S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. jeudi 9 octobre 2008
bonjour
j'ai trouvé ce jour dans mon jardin une petite tortue Hermann varoise car j habite dans le Var. Etant donné que cette espèce est en voie d'extinction je souhaite la donner à un refuge où elle sera correctement prise en charge et se reproduire en toute tranquillité ; on m'a parlé du village des tortues de Gonfaron ? puis je la laisser à cet endroit ou y a t il mieux dans le coin ? merci de votre réponse
Fabienne
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour Fabienne,

Votre intention est louable.
Vous pouvez demandez au village des tortues, mais sachez qu'une personne nous a témoigné récemment qu'après en avoir fait de même, on lui a tout simplement dit de la garder, étonnant, non?
La question a se poser, et en fait il y en a deux, se sont:
Etesvous sûre de l'origine sauvage de cette Hermann, car elle très reproduite en captivité et fini parfois par "se faire la malle"?
où habitez vous précisément par rapport aux éventuels endroits d'où elle pourrait venir?
Car si elle s'est installée chez vous, elle aura aussi la possibilité d'en repartir ou d'y rester à son gré.
Sa détention, si elle est d'origine sauvage, est interdite, mais elle, a le droit de se promener.
De plus, si elle est sauvage et provient de votre secteur, c'est là qu'elle devra se reproduire et non dans un centre de protection, même le meilleur qui soit, car ceux-ci n'ont pas vocation à remplacer la nature mais lui venir en aide, enfin c'est mon avis...
Mais appelez le village des tortues et voyez ce qu'ils vous disent, mais surtout, donnez nous des infos à ce sujet, cela nous intéresse beaucoup.
Merci et à bientôt, Fabrice.
Commentaires
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Merci d'avoir répondu si vite! J'ai contacté le village des tortues et on m'a répondu qu'habitant dans un village et donc en secteur urbanisé (village Du beausset dans le Var) cette tortue devait être certainement née en captivité et que donc le village des tortues ne pouvait la garder, faute aussi de place!En revanche la personne m'a dit que le mieux serait que je garde la tortue dans mon jardin en ne la lâchant surtout pas dans la village.Je précise que tout autour du village du Beausset se trouvent vignes et vallons ,dons pas mal de nature mais je ne peux pas savoir si cette tortue de 05 cm est sauvage ou non mais en tout cas sera t elle mieux dans un petit jardin? Ne serait t il pas plus logique que je relâche cette tortue dans la nature près de mon domicile (et non pas en plein village bien sur!)
J'attends vos conseils avec impatience ! merci
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 11 ans
Bonjour Fabienne,

Je rejoins l'hypothèse du Village des tortues, elle est forcément issue de chez quelqu'un.
Je n'avais pas compris qu'elle était si petite.
En fait, à cette taille, elle doit être née au moins de septembre, peut-être dans un jardin près de chez vous, car beaucoup ne les gardent pas en enclos, ce qui n'est pas forcément mieux, et comme vous habitez une région propice à une incubation naturelle, les petits naissants dans des jardins suite à une ponte pas forcément repérée, puis c'est l'escapade, mais pour une tortue de 5cm, elle n'a pas pu faire des kms.
Sinon, quelqu'un l'aura relâchée dans les alentours.
En tous cas, la relâchée l'expose à une espérance de vie plus que limitée, le tout sans être sûr qu'elle est de la souche locale.
ALors , je vous conseillerai la même chose que le village des tortues, et si vous n'en voulez pas, essayez de lui trouver un adoptant digne de ce nom.
Tout cela serait bien différent si vous l'aviez trouvée en pleine nature.
Pour être plus précis, une tortue sera parfaitement bien dans un enclos adapté à ses besoins, de 10m² au moins.
Par contre, pendant les deux ou trois premières années, mieux vaudrait lui en proposer un de 4m², car l'espace ne les rassure pas forcément tant qu'elles sont petites.
Pour plus d'infos et concernant l'hibernation à venir, n'hésitez pas et pensez à mettre des photos dans votre album après inscription et éventuellement créer votre blog dans la page correspondante du site.
A bientôt, Fabrice
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.