S'enregistrer
  1. Elodie
  2. Catégorie
  3. jeudi 15 avril 2010
Bonsoir,
Le futur enclos que je prévois d'aménager pour ma tortue mesurera 4,60m de long sur 1,50m de large, soit une surface de presque 7 m2. Pour l'instant ma tortue est toute petite (4,6cm de plastron!) mais est-ce que cette surface sera suffisante quand elle sera adulte ?
Merci d'avance pour vos réponse et pour le " puits de sciences " contenu dans ce site !
Cordialement.
Elodie.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Elodie,
Concernant le taille de ton futur enclos, fait le le plus grand possible chez toi..un peu plus large si tu le peux, sinon c'est déjà bien...il y a des tortues qui ont beaucoup moins d'espace..N'oublies pas de nous envoyer des photos de l'enclos une fois mis en place, ce serait sympa.
A bientôt
MINOU7
Commentaires
  1. Elodie
  2. il y a environ 10 ans
Bonsoir,
Et encore merci pour vos réponses si rapides et vos précieux conseils !
Minou7, je ne manquerai pas de joindre des photos de mon enclos dès qu'ils sera construit. Première étape le 23 mai avec la destruction du lierre qui court tout le long de la clôture, qui a détruit le grillage et qui fait énormément d'ombre. Tu verras sur les photos que je n'ai pas trop le choix des dimensions; j'ai un tout petit jardin de ville, partagé en deux par une allée en béton; la moitié du jardin sera donc consacrée à l'enclos.
J'ai aussi commencé à dessiner les plans de la future cabane: elle aurait un plancher (surélevé sur des briques)et des murs en bois;ses dimensions: L90Xl60XH60. Le toit serait en plexiglass, en légère pente, et descendrait sur 60 cm devant la cabane pour assurer une "terrasse" au sec.
Une question: quel bois dois-je choisir ? Est-il possible de traiter un bois quelconque pour le rendre imputrescible ?
  1. Mireille
  2. il y a environ 10 ans
Bonsoir élodie,
J'ai également vu les photos du bac ce soir et il me parait en effet pas mal du tout.
Juste une chose, vérifies que sous la lampe chauffante il ne face pas plus que 30° sinon il faudra la remonter un peu (30 cm au dessus du sol)car sur les photos il m'a semblé que le Thermomètre indiquait 34° .
En ce qui concerne l'abri dans le futur enclos ce n'est pas tout à fait comme cela qu'il faudra le réaliser.
Tout d'abord l'intérieur de la cabane doit être en terre (terre de gruyère ou autre) afin que les tortues puissent s'enterrer à leur guise.
Il faudra creuser un trou de la dimension un peu plus grand que la cabane et y déverser des cailloux pour le drainage, puis recouvrir ses caillou de terre donc, un peu plus haut que la hauteur du sol car la terre va se tasser.
Pour ce qui est du toit, il faut que l'abri soit sombre donc pas de plexiglas sur le toit..
une planche toute simple avec des tuiles posées dessus par exemple serait l'idéal..
La petite véranda en plexiglas par contre est une riche idée, surtout si ces petites tortues
vivent dans le nord ou une région pas trop chaude.
Cela permettra aux tortues de se réchauffer en dessus pendant les périodes pas encore estivales mais ne pas fermer les côtés afin de ne pas les faire cuire
Pour ce qui est du bois à utiliser, surtout pas de bois traité, c'est nocif pour les tortues. iL faudra privilégier le bois tout simple sans traitement spéciale..et le changer dans quelques années s'il s'abime.
Nos amis les tortues ont besoin de naturel, que tu naturel..
Voilà Elodie c'est un peu long mais n'hésites pas à reposer des questions s'il te faut d'autres éléments.
A bientôt
MINOU7
  1. Elodie
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour,
Une fois de plus, merci pour ta réponse qui fait avancer un peu encore mes réflexions
Dans le bac, 34 correspond au pourcentage d'hygrométrie, la température au point chaud est à + ou - 28°C. Je sais que, du coup, l'hygrométrie est insuffisante, j'arrose le substrat 1 à 2 fois par jour mais ça baisse vite
Pour la cabane, je pensais qu'il fallait qu'elle soit au sec, surélevée donc et isolée du sol par un vide d'air. Je comptais y mettre de la paille, du foin ou des feuilles sèches...
Quand tu dis que la tortue doit pouvoir s'enterrer, tu penses à l'hibernation ? Parce que, si c'est le cas, j'ai l'intention de la faire hiberner artificiellement, dans une cave; dehors, j'aurais trop peur de ne pas la voir ressortir au printemps !
Pour le bois, que penses-tu de l'OSB ? Je trouve cette matière intéressante au niveau du prix, facile à travailler et je pense que c'est assez résistant à l'humidité...
Pour le toit, je suivrai tes conseils et le ferai en bois également (recouvert de tuiles, d'ardoises ou de ce que je trouverai...) et je ferai devant le cabane une avancée en plexiglas.
Bonne journée !
Elodie.
  1. Mireille
  2. il y a environ 10 ans
Bonjour Elodie,
En ce qui concerne l'hygrométrie dans le terra de tes tortues te peux le résoudre en rajoutant un récipient d'eau un peu haut afin que les tortues ne puissent pas y plonger et bien remplie, cela créera de l'humidité dans l'air..Je procède cette manière et cela marche très bien..si ce n'est pas encore suffisant, arroser le substrat ou l'écorce de la cabane peut également aider. Eviter toutefois d'arroser les tortues en direct.
Pour ce qui est de leur future résidence dans l'enclos, si tu préfère faire un sol en dur et le surélever, pourquoi pas mais il faudra y mettre de la terre au sol..car marcher sur le béton n'est pas l'idéal et si tu veux que tes tortues aient envie d'aller dans cet abri, il va falloir leur mettre de la terre sur le sol, les feuilles et la pailles sont utiles que pour qu'elle puissent se recouvrir, c'est un plus surtout pur la préparation à l'hibernation..mais la terre leur ai indispensable..c'est leur lit en quelque sorte, les feuilles et la paille, leur couverture.
Pour ce qu'il est du bois, de l'osb pourquoi pas si tu ne mets pas de xylo ou autre vernis ou peinture à l'intérieur de l'abri.
A l'extérieur tu peux le peindre mais avec une peinture à l'eau de préférence.
Voilà Elodie, tu as du boulot mais tes petites tortues en ont de la chance d'être tombées chez toi,elles auront une belle vie.
A bientôt
MINOU7
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.