S'enregistrer
  1. Mamou
  2. Catégorie
  3. samedi 10 mai 2008
Bonjour !
Depuis des années, j'ai des tortues hermann dans mon jardin entièrement clos et chaque automne, j'ai des bébés. Cet automne aucune naissance : le temps n'a pas été fameux même ici, dans le midi de la France. Aussi qu'elle ne fut pas ma surprise, hier, de découvrir un bébé tout neuf dans mon jardin. Certes, elle aurait pu naître en automne mais... elle a la taille et la morphologie d'un nouveau-né pas celle d'un petit sortant d'hibernation. Est-ce possible qu'un oeuf n'éclose qu'au printemps suivant ??? Je n'ai trouvé de réponse nulle part. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci à tous !
Mamou
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,
Quelle belle surprise!
En effet, ce phénomène n'est pas rare, surtout chez l'Hermann.
En fait, les bébés sortis de l'oeuf à l'automne ne se dégagent de terre qu'à la faveur d'un ramollissement de celle-ci (précipitations), dans le cas contraire, ou peut-être si la météo ne leurs étaient pas favorable, les bébés attendent alors tranquillement le printemps suivant pour sortir.
Vos oeufs ont forcément éclos à l'automne, simplement les bébés ont passer l'hiver à l'abri, vivant sur leur réserve et la consommation de la coquille d'oeuf.
N'ayant pas mangé comme s'ils étaient sorties en tant et en heure, c'est certainement là que se trouve l'explication de leur taille.
Pour nous faire partager votre expérience, devenez membre en vous inscrivant sur le site, plus nous sommes de passionnés, plus nous en apprendront.
J'ai moi-même deux juvéniles Hermann, mais j'habite en Bretagne, donc pour l'instant elles restent à l'intérieur sauf beau temps, et ce n'est pas si rare chez nous.
A bientôt.
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.