S'enregistrer
  1. Lolote
  2. Catégorie
  3. vendredi 23 mai 2008
Ma tortue est gonflée entre les pattes avant et le cou et, entre les pattes arrière et la queue elle a du mal à se déplacer en ne bougeant pas du tout les pattes arrière lorsqu'elle est dans l'eau, elle ne mange plus et j'ai l'impression qu'elle a du mal à respirer elle est obliger de gonfler son cou et de l'alonger pour respirer sans ouvrir la bouche, lorsqu'elle respire hors de l'eau.
Ca fait 1 mois que ça dure, j'ai déjà acheté des gouttes pour les vitamines A et B, une sèche pour le calcium mais rien ne change.
Je voudrais savoir ce qu'elle peut avoir comme maladie et surtout savoir quoi faire pour la soigner
Merci d'avance
Laura
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Laura,
Courrez voir un vétérinaire compétent!
Votre tortue fait certainement de l'oedème; quant à en déterminer la cause...?
La première chose à faire si c'est le cas, c'est de libérer les fluides, en incisant. Voilà pourquoi il vous faut l'aide d'un véto.
Ce type de problèmes sont généralement dus a un mauvais état général, hypovitaminose, mauvaise hibernation, mais il faut voir.
Un mois sans manger fait beaucoup, elle aura certainement besoin d'une injection de vitamines aussi sans quoi l'appétit ne reviendra peut-être pas.
SUrtout, faites vite pour consulter, car elle risque de s'étouffer ou de faire une septicémie (infection généralisée) du fait de sa faiblesse.
Donnez nous plus de détails, nourriture, maintenance, espèce,etc...
Si vous ne connaissez pas de vétérinaire compétent en reptiles, nous pouvons peut-être vous aidez à Â faire une recherche, quelle ville habitez vous?
A très bientôt.
Commentaires
  1. Lolote
  2. il y a environ 12 ans
Merci pour cette réponse
Pour plus de renseignement c'est une tortue de Floride, son eau est d'environ de 24 °C, elle a un chauffage et je lui change l'eau tout les 4-5 jours, je lui donne a manger des crevettes séchés, une sèche qui flotte a la surface de l'eau et lui met des goutes riches en vitamines A et B dans l'eau
J'habite Sarreguemines en Moselle
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,
Ne cherchez pas plus loin la raison de cet oedème, ce sont les crevettes séchées. Je ne sais plus qu'elle est la substance qu'elle sécrètent et qui amène à cette maladie (il faut que je retrouve) mais c'est une quasi-certitude, en plus du fait qu'elle doit être extrêmement carencée!!
Donc véto d'urgence: ponction ou incision (à voir avec), vitamines en injection et si elle survie, car là je ne veux pas vous rassurer inutilement, donnez lui un menu qui corresponde à celui décrit dans "tortues aquatiques, alimentation" sur le site.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
J'oubliais, augmentez la T° de l'eau à 28 °C (entre 25 et 28 plus tard) le jour et si possible 20/23 °C nuit. Dans l'immédiat, laisser à 28 °C en permanence jusqu'à rétablissement s'il a lieu.
Quel est le reste de votre équipement svp?
A bientôt et courage!!
Fabrice.
  1. Lolote
  2. il y a environ 12 ans
quand je l'ai acheté on m'avais dit de lui donner des crevettes séchés ne sachant pas quelles étaient pas bonne pour lui
J'ai déja essayé de lui donné autre chose a manger il n'en veux pas
dans son aquarium il a des gros galés qui lui sert d'ile et un chauffage
Il n'a pas de pompe c'est pourquoi je lui change l'eau tous les 4 jours
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,
Evidemment, vous n'y êtes pour rien, la plupart des animaleries vendant de reptiles sans en avoir la compétence vous conseillerons des crevettes.
Si vous avez regardé l'article "alimentation" dans tortue aquatique, vous savez maintenant ce qu'il lui faut.
Il est normal qu'elle ne veuille rien d'autre, car elle ne connais pas, si vous arrivez à Â la soigner et qu'elle accepte de reprendre quelques crevettes, essayez le poisson d'eau douce frais, quitte à la laisser jeuner un quelques jours, en lui en proposant tous les jours, ensuite vous variez avec la même méthode et vous verrez ce qu'elle aime ou pas rapidement.
Dernière question: avez vous revu un vétérinaire qui s'y connaisse?
A bientôt.
Fabrice.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
J'oubliais, pour la pompe de filtration, ce serait vraiment mieux de vous en procurer une, de plus, lorsque vous changez l'eau, l'idéal serait d'utiliser une eau du robinet que vous laissez reposer 48h avant dans un bidon ouvert pour laisser s'évaporer le chlore.
Il vous faudrait aussi un spot UV- chauffant pour créer une zone chaude (30 °C) sur une partie de vos galets.
Surtout, lisez ce qui est écrit sur le site, toutes les infos sont là.
Fabrice.
  1. Lolote
  2. il y a environ 12 ans
Il n'y a pas de souci pour lui donner des poisson d'eau douce mais où je peu en trouver ?? sinon pour le véto non puisque je ne trouve pas de véto se connaissant en reptile aux alentours de chez moi
J'habite sarreguemines en moselle donc si vous conaissez une adresse je ne dit pas non
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,
Pour l'alimentation, quand je dis du poisson d'eau douce, ce doit être un début, ensuite, vous devez essayer de varier au maxi, voir l'article alimentation tortues aquatiques: escargots, vers, végétaux, etc...
Pour les trouver; à la poissonnerie (truite ou autre) ou encore simplement en animalerie (pas de poisson rouges mais par exemple un guppy ou équivalent de temps à autres), sinon en magasin de pêche (tout petits gardons par exemple).
Si possible, commencez par de la chair de poisson en petits morceaux (truite ou autre) et plus tard vivants dans l'eau du bac, pour la stimuler.
Pour le véto, si un membre ou visiteur à a une adresse...Sinon, j'essaie de voir si on peut trouver une liste.
Mais comment va-t-elle? Et pouvez vous nous envoyer des photos, cela serait intéressant pour l'article maladies et voir ce qu'il en est.
Merci et à bientôt.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Rebonjour,
Je n'ai rien pour l'instant en vétos spécialisés reptiles chez vous, cette précision n'étant pas indiquée, je vous conseille d'en appeler sur Strasbourg, car c'est dans les grandes villes qu'on en trouve le plus facilement et de leurs demander en direct.
En attendant une éventuelle info...
A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.