S'enregistrer
  1. Lulu
  2. Catégorie
  3. mercredi 8 juillet 2009
Bonsoir,
Une de mes tortues a une peau-mi-transparente dans ses yeux...
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonsoir,
Au premier abord il s'agirait d'une cataracte. Et oui, tout comme les humains. Rassurez-vous, rien de grave, un vétérinaire pourra lui donner les soins appropriés. Autre, possibilité serait qu’il s'agisse d'un gonflement des paupières. Les causes du gonflement des paupières peuvent être un corps étranger dans l'œil, blessure, manque de vitamine A. Le manque de vitamine A apparaît exclusivement chez les tortues d'eau douce. Il provoque un durcissement des cellules de la glande de Harder qui se trouve au- dessus des yeux. Entre les paupières s'accumule alors une masse de cellules opaques collantes blanches. LA TORTUE DEVIENT AVEUGLE ET CESSE DE SE NOURRIR. Les paupières gonflent comme celles des grenouilles et la tortue se frotte constamment les yeux avec les pattes de devant.

Traitement : exclusivement chez un vétérinaire. Il lavera les yeux de la tortue avec une petite canule et injectera de la vitamine A. Comme mesure préventive, veilles à une alimentation variée.

Remarque : toutes les préparations de vitamines qui contiennent de la vitamine A et D3 doivent être dosées en fonction du poids corporel de la tortue. Un dosage incorrect peut provoquer un empoisonnement grave. Placer la tortue sur le carrelage peut provoquer une inflammation des yeux et des poumons chez les tortues terrestres. Le manque d'hygiène provoque des infections (yeux, peau, intestins, plastrons) chez les tortues palustres. Les courants d'air et l'eau trop froide provoquent une inflammation des yeux et des poumons chez les tortues d'eau douce.
Philippe
Commentaires
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.