S'enregistrer
  1. Daniel Girardot
  2. Catégorie
  3. samedi 28 mars 2009
Bonjour,
Mes enfants ont eu en juillet l'année dernière une tortue Hermann à leur anniversaire. Elle a été trouvée et je ne sais pas quel âge elle peut avoir. Néanmoins, mon problème est qu'elle est entrée petit à petit toute seule en hibernation au mois d'octobre. Jusque là tout va bien. Seulement il y a une quinzaine de jours, elle est plus ou moins sortie de son hibernation et s'est vidée totalement (dans une gamelle à proximité) d'un mélange aqueux rempli de longs spaghettis blancs, des vers. le véto veut la vermifuger par injection. Il est en attente du produit. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a l'air faible et encore un peu endormie, elle ne mange pratiquement rien depuis sa sortie d'hibernation. Est-ce normal et sinon que puis-je faire ? merci de votre aide, je suis totalement désarmée et mon véto n'y connaît pas grand chose !
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Alexia,

Pour pouvoir vous dire à quelle espèce appartient votre tortue, inscrivez vous et rendez vous dans la médiathèque pour y créer votre album (l'option s'affichera si vous êtes inscrite), vues de dessus, dessous, profil corps et tête, et arrière avec vue sur l'arrière des cuisses.
Pour l'âge, c'est moins évident, mais déjà , quelle taille fait elle?

Bon à présent, concernant vos soucis, vous dites qu'elle s'est réveillée et s'est vidée, ce qui est normal, elle est allée se réhydrater et éliminer les toxines accumulées dans son urine durant l'hiver ("liquide aqueux" que vous décrivez et qui devait être blanchâtre?).
Ce qui m'ennuie, ce sont les "spaghettis", les avez vous montrés au véto lors de son diagnostic?
Peut importe, une tortue doit être vermifugée deux fois par an, par contre, nous utilisons aujourd'hui un produit qui ne nécessite pas d'injection et que votre véto a, l'advocate chien ou chat, à raison d'une goutte pour 50 gr de poids total de la tortue.
Il faut l'appliquer à la jonction entre les cuisses et le plastron, la où la peau est plus tendre et permet un meilleure pénétration du produit sous la peau.
Ne la laissez pas se baigner durant une semaine pour éviter le rinçage du produit.
Ce procédé est plus simple et permet de le répéter sans contrainte avant l'hibernation.
Dans votre cas, un traitement répété d'ici à deux mois serait bien.
Pour son état d'apparente faiblesse, sachez que son activité métabolique dépend de sa T° moyenne et le réveil printanier prend parfois plusieurs semaines.
Le fait qu'elle ne mange quasiment rien est normal, son métabolisme étant encore au ralenti.
C'est pourquoi il ne faut pas s'affoler, tout d'abord la laisser se réveiller tranquillement.
Ajouter sur un aliment qu'elle aime beaucoup (le plus pratique sont les granulés pour ça)une goutte de Tonivit (complexe multi vita, oligo éléments, minéraux chez le véto 10€)une fois par semaine pendant un mois, recommencez avant l'hibernation.
Pesez là une fois par semaine avec une balance de précision et noter son poids, s'il descend alors qu'elle se nourrit, c'est que les vers sont nombreux, sinon, vous verrez si le traitement a été efficace.
Je suppose qu'elle vit dehors, donc sans perte de poids, si la T° remonte, qu'elle se réchauffe et qu'elle ne mange pas plus à ce moment, nous verrons.
Le risque avec les vers est qu'ils provoquent une carence, anémie ou occlusion de l'intestin, qui aboutirait à un arrêt de l'alimentation et/ou une léthargie anormale.
Là où votre cas me rassure, c'est que les vers sont toujours actifs durant l'hibernation de la tortue et que q'ils ne l'ont pas tuée durant celle ci, je en pense pas qu'il y ait péril immédiat, mais nécessité d'agir.
Si vous avez besoin d'autre chose, n'hésitez pas, et pensez à nous donner des nouvelles.
Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.