S'enregistrer
  1. Ingrid
  2. Catégorie
  3. dimanche 20 mars 2011
Bonjour,

comme je l'ai indiqué il y a un mois, j'ai acheté 2 tortues horsfieldii de 5 mois.
A l'époque, elles faisaient respectivement 31g pour 4,5cm de plastron pour M, et 29g pour 4,6cm pour M'S.
Je les ai re-pesées et re-mesurées, et après 4 semaines d'une alimentation aussi variée que possible (et suivant les conseils du site), M fait 42g et 5cm de plastron, et M'S fait 44g et 5 cm de plastron également.
Cette vitesse de croissance est-elle normale? On peut voir sur les carapaces des "lignes" jaunes claires qui sont apparues, preuve de la croissance de mes protégées.
Merci pour vos conseils et vos réponses!
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,

Il est toujours difficile de répondre catégoriquement à une telle question.
Une chose est sûre, les tortues grandissent plus vite en captivité que dans la nature.
S'agissant d'une Horsfieldi, elles ont normalement une période d'activité intense au printemps et à l'automne, hibernent 6 mois durant l'hiver mais pour la plupart, estivent aussi l'été.
Il est surtout nécessaire de faire attention que l'alimentation soit essentiellement végétale, qu'il n'y ai pas de déformation de la carapace durant la croissance, etc...
Eventuellement, un jour de jeûne par semaine peut-être une bonne chose ainsi qu'une maintenance en extérieur dès que la saison le permet, ce qui réduit l'activité à un rythme plus normal.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Ingrid
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,

D'abord, merci de vos réponses.
Je vais donc continuer à varier leur alimentation autant que possible, et surveiller toute anomalie, au cas où... cela me semblait être un peu rapide, mais il semble que non.
Pour ce qui est de mon terrarium, il ne fait effectivement pas 90m², pas même 24m²:silly: mais il semble bien leur convenir actuellement.
Pour ce qui est de les mettre en extérieur, elles iront peut-être un peu cet été, mais devrons attendre l'an prochain pour avoir droit à plus de temps.
Petite question d'ailleurs en parlant de l'enclos extérieur (c'est fou le nombre de questions que je peux avoir...): il y a beaucoup d'oiseaux types pies, corneilles, pic épeiche et pic vert autour de la maison, peuvent-ils représenter un danger pour mes tortues?
Merci pour tout!
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour canalea,

En effet, les oiseaux de types corneilles peuvent représenter un danger, cela dépendant de leur proximité par rapport à la maison et la taille des tortues.
Dans un premier temps, pour les deux premières années par ex, vous pouvez aménager un miniparc avec une protection genre filet oiseaux.
A près ça devrait aller.
Les clotures doivent empêcher les fuite mais aussi les intrusions comme celle des hérissons.
A bientôt, Fabrice.
  1. Ingrid
  2. il y a environ 9 ans
Et en ce qui concerne les corneilles et les pies, elles se posent dans le terrain, à 10m de la maison et de l'endroit où je veux aménager l'enclos (plein sud, le long du mur de la maison, qui est en pierres et retient donc bien la chaleur).
Bonsoir
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,

Il est donc préférable d'être vigilant quant au comportement qu'elles pourraient avoir vis à vis des tortues (tant qu'elles sont petites).

A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.