S'enregistrer
  1. Dominique Desert
  2. Catégorie
  3. vendredi 29 mai 2009
Bonjour Fabrice,

Merci pour vos récents conseils pour ma graeca ibera de 5 ans acquise début Mai en Espagne. L'enclos est terminé, il fait 40 m2 environ, j'ai enlevé le laurier rose et ai planté des espèces méditerranéennes (thym, lavande, arbustes). J'ai rajouté un grosse pierre plate et fait des monticules de terre. Gaudi est dont en permanence dans son enclos depuis maintenant 10 jours avec 2 abris, l'un en bois (protégé par le toit de la maison, l'autre en béton désactivé. Les deux sont remplis de foin et de luzerne sèche mais pas de doute, il préfère l'abri en bois. J'ai semé de la vesce, de la luzerne et du trèfle blanc qui commencent à bien pousser et qu'il mange avidement.

Par contre grosse émotion ce midi. A mon retour du travail Gaudi mangeait. Je l'ai laissé finir tranquillement puis l'ai baigné comme d'habitude (à la fréquence de 2 à 3 fois par semaine). A la sortie du bain il a uriné (comme d'habitude) puis a évacué une substance ressemblant fortement à de la crème fraiche. Pouvez-vous me dire ce que ça peut être, est-il malade ? Je vous précise qu'à l'endroit ou il mangeait j'ai trouvé 2 excréments bien moulés, plutôt noirs d'environ 2 cm de long.
Je suis inquiète. J'ai 1 véto plus spécialisé dans les bovins que dans les reptiles et ne sait quoi faire.
D'avance merci pour votre réponse.
Domy
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Dominique,

Pas d'inquiétude, cette matière blanche n'est autre que de l'urine dans sa forme solide.
C'est donc parfaitement normal, tant que la proportion n'est pas trop importante ou pour vous qui ne pouvez vérifier, il faut juste s'assurer que ce ne soit pas trop cristallisé (dur).
Par contre, la fréquence des bains est beaucoup trop importante, un seul par semaine serait amplement suffisant (et encore..).
D'autant que je ne sais plus quelle taille fait votre tortue, mais elle doit être sortie de sa période juvénile, donc moins de risques.
Pour les abris, veillez à aménager un substrat bien meuble dans lequel elle (ou plutôt il?)pourra s'enterrer l'hiver venu ou lorsque la chaleur est trop forte.
où habitez vous déjà ?
Et pour l'alimentation, n'oubliez pas de compléter avec les éléments fournis dans l'article "tortues méditerranéennes".
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.