S'enregistrer
  1. Christine Sehr
  2. Catégorie
  3. vendredi 11 juillet 2008
Bonjour, je suis allée chez le véto et il m'a dit que Copo était en carence alimentaire (j'ai oublié de dire que je ne les avais pas fait hiberner cette année car nous avons déménagé en décembre). Il semblerait qu'elle a trop puisé dans ses réserves. Je dois donc lui administrer au moyen de seringues de la nourriture (boâte pour chat) et un antibiotique durant une semaine (pas facile de lui faire ouvrir la gueule d'autant plus que le véto m'a également dit que le stress pouvait les tuer). Mais à deux avec de la patience ça va le faire. Lorsqu'elle mangera de bon appétit je lui mettrai des gouttes de vitamine sur ses mets préférés. J'ai également racheté une lampe chauffante. Depuis notre déménagement nous avions mis sous le terrarium un tapis chauffant, le magasin nous ayant indiqué que c'était super. Mais d'après le véto c'est pas bien (dans la nature elles ne sont jamais réchauffée par le sol et on y avait même pas pensé...) Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi une question concernant la petite, lorsqu'elle se balade dans le jardin, elle engloutit des petits cailloux ? C'est normal ? Je vous redonnerai des nouvelles de Copo.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,
En effet, ce détail de l'hibernation aurait été utile pour ne pas se tromper.
Pour le tapis chauffant, parfaitement inadapté aux tortues.
Pour les cailloux, cela peut venir d'une carence en calcium, ajoutez de la poudre d'os de seiche (vous le grattez) une fois par semaine sur un aliment juteux et regardez l'article du site "alimentation tortues méditerranéennes pou leurs offrir le mieux et pas uniquement ce qu'elles préfèrent.
Enfin, créez votre blog sur le site, cela vous permettra de donner des nouvelles et de partager avec tous photos et articles.
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Christine Sehr
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour, si nous avons bien réussi à lui donner à manger hier, nous n'y arrivons plus aujourd'hui. Elle refuse obstinément d' ouvrir la gueule. J'ai vu faire le véto il la maintenait debout, lui sortait la tête et hop lui injectait la nourriture avec la seringue. Y a-t-il un truc à faire, une pression sur un endroit de la mâchoire pour qu'elle ouvre la bouche ? La pauvre elle a une tellement petite tête (6 ans) que j'ai peur de lui faire mal. Christine
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,
Super! Maintenant si elle se nourrit seule, le mieux serait d'en profiter pour lui faire prendre l'antibio au passage sans le stress du gavage, mais à condition d'être sûr qu'elle prend tout, car si vous arrêtez avant la fin du traitement...
D'ailleurs, le fait de se renourrir peut venir du gavage entamé ou de l'antibio s'il y a autre chose qu'une carence, donc c'est primordial, mais quand même, une injection aurait été beaucoup mieux, enfin...
Donc, essayer de lui donner une portion la plus petite possible de quelque chose qu'elle adore pour premier repas du jour avec l'antibio mélangé et surveillez.Si c'est trop compliqué, gavage.
Perso, je préfère éviter les aliments carnés (viande) qui sont très mal adaptés au système digestif des tortues et je pense qu'un solution d'eau sucrée est tout aussi intéressante pour les remettre d'aplomb, mais c'est vous qui voyez, surtout arrêtez la viande dès que possible car les excès de protéines sont sont souvent à l'origine de carapace déformée, mais pas sur une semaine, bien sûr!
Pour l'os de seiche, vous en trouverez chez le poissonnier (frais à laisser sécher, c'est le meilleur) sinon dans n'importe quel supermarché rayon alimentation animaux.
Ce complément vaut pour vos deux tortues.
Enfin, n'oubliez pas de faire subir une cure de complément vitaminé à la "convalescente", je préconise le Tonivit car il apporte beaucoup plus que quelques vitamines, mais sans excès, car le remède deviendrait pire que le mal.
N'oubliez pas non plus de permettre à votre tortue de se chauffer jour et nuit jusqu'à fin du traitement et même un peu plus si elle en ressent le besoin.Je vous dis à dans 15 jours pour d'autres nouvelles, car je serai en vacances durant cette période, mais pas de problèmes, Philippe, le webmaster, vous répondra sans aucun doute.
A bientôt, Fabrice.
  1. Christine Sehr
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Fabrice et merci encore pour vos précieux conseils et surtout bonnes vacances ! Christine
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.