S'enregistrer
  1. Blandine Le Pellec
  2. Catégorie
  3. jeudi 5 juin 2008
Bonjour,

je viens à peine d'avoir ma tortue (ma mère l'a trouvé au milieu de la route).
J'habite dans le haut var, je pense bien que c'est une Hermann, en même temps il y en a de partout ici.
Je l'ai mise dans une caisse en bois, au fond je lui ai mis des herbes séchées. Est-ce bien ou que puis-je mettre à la place?
Pour l'instant elle a mangé un peu de tomate et de la salade.
Les salades on ne peut pas leur en donné beaucoup?
En ce qui concerne les bains, comment faut-il procéder, quelle température, quelle profondeur, faut-il leur mouiller la carapace?... Je vais lui mettre de l'eau je pense dans un couvercle de tuperware. Comment peut on connaître l'âge? elle fait environ la taille d'un demi ananas au niveau de sa largeur le diamètre d'un CD-ROM (désolée pour les explications, mais pour l'instant je n'ose pas trop la déranger pour la mesurer, je pense que c'est une femelle. Doit-on absolument mettre une lampe, si elle vit à Â l'intérieur d'une maison?
En ce qui concerne l'eau dans un couvercle ou autre, si ça se renverse dans la journée en étant absent est-ce grave? Elles boivent quelle quantité en moyenne par jour?
Merci par avance de votre réponse.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,

Vous habitez dans le Haut Var et votre tortue est un animal protégé en quasi voie d'extinction.
Je suis désolé de devoir vous dire ça, mais je vous conseille fortement de la ramener où vous l'avez trouvée.
D'une car cette "capture" vous expose à des risques vis à vis de la loi, et plus important, cette tortue n'étant pas née en captivité, elle va être extrêmement stressée et a toutes les chances de tomber malade rapidement.
Si vous souhaitez en acquérir une, nous pourrons vous aider à le faire en toute légalité et pour une tortue née en captivité, ce qui sera le mieux pour tout le monde. Comptez une centaine d'euros pour un sujet juvénile.
Si toutefois je n'ai pas réussi à Â vous convaincre, je répondrai à Â vos questions dans un prochain message pour le bien de cet animal, mais à Â contre coeur, je dois vous le dire.
Pour l'instant, maintenez la dans un parc extérieur avec abri, substrats diverses (herbe, sable et gravier, plantations (thym, cistes,...), une soucoupe de pot de fleurs pour l'eau et la nourriture (voir alimentaion tortues méditérrannéenes).
Mais encore une fois, relâchez là et achetez en une, cela vous évitera de faire du tord à cette espèce et à vous-même. De plus je pense qu'elle est adulte et doit se reproduire pour garantir la survie de son espèce.
A très bientôt et encore désolé, mais je préfère être honnête avec vous.
Fabrice
Commentaires
  1. Blandine Le Pellec
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,

Tout d'abord excusez-moi mais il ne s'agit pas d'une "capture" mais plutôt d'un "sauvetage" d'une tortue en plein milieu d'une route fréquentée, de plus fatiguée par son trajet et apparemment en manque de nourriture...
En ce qui concerne son espèce protégée, sachez que d'une des pyromans sévissent ici tous les été (CANNET DES MAURES il y a 2 ans, d'où la disparition de cette espèce.
D'autre part, elle n'a pas l'air sauvage, étant donné qu'elle mange ce qu'on lui tend à Â la main, elle ne rentre pas la tête si on fait du bruit ou si on s'en approche.
Je tiens également à Â vous préciser que dans le Var (à Gonfaron très exactement) existe un village de tortue où ils recueillent soit-disant des tortues égarées ou blessées. Ceux-ci m'on dit qu'ils n'en voulaient pas et que j'avais qu'à la garder... Donc quoi penser ??!!
Je ne comptai pas acquérir une tortue (j'en ai une aquatique) je voulais simplement la recueillir pour éviter de m'en vouloir en la croisant le lendemain écrasée au milieu de la route.
Comme dis plus haut, j'ai essayé de la confier à ce village de tortue, ils n'en veulent pas... Et très franchement si je la relâche dans la nature alors qu'elle n'a jamais vécue en captivité, qu'est ce qu'elle va devenir, elle ne saura pas facilement s'adapter ?!
Merci de me répondre.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,
Tout d'abord merci pour toutes ces précisions et votre franchise, la seule chose étant que j'aurais peut-être eu un discours différents avec tous ces éléments dès votre premier message.
Mais passons!Ce que je voulais dire par le mot "capture" c'est que la Direction de Services vétérinaires entend cotre sauvetage comme cela. Pour les pyromans, tout à Â fait d'accord, d'ailleurs je viens de mettre un lien en commentaire sur ce sujet.Je ne pouvais simplement pas savoir ce que vous aviez fait et ce que l'on vous a répondu lors de vos démarches, Hallucinant!!!
Bon, pour vous en occuper, vous trouverez tout sur le site, il lui faut un parc d'une dizaine de m² avec un abri, des plantations de chez vous, une soucoupe de pot de fleurs pour l'eau assez grande pour qu'elle s'y baigne mais 1cm d'eau maxi.La colture du parc doit faire environ 50cm avec un retour anti-évasion.Elle doit vivre à Â l'extérieur toute l'année, surtout chez vous et pour l'hibernation, le fond de son abri doit être fait de terreau, tourbe et terre et vous la couvrirez de feuilles mortes et pailles à Â cette période, mais nous en reparlerons plus tard.
Côté soins: il faut la vermifuger (Voir l'article maladies dans terrestres, tout en bas de la page, l'Advocate a pour avantage de faire les parasites externes et internes et évite le véto, mais c'est assez cher), baignez là Â pour la réhydrater, donnez lui du Tonivit (véto, vita pour chiens, etc..) à Â raison d'une goutte pour 100gr de son poids 1 fois par semaine pendant un mois.
Pour les aliments, le plus de frais possible et varié: voir l'article alimentation tortues méditerranéennes dans terrestres.
Voilà Â pour l'instant, le mieux, surtout si vous avez en plus une aqua serait de créer votre blog sur le site et d'y parler de vos tortues avec images en plus (notamment pour voir si on peu déterminer son âge), nous avons besoin de gens passionnés comme vous, alors n'hésitez pas à Â réagir sur les sujets que vous connaissez.
Et si vous avez d'autres questions... A bientôt, Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.