S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. vendredi 5 août 2011
Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant ma tortue d'Hermann qui montre un manque d'activité et une attitude dépressive depuis la mort de sa compagne de naissance.

Pour résumer, nous avions initialement deux tortues d'Hermann, qu'on nous a donné il y a trois ans. La première année, elles étaient en terrarium, toujours habituées à être l'une avec l'autre. Ensuite, elles ont vécu dans un grand enclos. Même si elles se montraient indépendantes, elles dormaient souvent côte à côte.
Puis nous avons déménagé cette année. Comme notre jardin n'est pas bien grand et clos, on les a laissées en liberté. Les premières semaines, à la sortie de l'hiver, elles faisaient les curieuses, allaient partout, mangeaient librement les herbes du jardin (pissenlits, trèfles, plantain...). Elles dormaient toujours dans le même secteur, parfois à côté l'une de l'autre, même si elles se montraient indépendantes là encore. Puis la plus petite, a montré des signes de faiblesse. Elle ne mangeait pas beaucoup depuis sa sortie d'hibernation. On n'a pas pu la sauver. Le vétérinaire nous a dit que l'hiver avait été trop rude pour elle et qu'elle était morte de faiblesse et d'anorexie post-hibernation.
Au bout de quelque jour, la seconde s'est montrée moins active. Elle dormait de plus en plus et montrait un manque d'entrain.
Cela fait deux mois, et aujourd'hui, il faut lui donner à manger pour qu'elle mange (elle ne va plus chercher des plantes dans le jardin), elle se réveille en gros 1 heure par jour et passe le reste du temps à moitié enterrée et à dormir. Elle mange bien quand on lui donne mais elle ne va plus balader dans le jardin comme avant, elle dort la majorité de la journée.
Elle ne montre pas de signe de mauvaise santé (pas de carapace abîmée, crottes normales, elle boit régulièrement, pas de plastron anormal, pas d'écoulement nasal...). Nous ne l'avons pas vermifugée en revanche.

Nous pensons que ce changement de comportement est dû à la disparition de sa compagne de naissance puisqu'elles ont toujours été habituées à être ensemble. Pourtant les tortues sont solitaires...

Devons-nous lui trouver une autre camarade femelle ? devons-nous la donner à quelqu'un qui plusieurs tortues ? Est-ce que c'est le fait de se retrouver en liberté dans un jardin et non en enclos qui peut être la cause de cette dépression ??

Nous avons besoin de conseils car c'est dur de s'occuper au mieux d'un animal et de le voir triste.

Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
bonjour,
Je viens de lire ton message et dis moi comment va ta tortue.
Comme tu l'as dit, une tortue est un animal solitaire et ne fait pas de dépression si elle est seule..par contre si tu ne l'as pas vermifugé vu qu'elle vie dehors et mange souvent de la terre, elle peut être fortement parasitée ce qui peut créer cet état de faiblesse;;
au niveau du soleil, dans quelle région habites tu et y a t il du soleil assez longtemps dans ton jardin..que mange t elle ??? lui donnes tu de l'os de seiche ou des coquilles d'oeuf brouillée pour fortifier sa carapace ???
Ce n'est pas parce que le nez ne coule pas que ta tortue ne peut pas avoir de rhinite...écoute à l'oreille si tu entends des claquements lorsqu'elle respire.
tu vois, il y a beaucoup de possibilités donc si tu veux que l'on puisse t'aider le plus efficacement possible, merci de répondre à mes questions..
juste pour info, lorsque 2 tortues dorment au même endroit, ce n'est pas pour avoir de la compagnie mais uniquement parce qu'elles ont le même instinct qui leur dit que c'est la meilleur place pour dormir c'est tout..il faut le savoir.
à bientôt
MINOU7(modérateur)
Commentaires
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 9 ans
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses qui à la fois m'éclairent, et d'un autre côté, confortent mes interrogations.

Nous avons regardé attentivement ses crottes. On ne voit pas du tout de petits points blancs ou autre signe de présence de vers...

Ensuite, son comportement est si variable d'un jour à l'autre qu'il est difficile de le décrire. Un jour, elle va dormir toute la journée, un autre, elle va aller marcher un peu dans le jardin. Ce qui me "saoule" c'est que son régal est de bouffer toutes les crottes qu'elle peut trouver dans le jardin, et notamment les crottes de chat. Ah, pour ça, elle montre une super forme !
Sinon on lui donne des plantes sauvages des jardins : pissenlits (fleurs et feuilles), plantain, trèfles, parfois des haricots verts cuits et parfois des fruits de saison. Rien d'autre. Nous la baignons régulièrement et elle boit. Elle ne montre pas de signe de constipation.

Nous habitons près d'aix en provence, alors elle a sa bonne dose de soleil quotidiennement.
Côté respiration... elle ne montre vraiment pas de signe de gène ou de maladie.

Je n'ai pas vraiment de véto spécialisé tortues. Et limite parfois, je me demande si on ne va pas la porter au village des tortues de Gonfaron, ou la donner à quelqu'un qui a d'autres tortues.

Merci pour vos éventuelles réponses complémentaires.
  1. Mireille
  2. il y a environ 9 ans
bonjour,
bon selon les infos que tu viens de me donner, je dirais qu'il est urgent de vermifuger ta tortue car si tu ne vois pas de points blancs dans les scelles cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas fortement parasitée. je peux t'en parler car j'ai eu ce problème avec une de mes tortue et lorsque je l'ai vermifugée, en 15 jours, elle m'a fait 7 longs vers blancs. j'ai bien dit 7. donc le véto à vue les parasites dans les crottes avec le microscope. hyper urgent de la vermifuger.
concernant le fait qu'elle mange toutes les crottes du coin, c'est qu'elle manque d'oligoéléments... y remédier avec de l'os de sèche (os vendu pour les oiseaus en animalerie) à râcler fin sur les aliments ou coquilles d'oeufs (non cuits) écrasées en poudre, moi je fais avec le rouleau à pâtisserie également à mettre sur la salade mais elle mangera même sur la terre. pourquoi la baigner régulièrement ??? il suffit de lui laisser un récipient d'eau à sa disposition ou elle puisse rentrer (exemple dessous de pot de fleurs)ou boire à sa guise.
actuellement vue qu'elle est faible, il faudrait acheter des vitamines en pharmacie à mettre dans l'eau ou elle se baigne et qu'elle boit, du tonivite en gouttes. lui mettre 1 à 2 gouttes dans l'eau devant sa bouche afin qu'elle en profite..
mantenant si tu ne te sens plus la force de soigner ta petite tortue, effectivement la donner au village des tortues est une bonne option..ou voir le véto du village de gonfaron peut également être une solution car lui sera efficace concernant le problème de ta tortue.
il faudrait toutefois que tu pèses ta tortues toutes les semaines pour voir si elle perd du poids. si oui il y a problème, si non c'est peut être tout simplement la météo médiocre de cet été qui la rend molle (mais il faut la vermifuger de toute façon)
encore un petit mot concernant son alimentation, les haricots cuits c'est pas pour les tortues..à ne pas donner, tu as de l'endive, des fanes de radis, des jeunes pousses d'épinard, toutes les formes de chicorée, (scarole, frisée etc) à lui donner en plus..évites la laitue (feuilles de chêne, batavia ) car trop pauvre en vitamines et calcium pour une tortue, à considérer comme une friandise (bonbons chez les enfants) et ne donner que pour dépanner...pissenlit, plantain trèfle c'est nickel..certaines tortues aiment également les pétales de roses et si tu as des pourpiers en fleurs, des hibiscus d'extérieur, elles en sont gourmandes, tu peux lui donner.
dans la nature la tortue ne trouve pas d'aliments cuits donc ce n'est pas bon pour elle... fruits de saison 1 fois par semaine en été c'est important... même tomate.
voilà j'espère que j'ai pu t'éclairer encore un peu et si tu as d'autres questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances bien entendu.
à bientôt et tiens moi au courant de l'évolution de ta tortue
MINOU7 (modérateur)
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.