S'enregistrer
  1. Sylvie13
  2. Catégorie
  3. dimanche 8 juin 2008
Bonjour
Je serais bientôt l'heureuse propriétaire de deux juvéniles hermann âgées de un an, elles sortent d'hibernation. Elles arriveront dans deux jours .
J'ai acheté un terrarium, avant de leur construire un enclos dans le jardin.
J'oublie de dire que je me suis beaucoup documentée sur le sujet avant de me lancer dans l'aventure. Le terrarium est équipé d'un néon UVB 5.0 installé à Â 30 cm du sol, de terre de bruyère non traitée sur le sol, de quelques pierres, d'une coupelle en terre ( dessous de pot) remplie d'eau, d'une boule de foin et d'une petite maison. Doit être installé cet après, une lampe pour la chaleur. J'ai donc tout installé hier, pour voir si tout fonctionnait bien avant leur arrivée...Toutefois je rencontre un problème inattendu avec le terrarium : Un taux d'hygrométrie à 80 %, pour une température de 20°C.
Quand je vais poser la lampe pour la chaleur mon hygrométrie va exploser !!! Et les aérations ne sont pas bouchées.

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez me fournir.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Sylvie,

Visiblement, votre taux d'hygrométrie doit être du à celui de votre terre de bruyère, aérez là Â régulièrement et ouvrez le terrarium pour qu'elle sèche un peu.
Mais attention, une juvénile Hermann a besoin d'un taux compris entre 60 et 70 % d'hygrométrie pour les premières années, car elles se déshydratent vite, donc mieux vaut un peu humide que trop sec.
Pour la lampe, est-ce un spot lumineux et chauffant ou une lampe céramique?
A bientôt, Fabrice
Commentaires
  1. Sylvie13
  2. il y a environ 12 ans
Cet après, j'ai rajouté un spot lumineux, 35 W. Et le thermomètre hygromètre dessous. En effet, l'hygrométrie est un peu descendue, et j'ai trouvé la bonne hauteur pour la lampe, et obtenue un 38 °sous la lampe (env 25 cm au dessus) et 27 °et 77 % sur la botte de foin.
Je crois "qu'on est bon".
Par contre, je me documente sur la désinfection du bac, et les avis divergent sur le détergeant, et sa fréquence d'utilisation.
Je serais plutôt pour le savon de Marseille. Lubie ou pas suffisant ??
J'attends votre réponse et vous remercie pour la précédente que je n'attendait pas si tôt.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,
Pour l'hygrométrie, comme je vous disais, elle baissera avec un peu de temps et elle devra être maintenue à 70%.
Pour la lampe, je vous demandais si c'était un spot ou une céramique, car vous devez faire attention à la T° au point chaud et ambiante; 38 °C est beaucoup trop chaud, 32 sera parfait pour le point chaud et 20 à 25 °C ambiant, 20 °C la nuit selon T° ambiante.
Perso, je préfère utiliser une céramique thermostatée et une lampe UVB éco énergie (ne chauffe pas) à côté, mais vous avez déjà un tube (à remplacer tous les ans.
Pour la désinfection, le produit qui détruit toutes les bactéries et virus est sans appel l'eau de Javel (bien rincée après désinfection) et croyez moi, c'est le mieux, d'ailleurs c'est ce qu'utilisent beaucoup d'éleveurs, sinon un désinfectant bio. Quant au savon de Marseille, je ne suis pas sûr qu'il détruise certains virus, donc à voir.
Voilà pour ce que j'en pense, peut-être que d'autres membres peuvent nous donner leur avis ?
A très bientôt !
Fabrice.
  1. Sylvie13
  2. il y a environ 12 ans
Pour ce qui est de la température, j'ai donc changé l'ampoule ce matin, et après quelques essais, j'ai 32°C sous la lampe.
Par contre je me dis que je vais avoir du mal à maintenir cette température, quand on sait que dans le midi, il nous arrive d'avoir du 40° à l'ombre...
Pour ce qui est de la désinfection, je vais donc adopter l'eau de javel pour mon bac, mais à quelle fréquence ?
Pour le blog, c'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé malgré l'opportunité qu'offre votre site, je vais donc me lancer.
Je suis heureuse, "mes bébés" arrivent demain !!!
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Sylvie,
C'est précisément pour cette raison que je vous conseille l'utilisation d'une lampe chauffante céramique (40w par ex) que vous thermostatez, comme elle n'émet pas de lumière son allumage et extinction successifs ne gênent pas et si elle se trouve dans une zone éclairée par votre tube, c'est nickel! Ainsi, vous aurez vos 32 °C quoi qu'il arrive.
Pour la T° ambiante, attention quand même, il ne faut pas que ça grimpe trop, et vous pouvez aussi leur aménager un mini-parc semi ombragé pour l'extérieur, avec des cachettes au frais et une bonne couche de terre de bruyère dans laquelle elles s'enterreront.
Je dois mettre des photos du mien sur mon blog, promis, je vais le faire pour exemple.
A très bientôt sur votre blog, Fabrice.
  1. Sylvie13
  2. il y a environ 12 ans
Sur un autre site, j'ai lu l'article d'un autre passionné de tortue qui expliquait que ses tortues en terrarium s'étaient tellement habituées à la lampe céramique, à l'emplacement chaleur sans lumière, que le jour où il a installé un spot (donc chauffant ) mais pas au même endroit que la lampe céramique, les tortues n'ont pas fait la difference. Elles se sont placées sur l'ancien emplacement (celui de la céramique) et n'ont donc pas été attirées pas la lumière du spot, comme elles auraient dû le faire naturellement à l'extérieur avec le soleil. Donc que penser ??
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour Sylvie,

Ne croyez pas tout ce qu'on raconte!
Certes, les habitudes peuvent pousser les animaux à Â faire certaines choses machinalement, mais tout d'abord ce n'est pas la lumière qui attire les reptiles mais bien la chaleur à Â la quelle ils sont sensibles.
Enfin, même si cette histoire est vraie, je doute que ces tortues se soient obstinées longtemps à se tenir à un endroit où la chaleur n'était plus au rendez vous.
Pour ma part, lorsque mes bb Hermann sont dans leur terra et lorsqu'elles sont dehors, croyez moi, elles savent où allez en fonction de leurs besoins en termes de T°.
Non, sérieusement, ne vous inquiétez pas pour des choses pareilles !
A très bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.