qui vous en dira plus:
http://stop-tortuebizness.fr.gd
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Lydia
  2. il y a environ 10 ans
Il est sur qu'il serait trop tard pour la ramener d'où elle viens, néanmoins je garantie de ma bonne volonté pour la garder en bonne santé.

Tout d'abord j'aimerais savoir si acheter une lampe chauffante, des UVB et autre materiel spécialisé est indispensable dans le cas où on la laisse vivre dans un enclos en extérieur.
J'ai lu des articles sur ce type d'enclos, qui visiblement ne demandais pas ce type de materiel spécialisé.

Une question, qu'est-ce qui a peut vous laisser présager la mauvaise santé des tortues acheter en Souc ? Le décès de la tortue est si plausible.

En tout cas, merci au moins de cette réponse constructive.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Lydia,

Eh oui, nous sommes des amoureux des tortues et c'est pourquoi même si je suis révolté par ce commerce juteux sur lequel on dirait que les autorités, toujours promptes à chercher des ennuis aux passionnés "Hors la loi" (car ne possédant pas des animaux déclarés mais bien nés en captivité, semblent fermer les yeux, nous allons vous aider tout de même, mais ne vous y trompez pas, c'est pour la tortue et rien d'autre!
La première chose à faire est d'aller dans l'article "maladies" et pour voir le paragraphe "parasites".
Elle doit être vermifugée dès maintenant puis dans un mois, ensuite au printemps et à l'automne.
SI elle vit dehors, non, pas besoin d'UVB et lampe chauffante.
Le problème étant qu'une Greaca venue du Magrehb, certainement loin d'être en bonne santé et qui va passer une hibernation de 4 à 6 mois en France a bien peu de chance de se réveiller au printemps.
D'ailleurs, où est elle en ce moment?
Pour aménager un parc à cette espèce, il lui faut impérativement un sol bien drainé (complété par du sable en mélange), plein sud, une partie abritée très bien isolée, une partie serre, etc...
Les greacas supportent mieux (voir pour certaines sous-espèces elles n'hibernent pas vraiment) l'absence d'hibernation durant une année, c'est pourquoi un tel spécimen devrait pour moi rester en activité cet hiver jusqu'au prochain afin de s'assurer d'une bonne reprise de santé à tous les niveaux.
Ce qui veut dire: terrarium, lampe chauffante, UVB.
De plus, sa croissance sera certainement assez lente et en dessous de 10cm, je vous conseille ce type de maintenance (avec hibernation ou brumation intérieure l'hiver: cave, sous-sol, frigo...à voir)et sorties uniquement en parc extérieur aux périodes estivales chaudes et sèches.
Pourquoi une mauvaise santé??
J'imagine que vous avez vu dans quelles conditions ces pauvres animaux sont entassés dans les souks?
Vous pensez que ceux qui les vendent se soucient de savoir ce qui est bon pour elles??
Elles sont mal nourries, en sur-nombre donc généralement infestées de vers, présentant des carences multiples et pour finir stressées.
Le problème des tortues est qu'elles ne montre les signes de tout ça que lorsqu'il est en général trop tard.
De plus, un animal sauvage prélevé dans son biotope éprouve la plupart du temps de grandes difficultés d'acclimatation.
Je ne dis pas tout ça pour vous décourager, mais il faut avoir conscience en faisant un tel achat qu'il est souvent voué à la mort de l'animal dans les un à deux ans suivant.
Pour en savoir plus, lisez l'ensemble des articles qui dans les généralités concernent aussi la Greaca et pour l'espèce, allez dans le guide espèces à l'article "Tortue Mauresque".
Pour les photos, vous pouvez créer votre album et nous verrons à partir de là.
A bientôt, Fabrice.
  1. Lydia
  2. il y a environ 10 ans
Je ressens ton agacement et je ne peux que le comprendre, lorsqu'on est passionné ET au courant.
Comme tu dois le savoir, il n'y a aucune lois particulière qui protège ses animaux, ou qui met en garde contre leur achat, j'étais a un Souk et ma tante m'a proposer d'en acheter une, car la bas, c'est courant, de plus on dit que les tortues portent bonheur..

Bref Je t'explique juste le contexte, bien que ça m'étonnerais que ça calme ton antipathie.

Enfin parlons de la tortue, car c'est bien cela qui a fait l'objet du plus grand nombre ligne de ton post, et par ailleurs je te remercie pour ces explications si détaillées.

Ma Tortue étant toute petite ( Elle fait grosso modo 5 centimètre ) Je l'ai installé dans un bac ( type litière à chat ) Ou j'y ai mit de la terre, et plantée des graines ( les jeune pousse commence à venir ) et j'ai placer un petit endroit où elle se trouve plus ou moins caché.
Ce Bac se trouve tout simplement sur mon Balcon, où elle est plutôt tranquille vu que personne y va souvent.

Concernant l'hibernation, je n'ai pas bien compris. Elle hibernera ou hibernera pas ?

Amicalement,
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Lydia,

Il ne s'agit pas vraiment d'antipathie mais disons que si posséder une tortue porte bonheur, certains produits issues d'animaux en voie d'extinction sont réputés dans certains pays comme aphrodisiaques et pourtant c'est bien ce comportement (en partie) qui mènera l'homme à sa perte.
Bref....
Il faut tout revoir et c'est la que ça se gâte.
Une tortue de cette taille sera idéalement élevée dans un terrarium assez grand pour disposer d'une partie chaude (30°C) et une froide (T° ambiante).
L'usage d'une lampe UVB + une chauffante est alors indispensable.
Ceci jusqu'à ce qu'elle atteigne 10cm environ et puisse vivre à l'année dans un parc adapté.
Le substrat peut-être de la terre de bruyère ou tourbe non traitée.
Dans le terra, les plantes sont inutiles et risquent d'apporter plus de problèmes qu'autre chose (dans le parc c'est différent).
Dans la zone "froide", un abri rempli de foin (pour rongeurs) lui permettra de se cacher pour dormir.
Elle pourra subir une brumation ou hibernation (bien que celle-ci sera idéalement pratiquée naturellement lorsqu'elle sera en parc, puisque vous êtes à Montpelier et que le climat hivernal est plus proche du Magrehb qu'en Bretagne par exemple).
Donc brumation les premières années, voir article dans le menu hibernation.
Mais cette année, n'ayant aucune idée des carences dont elle est susceptible de souffrir, la priorité est au maintien de son activité même si cela doit être exceptionnel, donc pas d'hibernation.
Vous ne m'avez pas dit si elle mange ou pas???
Pour le vermifuge, vous pouvez demander en pharmacie, mais chez le véto, ils en ont toujours.
Vous pourrez aussi y prendre du Tonivit (complexe liquide multi-viatmines, minéraux, oligo-éléments) que vous ajouterez à raison d'une goutte diluée dans quelques ml d'eau qui serviront à humidifier des granulés spécial tortues terrestres à distribuer une fois par semaine pendant un mois, puis toutes les deux semaines pendant deux mois, après ça ira (éventuellement une autre cure avant l'hiver prochain).
La technique (si elle aime les granulés) consiste à en imbiber quelques uns (2 ou 3) pour être sur qu'elle prenne toute la dose, puis vous complétez avec le reste en granulés ou autre aliments frais.
Avez vous regardez l'article "alimentation tortues terrestres" et que lui donnez vous?
A bientôt, Fabrice.
  1. Lydia
  2. il y a environ 10 ans
Concernant son alimentation, j'essaie de la nourrir de fruits et legumes... Le plus généralement je lui coupe un petit bout pour elle lorsque je fais la cuisine ou que je mange des fruits.
L'ennuis c'est qu'elle ne mange pas beaucoup en effet... Je me suis dis ça doit être le rythme alimentaire d'une tortue de manger si peu.
En fait, elle boude mes fruits et legumes la plupart du temps, elle ne mange juste que les tomates et la salade ( par contre la elle en mange beaucoup, donc je peux au moins te certifier qu'elle ne souffre pas de sous alimentation )
Mais je m'inquiète, vu que votre article spécifiait que c'était des denrées censées être occasionnelle. )

Pour le terrarium, j'avoue que ça m'ennuyait d'investir dans un, ayant tout d'abord pas énormément de place où le mettre, et que ça plus les lampes UBV serait un certain budget.
Néanmoins, je me préoccupe de son sort,et je n'aimerais vraiment pas que ça lui porte tors.
Je voudrais savoir si placer le bac du coté de ma chambre, Sur un meuble devant la fenêtre, où le soleil tape très fort du matin jusqu'à midi ( il me réveil tout le temps ) meme en hiver.
Penses-tu que, la placer a cet endroit là où les rayons passent pourrait lui fournir un bon climat ? Avec bien sur de la paille que j'achèterais et tout faire pour qu'elle ait en endroit où s'enterer.

Enfin concernant le vermifuge et le complément alimentaire je vais commencer a essayer d'acheter ça dés demain. Ces granulées dont tu parles se trouvent aussi chez le vétérinaire ?

Encore merci pour tes réponses soignées.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Lydia,

Très intéressant cette pensée purement humaine qui t'amène à ne pas craindre une sous-alimentation puisqu'elle se "goinfre de salade et tomate".
Eh bien c'est le contraire!
Une tortue, et tu l'as lu, à besoin d'un rapport calcium/phosphore important, hors la tomate et la salade sont plutôt des friandises qu'autre chose.
Alors reprends le menu, respectes les fréquences par aliment et laisse là sur sa faim si elle refuse un aliment, essais en un autre important pour elle le lendemain et quand elle aura faim, elle goutera.
Tu n'as cas essayer les fanes de radis, par ex, mais de temps en temps et je ne pense pas qu'elle refuse.
Penses aussi aux plantes grasses (sédum) qu'elle a certainement plus l'habitude de manger, les figues de temps en temps, oranges, etc...
Pour l'installation, c'est tout le problème, la plupart des gens se retrouve avec une tortue et se demandent ensuite comment ils vont faire?
Un terrarium peut être construit en bois (type medium ou contre-plaqué et une vitre) mais on peut éventuellement construire aussi un mini-parc aux rebords suffisamment hauts et avec des anti-évasion (retour que la partie supérieur) qu'on place dans la maison avec les lampes installées comme dans un terra.
Si elle doit rester sur la terrasse, alors il faut qu'elle soit bien exposer mais avec toujours une partie bien ombragée et un abri hors gel car malheureusement elle diminuera son activité dès la baisse des T° et se mettra en hibernation avec éventuellement des périodes de réveil à l'occasion de radoucissements.
Mais là, il faut reprendre les articles sur la question et je ne saurais garantir que son état lui permettra d'entamer cette période dans les meilleures conditions.
Comme je te le disais, un animal sur lequel tous les doutes sont permis en termes de pathologies latentes ne devrait pas hiberner, car si le système immunitaire de la tortue tourne au ralenti, les bactéries, microbes, parasites, eux continuent souvent de proliférer.
Reste un choix à faire....
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.