S'enregistrer
  1. Julia Frey
  2. Catégorie
  3. mardi 21 octobre 2008
Bonjour

je possède un bébé hermann de 2 mois qui mesure 4cm que j'ai placé en terrarium pour sa première année et le taux d'humidité et souvent de 70% à 80%. Le terrarium est ouvert avec une lampe chauffante de 30 watt et une lampe UVA UVB de 5 et il mesure 48 cm sur 30 cm. Comment puis je faire baisser son taux à 45% 50%?
Merci d'avance.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonsoir Julia,
Ne touchez à rien, c'est parfait!
En fait, les tortues juvéniles, particulièrement Hermann, soufrent facilement de déshydratation et compense cette carence en eau essentiellement grâce à l'humidité atmosphérique, le bon taux d'humidité étant de 70%.
Cependant, indiquez nous le substrat utilisé, la T° au point chaud, etc...
Car l'air doit être légèrement humide mais le substrat pas trop.
Si c'est le cas, avec un substrat plu sec, vous pourrez fermer le bac.
Mais qui vous a indiqué 45 à 50% d'hygrométrie?
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Julia,

Effectivement, certains articles du site ne prennent pas en compte l'ensemble des évolutions de la cheloniophilie et les expériences diverses.
Mais attention, nous parlons ici d'un bébé, d'ici deux ans ce ne sera plus la même chose.
Pour la T °, le problème est l'utilisation d'une lampe UVB/chauffante, car en saison fraîche, c'est juste et en été, ça chauffe trop.
Voilà pourquoi j'utilise une lampe éco-énergie + une céramique avec thermostat, la lampe UVB éco-énergie ne chauffe pas et la céramique peut s'éteindre et s'allumer sans gêne.
La terre pour terrarium, c'est bien, votre tortue est gâtée, mais attention au prix de revient et difficile de trouver les excréments.
Pour la paille oui, mais essayez de lui aménager un abri en plus rempli de foin, dans la zone froide.
A bientôt, Fabrice.
  1. Julia Frey
  2. il y a environ 12 ans
Bonsoir Fabrice.

Merci de votre réponse. j'utilise comme substrat de la terre spéciale reptile que j'achète en animalerie. Je lui ai également aménagé un petit coin de paille pour qu'elle puisse s'enfouir. Son point chaud est actuellement entre 28°et 29 °. Je viens de changer aujourd'hui même son ampoule chauffante de 40 à 60 watts, la température étant un peu faible entre 24 °et 25° j'avais remarqué une baisse d'activité chez ma tortue. D'ailleurs elle n'utilise que le coin chaud de son terrarium et ne s'aventure pas dans le coin le plus frais qui est à 21%. Quand au taux d'hygrométrie de 45 50% je l'ai lu sur le site, passion tortue "L'humidité de votre terrarium doit être comprise entre 45 et 50%".
  1. Julia Frey
  2. il y a environ 12 ans
Bonsoir Fabrice

Encore merci pour vos conseilles.Pour les lampes je me suis mal exprimée elle en a deux. Une lampe UVA UVB à 5.0 et une lampe céramique de 60 watt. La lampe UVA UVB je la laisse allumé environ 12h par jour, la lampe céramique je ne l'éteins pas car en ce moment chez moi la température chute à 19 °la nuit. Ai je raison de faire comme cela?
Mon autre question est sur son poids, elle a pris 6g en un mois et demi es suffisant?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Julia,

Tout cela n'est pas trop mal.
Pour la lampe céramique, il faut que vous la coupiez la nuit, rassurez vous, non seulement 19 °C nocturne est parfait, mais même nécessaire, d'ailleurs une fois dehors, elle sera plus basse même en été.
La T) moyenne de votre tortue est obtenue par alternance entre chaleur et fraîcheur,ensuite c'est elle qui gère, mais la nuit, il est naturel qu'elle baisse.
Par contre, votre céramique est elle sur thermostat horaire+T° ?
Car elle doit donner 30 à 32 °C dans la journée et être éteinte la nuit.
Voilà , à bientôt.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.