S'enregistrer
  1. Zamal
  2. Catégorie
  3. samedi 5 septembre 2009
Bonjour Fabrice,
j'ai acheté une tortue en France a un vendeur qui m'a assuré qu'elle venait d'Afrique du nord, mais qu'il était en droit de l'avoir car il n'avait pas "dépassé le quota", et que tout était en règle. Je ne me suis pas méfiée car il ne vendait pas a la sauvette et ne se cachait pas du tout avec ses tortues. Cela fait environ 2 mois que je l'ai, et je m'aperçois que ses selles sont blanches, c'est très recent. Aussi, elle a comme le nez qui coule, et je trouve qu'elle dort beaucoup. Bizarrement, durant son éveil, elle passe son temps d'éveil à bouder sa nourriture pour venir nous mordiller les doigts de pieds... J'ai lu les commentaires que vous avez dit à Mounette et j'ai la sensation que ma tortue se retrouve un peu dans le cas de la sienne... Je suis inquiète. Pourriez vous me conseiller? Merci beaucoup.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Zamal,

Malheureusement, votre revendeur vous a menti.
En effet, il aurait eu du mal à dépasser son quota, puisque les Testudo Greaca sont parfaitement interdites à l'importation.
D'ailleurs, comment prouveriez que vous êtes en règles, à moins qu'il vous ait fourni des papiers.
Dans tous les cas, je vous conseille de le dénoncer sans scrupules à la Direction des services vétérinaires de votre département.
Pour votre tortue, vous avez lu les infos du message à Mounette et savez maintenant le matériel et les soins nécessaires, alors faites moi une liste détaillée de ce que vous avez et les conditions de maintenance.
Dans un premier temps, vous avez gagné un rendez-vous chez le véto car votre tortue à une rhinite (classique chez Greaca) et elle doit être soignée avec antibiotiques.
Procurez vous aussi du Péribore (pharmacie) et faites lui des inhalations deux fois par jour en placant dans un petit récipient d'eau bouillante un comprimé, placez le dans un récipient plus grand avec séparation au milieu, laissant passer l'air par dessus et placez la tortue 15mn dans le compartiment d'à côté, le tout recouvert avec très peu de passage d'air.
Achetez aussi un complément vitamines minéraux chez le véto pour lui en faire une cure (mais le véto va peut-être lui en injecter).
Pour les selles blanches, c'est de l'urine sous forme solide, normal chez une tortue mais si trop abondante par rapport au liquide, il y a déshydratation, donc bain à 28°C pendant 15mn lorsque la tortue s'est réchauffée.
Si elle ne mange pas, c'est ou parce qu'elle n'a pas de quoi se réchauffer (lampe chauffante point chaud 30°C, ou parce qu'elle est malade, ou les deux).
Merci de m'en dire plus et de faire le nécessaire d'urgence, nous verrons le suite après.
Pour info, regardez RNS dans l'article maladies.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Zamal
  2. il y a environ 11 ans
Merci infiniment fabrice pour vos conseils. j'essaie de trouver un veto specialisé reptile mais difficile a Marseille... un veterinaire a qui nous avons telephoné au hasard nous a conseillé de nous rendre dans une animalerie et de leur demander conseil pour faire examiner notre tortue.
Je vais suivre vos indication et acheter ce qu'il faut en pharmacie et chez un veterinaire. A priori, elle n'a aps froid il fait 35 degres ces jours ci, et nous l'avons placee sur notre terrasse d'environ 20m² ou le soleil tape bien fort. Mais nous la rentrons regulierement car nous avns peur que justement il fasse trop chaud pour elle. L'homme qui me l'a vendue m'a conseillé de lui donner un peu de tout a manger, mais apres m'etre renseignee sur le net je me suis apercue que les tortues sont loin de pouvoir manger de tout sans raccourcir leur longevité. Comme elle nous court apres pour nous mordre les doigts de pied, nous en avons conclu (betement peut etre) qu'elle avait besoin de viande. Alors nous lui avons donné un peu de viande cuite (1 seule fois). Comme tu l'a conseillé a Mounette, je vais aller dans une animalerie pour acheter de "l' alimentation tortues méditérrannéenes".
En ce qui concerne le fait de prevenir les services veterinaires pour denoncer le vendeur, je compte bien ne pas y manquer. Ma pauvre Zamal, elle fait peine a voir.
En tous cas merci beaucoup pour vos conseils. N'hésitez pas pas a m'en prodiguer encore si les elements que je vous ai donnés vous portent à le faire.
A bientôt
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Zamal,

Déduire que votre tortue ait besoin de viande car elle vous mord est un peu tiré par les cheveux, si elle est carnivore au point de vous attaquer, surtout ne la gardez pas!!!!
Soyons sérieux, les tortues terrestres sont essentiellement végétariennes, partiellement frugivore et occasionnellement carnivore (limaces, escargots verts, et...) mais rarement et encore moins les adultes.
Suivez nos conseils pour son alimentation sur notre site.
Si vous lui donnez de tout, c'est la mort à plus ou moins court terme assurée (par rapport à sa durée de vie normale.

Pour sa maintenance, il serait préférable de lui aménager un parc avec substrat adapté, abri contre la chaleur (rempli de foin) et divers autres petits décors, ainsi qu'une soucoupe avec 1cm d'eau dans laquelle elle peut aller entièrement.

Pour la soigner, aller dans une animalerie et vous avez toutes les chances d'obtenir des conseils à 3 sous.
Votre tortue fait une RNS et doit subir un traitement antibiotique.
A-t-elle du mal à respirer (tend le cou et siffle éventuellement)?
Si vous ne soignez pas ce "rhume", très grave pour une tortue, ou elle meurt, ou cela devient chronique.
Les conseils que je vous ai donnés en attendant sont un plus mais ne remplacent pas le traitement nécessaire.
Pour le véto, j'ai plusieurs adresses sur Marseille, mais il me faut une adresse de messagerie privée pour vous les envoyer (interdit sur ce forum).
J'attend donc votre adresse.
A bientôt, Fabrice.
  1. Zamal
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabrice,
J'ai cru bien faire, d'autant que l'homme qui me l'a vendu m'a confirmé que les tortues etaient omnivore, et que je pouvais lui donner de tout.
Nous avons commencé hier les inhalations au Perubore. SVP urgent, ma tortue s'est mise a "crier" ce matin. elle a diminué les cris après l'inhalation, et n'a pas voulu manger... j'attends votre email.
Bonne journée
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Zamal,

Je vous envoie ça dès que possible, en attendant, faites des inhalations 2 à 3 fois par jour, maintenez là à 30°C si possible, au moins la journée et mieux jour et nuit si vous possédez une lampe chauffante céramique (n'émet pas de lumière), sinon vous pouvez acheter une petite lampe infra-rouge (40W) qui ne la gênera pas pour dormir.
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.