S'enregistrer
  1. Léa
  2. Catégorie
  3. mercredi 19 août 2009
J'ai une jeune tortue Hermann de 1 mois et je ne sais pas s'il faut éclairer à l'aide de la lampe UV pendant la nuit ou si il est nécessaire que la température descende pour qu'elle dorme justement? Et si la lampe est utile en été?
Merci d'avance :p
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Léa,

Votre tortue a besoin de cycles jour/nuit avec une photopériode correspondant aux saisons.
Par conséquent, vous éclairer 12h par jour en ce moment et descendez durant les inter-saisons (hors hibernation) à 8h par jour.
Elle doit bénéficier d'un point chaud à 30°C le jour, le reste du terra étant à T° ambiante.
La nuit pas de chauffage, T° ambiante dans tout le bac.
Il ne faut pas confondre T° point chaud et apports en UVB, même s'ils se font la plupart du temps au même endroit.
Les UVB sont indispensables durant toute la période d'activité de votre tortue.
Pour l'hibernation, personnellement, je vous conseille de lui faire subir une période d'un mois de repos à une T° de 10°C, avec la même préparation qu'une hibernation complète.
Même à deux ou trois mois, les tortues sauvages n'ont pas le choix et c'est 4 mois dès la première année.
Toutes n'y survivent pas, mais plus nombreuses sont celles qui meurent plus tard de ne pas avoir hiberner la première année.
C'est donc un bon compromis et peu risqué, d'autant que son métabolisme est fait pour.
Pouvez vous préciser le type de matériel que vous utilisez?
A bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Léa
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabrice,

Tout d'abord merci beaucoup pour la réponse complete et rapide :)

J'ai une lampe "repti glo 5.0 UVB" de 26W ou il dise qu'il y a une émission surtout de UVB mais également UVA, le point chaud du terrarium est a 30°. J'habite dans le sud ou les après midi sont assez chaude donc je met une partie du terrarium au soleil a l'extérieur (j'ai installé un grillage au dessus pour éviter les prédateurs) pour une heure ou deux.

Je pense que je vais faire comme vous le conseillez, la faire hiberner pendant un mois.
Encore merci, à bientôt.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Léa,

Il est certain qu'une Hermann d'un mois est un peu petite pour être placée dans un mini-parc à l'extérieur, mais vous pourrez néanmoins le prévoir pour l'année prochaine et la laisser dedans toute la belle saison sans souci.
Il faudra qu'elle y trouve tout le nécessaire, et surtout une partie ombragée, voir quelques cachettes où la T° lui permettra de se protéger du soleil aux heures les plus chaudes.
Car les bébés Hermann sont sensibles à la déshydratation et dans la nature passent le plus clair de la journée à l'abri sous des feuilles mortes ou sous les arbres.
En attendant, je vous déconseille d'exposer une partie du terra au soleil direct, la vitre pourrait faire grimper la T° dangereusement et la partie "froide" ne plus l'être suffisamment.
En fait, vu son âge, ou vous avez un parc adapté à sa taille, mais elle risque d'être stressée par l'espace et se cacher tout le temps, ou vous la laisser dans son terra à l'intérieur avec un point chaud et le reste du bac à T° ambiante, ce qui lui conviendra parfaitement.
Pour la lampe, je suppose qu'il s'agit d'une éco-énergie (en tout cas vendu comme telle) de chez Exo-terra?
C'est vrai, elles ne sont pas cher, mais pour cause, non seulement elles ne restituent que l'équivalent de 26W en lumière (contrairement aux vrais éco-énergies qui donnent 120W en équivalence) mais en plus il faut y chercher les UVB.
Je vous conseille de la virer et d'acheter plutôt une Lucky-reptile, Namibia ou autre, en fait le prix vous donnera la qualité, comptez 35 euros pour une bonne lampe.
De plus, pour ma part, j'utilise une éco-énergie pour la lumière que je couple à une lampe céramique (qui ne fait que le chauffage) sur thermostat.
Vous placez le tout sur un minuteur 12h par jour (selon saison) et vous avez la lumière toute la journée sans émission excessive de chaleur et le chauffage réglé à votre convenance et sans risque de surchauffe dans le terra (lorsqu'il est fermé.
Cela évite aussi les fluctuations de T° en fonction de la T° ambiante.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
A bientôt,
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.