S'enregistrer
  1. Utilisateur Supprimé
  2. Catégorie
  3. mardi 30 septembre 2008
Bonjour ,

tout d'abord je tenais à vous féliciter pour votre site complet et clair.

je vous explique ma situation, j'ai récupéré des tortues que ma grand mère avait depuis un moment, le soucis est qu'elle habite en corse et moi en Normandie... donc vous comprenez bien que le climat est différent, j'aurais aimer avoir des conseils sur le début d'hibernation, j'ai lu qu'il fallait qu'elles arrêtent de manger, mais combien de temps avant l'hibernation ?? je dois leur donner des bains maintenant ?? et quand dois je les rentrer dans mon garage ?? Je suis curieuse mais je veux bien tenir ses tortues que j'adore.

Merci de vos conseils.

Bonne continuation.
Réponse validée
Réponse validée En attente de modération
Bonjour,

Si je résume, je pense qu'il s'agit de tortues d'Hermann, donc plutôt adaptable à votre région, même si les conditions seront différentes de la Corse.
La première chose à savoir, c'est qu'elles vont être forcées d'hiberner 6 mois au lieu de 4 environ en Corse.
Je ne sais pas quels aménagements vous leur avez offert car une solution consiste à les maintenir au "chaud" dans leur abri (vitré) si elles en disposent afin de retarder la mise en hibernation.
Prévoyez de toute façon ce type d'aménagement pour le printemps et automne, ce sera indispensable.
Pour le moment où les rentrer, comme elles sont dehors, ce sont elles qui vont vous le dire, car elles vont commencer par cesser de s'alimenter, à partir de là vous pouvez les baigner mais à T° ambiante 2 °C car le risque serait le choc thermique sinon.
Le bain n'est pas indispensable avant hibernation, surtout qu'elles doivent être adultes et se gèrent très bien seules.
Lorsqu'elles vont chercher à s'enterrer et ne plus bouger de la journée, vous les placez dans leur caisse, elles s'y enterrent et vous les couvrez de paille et feuilles mortes.
Le mieux serait de placer la caisse dans l'abri du jardin jusqu'à ce qu'elles soient enterrées et les rentrer au garage avant les gelées et quand la T° y est assez basse (5 à 10 °C).
Pour le garage, attention, uniquement si pas de voiture, car les gaz d'échappements leur seraient fatals.
Une hibernation extérieure est parfois la meilleur solution mais là c'est contre l'humidité excessive de l'hiver qu'il faudra lutter.
Car il est bien connu qu'il pleut beaucoup plus en Normandie qu'en Bretagne (Là où Philippe et moi habitons, je plaisante, enfin...).
Ce problème de variations de T° et hygrométrie se pose aussi au printemps et automne, d'où l'abri vitré.
voilà si vous avez d'autre questions...
Moi j'en ai une, je crois que vous êtes inscrite depuis un moment déjà , pourquoi ne pas avoir encore créé, sauf erreur de ma part, un album et un blog sur le site?
A bientôt,
Fabrice.
Commentaires
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 12 ans
Je vous remercie de tous ces conseils qui vont beaucoup m'aider .
par contre je ne sais pas si je fais bien mais je laisse mes tortues dans leurs abris la journée et le soir je les rentre dans ma cabane de jardin dans un grand carton ou elles on pris l'habitude de s'enterrer dans la terre , les copeaux et le foin , et le lendemain je les ressort , est ce que je fais bien ????
Pour l'hibernation dans le garage pas de soucis , on ne rentre pas la voiture, il est conçut pour mes tortues et mes fleurs a la grande deception de mon époux lol .
j'avais également pensé pour leur hibernation , de demander a mon poissonnier des caisses en polyester (dsl pour l'orthographe) pensez vous que c'est une bonne idée ????

Pour répondre a votre question , je ne suis inscrite a ce site que depuis peu, et je compte bien faire un blog avec mes filles lol .

je vous souhaite une bonne soiree sans oublier de vous remercier encore une fois .
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,

Pour ce qui est de les rentrer dans l'abri de jardin le soir, je dirais que c'est plutôt inutile que néfaste.
En fait, il leur faudrait un abri dans leur enclos, bien abrité de la pluie et rempli de foin avec une couche de terre meuble(ou terreau non traité) car elles s'enterrent presque toujours pour dormir.
Du moment qu'elles sont bien rentrées le soir (à vérifier au cas où il y aurait une gelée subite) cela leur permet de se réveiller à leur guise le matin.
Ainsi, si vous ne les voyez pas sortir de la journée, c'est que le moment sera venu de les mettre dans leur caisse pour l'hiver.
Si la T° du garage est inférieure à 10 °C, vous les y placez, sinon, laissez les dans la caisse dans l'enclos (abritées de la pluie) jusqu'à ce moment.
Mais avant tout, depuis combien de temps ne mangent elles plus?
Sortent elles la journée?
Enfin, n'oubliez pas de les surveiller cet hiver afin de vérifier que la terre de la caisse reste légèrement humide (pas trempée) et qu'elles ne se réveillent pas prématurément à la faveur d'un redoux.
Si ce n'est pas un souci en extérieur (elles repartent dormir ensuite), cela vous obligera à les réveiller en les réchauffant progressivement et les maintenir à l'intérieur avec lampe chauffante (voir UVB).
Une dernière chose, à leur réveil, il sera nécessaire (vers Mai) de les vermifuger (voir article maladie, parasites).
Enfin, je tiens à vous dire qu'elles sont magnifiques, vraiment très belles.
A bientôt, Fabrice.
  1. Utilisateur Supprimé
  2. il y a environ 12 ans
ok , merci pour toutes ces precisions , que je suivrait a la lettre .
si le temps le permet ( c'est pas gagné ) j'irai leur faire un abri des cet après midi .

Pour répondre a vos questions , elles mangent encore et elles sont encore bien vives, car des que je les met dans leur enclos , elle marchent de suite , d'ou ma question , quand faut il que j'arrête de leur mettre de la nourriture ??
je vais encore vous embêter mais ou puis je trouver du vermifuge pour tortues ??

merci bien de tous vos conseils , je suis debutante avec mes filles , mais je me prends terriblement au jeu et je m'y attache énormément ...et a vous dire la vérité le fait de pas les voir quelques mois , me rends malheureuse , ça prête a rire mais bon .... lol

Bonne journée et merci des compliments !!!
  1. Fabrice (Modérateur)
  2. il y a environ 12 ans
Bonjour,

Pour l'alimentation, ce sont elles qui cesseront de manger dès que leur T° moyenne sera trop basse pour permettre la digestion.
Donc vous continuez à leur donner à manger jusqu'à ce qu'elles n'en prennent plus, moment où elles devraient commencer (quelques jours plus tard) à se terrer.
Dès lors, vous pourrez les installer pour l'hiver.
J'ai oublié de vous répondre pour la caisse polystyrène (orthographe?!!), c'est une idée intéressante, mais uniquement si elle sert à isoler des variations de T° la caisse dans laquelle les tortues seront, car celle-ci doit "respirer" (la caisse).
Autre chose, si vous pouviez mettre une tortue par caisse, ce serait mieux, vu leur taille.
Pour le vermifuge: Advocate (chiens chats) chez le véto (petite présentation car onéreux) et une goutte pour 50g de poids total sur la jonction cuisses/plastron, où la peau se fait plus tendre.
Pas de bains pendant huit jours.
Pour les bains avant hibernation, encore une fois, vu leur âge et le fait qu'elles soient dehors, ce ne sera pas forcément nécessaire.
Seul ceux de la post-hibernation seront plus prudent, encore qu'elles sont grandes, donc...
Pour ce qui est de leur "absence" durant les 6 prochains mois, nous sommes tous dans la même situation, mais ne pensez pas que vous serez tranquille, car il vous faudra surveiller quotidiennement la T° du substrat et ext avec Thermomètre 2 zones (sonde) et le taux d'humidité du substrat qui ne devra pas être trop sec.
Pensez enfin à les peser avant hibernation pour vérifier la perte de poids après, pas plus de 10%.
Voilà , à bientôt.
Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.
  1. il y a plus d'un mois
  2. Catégorie
  3. # Lien direct
Cette question est verrouillée.