S'enregistrer
  1. Marie
  2. mardi 2 octobre 2018
Voici la suite de mes travaux, je suis sceptique car je viens de lire qu'il ne fallait pas faire de clôture en grillage car la tortue va passer son temps à le longer... j'ai des problèmes avec son abri car je n'ai pas de garage et je comptais la laisser hiberner dehors mais maintenant qu'on y est presque, j'ai la trouille et je vais peut être acheter une mini serre.Quand pensez vous? de plus je trouve que sa carapace n'est pas très lisse et j'ai vu que certaine avait une carapace "tolblerone"est ce le cas pour elle? j'ai vraiment la trouille de louper son hibernation je serai super triste de lui avoir fait du mal en tous cas de ne pas assurer correctement, comme elle a été abandonnée je n'ai aucune références....
Pièces jointes
Autres Réponses
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Marie,

Vous avez efficace !
Pour la clôture en grillage, votre tortue pourrait en effet être tentée de vouloir aller plus loin du fait qu'elle puisse voir à travers. C'est un peu comme avec les vitres d'un aquarium.
Je suis désolé de ne pas vous avoir informé de cela. Le choix d'une clôture en grillage ou en dur est discutable, car certaines personnes ne souhaitent pas trop dénaturer leur jardin.
Et installer du grillage est plus simple que des planches de bois.
La solution pour remédier à votre problème serait de placer des tuiles ou des ardoises le long du grillage.
Ou encore mieux de la végétation, plantée au pied, qui dissimulera votre clôture.

Pour l'hibernation, je comprends votre inquiétude. Il est difficile d'admettre que sa tortue va dormir pendant plusieurs mois.
Il faut soit la placer dans une caisse d'hibernation à l'intérieur (dans une pièce plutôt fraiche ou une serre).
Ou bien directement dans son abris, mais qui doit être très bien isolé du froid.
L'idéal serait de recouvrir totalement l'intérieur de son abris avec des planches de polystyrène, sur les 4 faces. Le sol serait isolé en mettant du polystyrène recouvert de terre. Puis d'y mettre généreusement du foin ou de la paille.
Son entrée devra être bouchée, pour que l'abris devienne inaccessible aux prédateurs et aux courants d'air.
Et pour être rassuré, je vous conseille de placer un thermomètre sans fil dans sa caisse. Vous pourrez ainsi surveiller à distance la température à l'intérieur de son abris.

En effet sa carapace est très fortement tobleronnée.
Voici un extrait d'une réponse de Fabrice :
Le fait que votre tortue présente un effet "tobleronne" peut en effet être plus ou moins gênant.
L'origine de ce problème est généralement dû à une alimentation inadaptée (trop riche en protéïnes et/ou une croissance trop rapide).
La première question est de savoir si elle a hiberné dès la première année, car une activité permanente connaissant l'appétit des Hermanns (généralement bonnes mangeuses) induit une croissante trop rapide.
Ensuite, de quoi est elle nourrit, car l'équilibre alimentaire et le bon dosage des éléments indispensables à une croissance harmonieuse sont très important.
Cependant, il n'est pas rare chez les jeunes Hermanns qu'elles présentent ce "défaut", qui ne disparaîtra pas complètement en grandissant mais s'estompera dès lors que la croissance suit un rythme normal par la suite.
Cet effet s'estompera avec le temps si son alimentation et ses conditions de vie sont favorables.
Vous semblez tout faire pour en tout cas ;)

Philippe
  1. il y a plus d'un mois
  2. # 1
  • Page :
  • 1


Il n’y a encore aucune réponse donnée pour cette question.
Vous pouvez peut-être l'aider ?