S'enregistrer
  1. Cathy Joe
  2. Catégorie
  3. dimanche 19 avril 2009
J'ai 2 tortues de terre. Normalement un couple mais en ce moment, l'une comme l'autre essayent de s'accoupler. Seulement PROBLEME ! tantôt c'est l'un qui monte sur l'autre et inversement. Est-ce normal ? Ne m'aurait-on pas offert 2 mâles ? Je ne sais plus quoi penser :(
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Cathyjoe,

Première chose, les tortues sont sexuellement mâtures à partir d'une certaine taille, quelle est celle des vôtres (ou leur âge?).
Ensuite, pour reconnaître un mâle d'une femelle, envoyez nous (médiathèque et créez votre album après inscription)des photos vues de l'arrière (légèrement plongeant), car l'écaille supra caudale (au dessus de la queue) est courbée vers l'intérieur chez les mâles et plutôt vers l'extérieur pour les femelles.
Deuxième différence, le plastron des mâles est légèrement creux sur sa partie arrière et celui des femelles plat.
S'il s'agit de rituels d'accouplement, sachez qu'elles ne font pas que se monter dessus, le mâle donne des coups de carapace à la femelle, voir la mord (selon les espèces) et enfin lui monte dessus (en poussant des cris gueule ouverte).
Se montent elles dessus en se poursuivant ou simplement au repos, car elles le font parfois juste pour prendre le soleil au mieux.
De quelle espèce s'agit il, encore des tortues en provenance du Maroc je suppose, puisque vous pensez avoir un couple?
Merci de votre réponse et à bientôt.
Fabrice.
Commentaires
  1. Cathy Joe
  2. il y a environ 11 ans
Bonsoir et merci de prendre sur ton temps pour me répondre. C'est vraiment sympa.
Mes 2 tortues sont largement assez vieille (entre 15 et 20 ans - Env 20cm de plastron). C'est un ami qui me les a offert et il les a eu chez un particulier qui déménageait et donc s'en débarrasser. Il lui avait dit que c'était un couple, mais l'une comme l'autre se cherche, se mord les pattes arrière, se donne des coups de carapace et quand je dis :"se monte dessus" c'est réellement pour se reproduire" car l'une d'entre elle, (aujourd'hui) poussait des couinements en "grimpant" l'autre. Apparemment elles auraient envies toutes les 2 de "faire le mâle". GAG !
Est-il possible que 2 mâles aient ses rituels et ne reconnaissent pas si l'autre est une femelle ou non ?
Il y en a une c'est une hermann et un mâle (ça c'est certain) et l'autre (peut-être aussi mais ??? et c'est celle là qui poussait des couinements en grimpant sur le mâle.)
C'est pour ça que je me pose des questions. L'homosexualité existe chez les tortues ?
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonsoir Cthyjoe,

Des tortues homosexuelles, pourquoi pas, le phénomène existe chez certains animaux, mais cela est plus souvent un simulacre de reproduction qu'autre chose.
Pourtant, ce que vous décrivez est déroutant car non "conforme" à ce qui se passe théoriquement.
Il faut tout d'abord vérifier chez les deux tout dimorphisme sexuel (écaille supra-caudale et plastron), leur taille doit aussi être différente, le mâles sont généralement plus petits que les femelles et leur carapace est plus ovale, vue de dessus.
Il faudrait des photos.
Il y a une autre chose, la personne qui les avait doit bien avoir des reproductions avec?
Enfin, ce qui me chiffonne, c'est qu'en présence de deux mâles, nous devrions plutôt avoir des comportements de territorialité ou des bagarres en présence d'une femelle, donc là ?...
A bientôt pour les photos.
Fabrice.
  1. Cathy Joe
  2. il y a environ 11 ans
Moi je l'ai ai depuis le 1er juillet l'en dernier et je ne les ai jamais vu vraiment se battre sauf en ce moment. Apparemment elles ont toujours vécu ensemble. Le gars qui les avait au départ à bien dit qu'il y avait un couple et qu'il avait eu des petits mais mon ami n'y connais guère plus que moi et ???? Ce qui est bizarre c'est que c'est la plus grosse des 2 que j'ai surpris dessus entrain de s'accoupler avec l'autre. Je les ai même filmer.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Rebonsoir Cathyjoe,

Si vous les avez depuis juillet dernier, en effet, mais de toutes façons il n'y a pas de raison que ce ne soit pas un couple mais il est vrai que de tels comportement ne sont jamais décrits à ma connaissance; mais bon...peut-être une femelle entreprenante??
Non, je rigole, généralement elles sont assaillies et même parfois blessées par les mâles.
Avec les photos, nous devrions y voir plus clair: vue de dessus l'une à côté de l'autre, vue de l'écaille supra caudale pour les deux, et regardez leur plastron pour vérifier sur laquelle il paraît le plus creusé (difficile à voir su les photos).
A bientôt, Fabrice.
  1. Cathy Joe
  2. il y a environ 11 ans
Bonsoir
J'ai pu ajouté des photos sur mon album.
Celle que je pense être la femelle a une queue plus petite et plus ronde que l'autre. Elles ont le plastron creux toutes les 2 mais le vrai mâle est beaucoup plus creux.
Aujourd'hui il ne faisait pas très chaud chez nous, elles sont donc sorties de leur cabane mais n'étaient pas assez "vigoureuse" pour s'embêter l'une, l'autre.
J'attend de vos nouvelle et encore Merci pour tout ce temps que vous prenez pour moi.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonsoir Cathyjoe,

Bon, celle que vous citez comme la femelle est sans aucun doute un mâle (queue courte et trapue, écaille supracaudale inclinée vers l'intérieur, plastron concave)ou un travesti.
Maintenant, je voudrais des photos du supposé mâle et une des deux bien vue de dessus côte à côte.
J'ai aussi une autre révélation smilies/shocked.gif , pourriez vous vérifier si vous voyez comme moi des ergots cornés sur l'arrière de leurs cuisses?
Car il me semble que ne sont pas des Hermanns mais plutôt des Greacas (ou alors hybrides, mais il va me falloir plus de photos).
Que de rebondissements!!!!
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Rebonsoir Cathyjoe,

Excusez moi, je n'avais pas vu toutes les photos.
Pour la supposée femelle, il s'agit donc pour moi d'un mâle Greaca.
Pour la seconde (le mâle), c'est un mâle Hermanni Hermanni (tâches sous le plastron).
Ce qui explique la différence de taille.
Donc la personne qui vous les a données devaient en voir plusieurs et il y a eu confusion, ou nous sommes en face d'une énigme scientifique.
Ce qui est étonnant, c'est qu'ils essaient de s'accoupler.
A bientôt pour plus de développement, car là , je suis un peu à la bourre.
Fabrice.
  1. Cathy Joe
  2. il y a environ 11 ans
Bonsoir
Conclusion sur la vie des tortues :"L'homosexualité existe". GAG !!! Mais je ne vais pas prendre le risque qu'ils se battent un jour pour de bon et qu'ils se fassent vraiment du mal. Donc je vais les séparer. En ce moment leur parc (pour la nuit) fait env. 10m sur 10m et je vais le séparer en deux. Mais pour la journée se sera plus difficile car ils sont libres dans un "champs de pissenlits et autres plantes sauvages" que je ne me vois pas couper en 2. Et oui chez moi ils ont leur "quartier pour la nuit" et sont habitués à être sortis ou rentrés selon l'heure. D'ailleurs ils sont marrants car lorsque je les appelle ils arrivent tous les 2 "en courant" et me suivent comme des petits chiens.
Ils ne me reste plus qu'à leur trouver une demoiselle pour chacun afin qu'ils puissent ne pas se sentir seuls.
Je vous remercie pour tous ces renseignements. Je me suis bien fait avoir en croyant qu'il y a avait un couple. Si vous entendez parler de 2 demoiselles célibataires et habitant pas trop loin de chez moi (Puy de Dôme) correspondant à leur race, pourriez-vous me le signaler.
Je ne vous connais pas mais je vous embrasse très fort.
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonsoir Cathyjoe,

Votre conclusion ne peut souffrir d'aucune contradiction, les preuves sont là .
Pour ce qui est de les séparer la nuit, je ne suis pas sûr que cela changera grand chose, en même temps, tant qu'ils ne se battent pas...
Introduire une ou plusieurs femelles dans le groupe vous exposerait à encore plus d'ennuis, car là ils ne se feront aucun cadeau et un seul des deux obtiendra le droit de reproduire avec toutes les femelles, au risque de blessures et de stress intense pour celui qui ne pourra s'échapper comme dans la nature.
Alors dans ce cas, il vous faudrait vous séparer d'un mâle et acquérir si possible deux femelles.
Mais rassurez vous, la tortue est un animal solitaire qui ne recherche la compagnie de l'autre que pour la période de reproduction, après chacun repart dans son coin.
Une petite précision concernant votre Greaca (sous espèce?), sa carapace est un peu tobleronnée (pyramides), ce qui fait penser que son alimentation durant la croissance était plutôt inadaptée ou déséquilibrée alors que pour l'Hermann, pas de soucis.
Avez vous plus d'infos sur la personne qui les avait, s'il en avait plus, leurs origines, etc...Car tout de même, vous donner deux mâles d'espèce différentes pour un couple, il faut être fort!
A très bientôt, Fabrice.
  1. Cathy Joe
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour
Merci pour toutes ces précisions.
Malheureusement le premier propriétaire est parti travailler à l'étranger (c'est pour ça qu'il ne pouvait plus les garder, il en a fait cadeau) et je ne connais pas son adresse. Je crois qu'on s'est fait avoir quand il a dit que c'était un couple, mais c'est pas grave. De toute façon je ne compte pas faire un élevage. C'est vrai que je préfèrerai avoir un couple pour le plaisir d'avoir éventuellement des petits mais .... Les plus déçus sont mes enfants qui ont 25, 24 et 17 ans car ils auraient bien aimés avoir un bébé de mes tortues. C'est pour ça que je vais tout de même essayer de trouver une femelle (pour un des mâles) et je séparerai mes 2 "zigotos" (mon terrain et largement assez grand)pour qu'ils ne puissent plus se rencontrer. Si vous entendez parler d'une femelle à céder, penser à moi (ce serait gentil). quand à me séparer d'un des 2, je n'y avait jamais pensé et je ne saurai pas lequel choisir car je me suis attaché au 2 donc ça demande réflexion. A bientôt et encore merci pour votre "Amitié"
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Cathyjoe,

Désolé pour vos enfants.
Pour le choix de celui que je garderai dans le cas d'une séparation, ce serait sans aucun doute l'Hermann qui est bien plus beau, désolé aussi pour son copain.
Enfin, c'est à vous de voir ce que vous voudrez faire ou pas.
Pour vos enfants, je ne suis pas sûr qu'attendre que vous ayez une femelle, qu'elle ponde, puis il vous faudra réussir l'incubation, etc... soit la meilleure solution, ce ne sont pas des chats non plus, même si quand ça marche, ça marche.
Sachez que pour un bébé né au mois de septembre (vérifiez que l'éleveur les a fait hiberner, (ils seront plus solides) vous en trouverez (en ce moment même je pense) normalement sans trop de problème en faisant les annonces sur le net.
L'avantage, c'est qu'en plus vous pourrez vous orienter vers des vendeurs qui vous céderons des animaux en règle, déclarés et que vous n'aurez plus qu'à déclarer à vos noms et faire identifier par transpondeur plus tard.
Croyez moi, c'est la meilleur solution.
Cherchez de préférence Testudo Hermanni, ou mieux Testudo Greaca Ibera (appelée Testudo terrestris Ibera normalement) ou encore Testudo marginata, mieux adaptées à nos contrées que Testudo greaca greaca (la vôtre, d'Afrique du nord).
A bientôt et n'hésitez pas si besoin, je ne sais pas si mon amitié est sans limite mais ma passion oui.
Fabrice.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.